Occurences de l'expression

mes

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. N'y a-t-il pas là quelqu'un de ces Messieurs ? (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  2. Messieurs les babillards, je vous dévisagerai, moi, si vous ne vous taisez. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  3. Mi qui souis piou Orateur que Cicéron, piou sage que Caton, piou savant cent fois qu'Aristote, qui possède toutes les langues et tous les idiomes de la terre, le Grec, le Latin, le Syriaque, le Chaldéen, l'Arabe, l'Hébreu, le Suédois, le Laponois, l'Iroquois, le Chinois, le Tonquinois, et le Cochinchinois. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  4. Vous voyez, Messieurs et Mesdames, vous voyez, dis-je, le plus grand personnage du monde, un Virtuose, un Phénix pour sa profession, le Parangon de la Médecine, le successeur d'Hippocrate en ligne directe, et l'Héritier de ses Aphorismes, le scrutateur de la nature, le vainqueur des maladies, et le fléau de toutes les Facultés. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  5. Je souis, Messieurs et Mesdames, ce fameux Melchisedech Barry. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  6. Pour peu que vous en doutiez, allez vous-mêmes sur les lieux, on vous en dira des nouvelles. (Prologue, scène 4, JODELET)
  7. Je vous apporte, Mesdames ; et quoi ? (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  8. Enfin, un Élixir spécifique, que je puis appeler le supplément de la beauté, le réparateur des visages, et l'abrégé universel de tous les charmes qui ont été refusés par la nature. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  9. Mais, vous autres, belles Dames, vous n'avez pas besoin de mes secrets, je le sais, je le vois, ce réduit est aujourd'hui le centre des charmes et de la beauté, et je vois bien qu'il faut attendre un autre jour pour le débit de mes trésors, et me borner présentement au seul honneur de vous donner en impromptu le divertissement d'une espèce de petite Farce, telle que j'en faisais autrefois représenter assez près d'icI. Nous y joindrons un petit Ballet, où tout le monde entrera masqué. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  10. Que l'on joue seulement un petit air, pour donner le temps à mes Acteurs de se disposer pour leurs Rôles. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  11. Je me suis ennuyé d'être garçon, un Notaire de mes amis m'a marié, je voudrais bien être veuf. (Acte 2, scène 1, GARGUILLE)
  12. Vous êtes vieux, attaqué de gouttes parfois, sujet aux fluxions, aux catarrhes, aux rhumatismes. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  13. Je cours avertir mes parents, et les prier du festin que je vous commande de commander. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  14. Les conseils des femmes ne sont pas mauvais quelquefois. (Acte 2, scène 3, GARGUILLE)
  15. Mais écoutez donc, c'est pour une affaire de conséquence que je viens vous consulter ; vous êtes de mes amies ; parlons français, je vous en conjure. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  16. Ni mes conseils, ni mon adresse ne vous manqueront pas dans le besoin. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  17. C'est un domestique, que ma mère affectionne beaucoup. (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  18. Un domestique ! (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)
  19. Je n'ai pas sur moi mes lunettes. (Acte 2, scène 9, ZERBINETTE)
  20. Oui, oui, je prendrai garde à elles-mêmes ; car je me doute de quelque manigance. (Acte 2, scène 10, JODELET)
  21. Adorable Isabelle, mes yeux vous ont cent fois parlé de mon amour, avez-vous daigné les entendre ? (Acte 2, scène 11, MOSTELIN)
  22. Foin, j'ai laissé mes pistolets. (Acte 2, scène 14, SPACAMONTE)
  23. Que mes remèdes sont bénins, v.14 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Je sommes tous deux orphelins, je n'avions plus qu'une tante, comme tu sais, alle vient de mourir. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Et moi itou, Claudeine : mais il faut que tout finisse, je sommes ses héritiers, si tu veux je partagerons, ou si tu veux je ne partagerons pas. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Pargué, ni toi non plus, je sommes aussi savant l'un que l'autre ; et si on fait la tienne, il m'est avis que la mienne ne sera pas plus malaisiée. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. On dit que ce n'est pas par l'esprit que les filles faisont fortune dans ce Paris : mais les hommes... (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  5. Tatigué, je la ferai par où tu la feras, je sommes parents, du même Village, je suivrons tous deux le même chemin. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  6. Je vous demande bian pardon, Mademoiselle, je ne sis pas coutumière de ça, mais j'ai rencontré un de mes cousins. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  7. Vous augmentez votre domestique, Mademoiselle Suzon ? (Acte 1, scène 3, MADAME SARA)
  8. J'ai laissé là-bas votre cocher : mais je sommes tous deux bian embarrassés où je mettrons les chevaux et le carrosse, il n'y a ni remise ni écurie. (Acte 1, scène 4, CLAUDINE)
  9. La donation qui vous a été faite par votre oncle est d'autant meilleure, qu'elle a été insinuée deux mois avant sa mort, et pour les autres sommes qu'il vous a léguées par son testament, votre tante aurait absolument perdu l'esprit, si elle entreprenait de vous disputer une obole. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  10. Depuis que je suis ma maîtresse, il me semble que ce serait relâcher de mes droits, que de déterminer mes volontés par celles de ma tante ; c'est à présent de moi qu'il faut m'obtenir, ce n'est pas d'elle, et je vous avoue que je me révolte de voir qu'on s'adresse à d'autres qu'à moi pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  11. J'ai fait cette semaine, à moi tout seul, pour plus de quarante mille francs de conversions, et si nous ne sommes encore qu'au Jeudi. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  12. Il prend quelquefois des caprices de scrupule, dont les grands hommes ne sont pas les maîtres. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  13. Parbleu, nous sommes ruinés, si cela continue ; quinze mille francs pour treize, au bout de six mois. (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  14. Et vous faites bien ; on ne saurait prendre trop de précaution dans le temps où nous sommes. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  15. Te voilà, cousin ; car je ne fais pas mystère de t'avouer pour tel, quand nous ne sommes que nous deux. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  16. Je garde là-dessus autant de mesures que toi ; je ne te suis jamais venu voir avec les livrées de Monsieur le Président : j'ai toujours bien compris que tu avais des raisons pour faire l'homme de conséquence. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  17. Non, je prends des mesures plus justes, je ne m'associe qu'avec l'argent. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  18. Sur une promesse de mariage pure et simple, payable à vue dans quatre mois. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  19. Monsieur Zacharie m'en tirera, il a endossé la promesse. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  20. Un des honnêtes hommes de la profession, s'il en fut jamais, plein d'honneur et de probité. (Acte 2, scène 2, TRAPOLIN)
  21. Ces Messieurs-là sont les maîtres, à bien prendre la chose ; et après tout, ils ont beau dire, c'est à la robe qu'ils parlent, ce n'est pas à la personne. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  22. Il faut bien faire quelque chose pour ses amis ; et puis je vous dirai que j'ai ici en nantissement toute leur vaisselle d'argent, les meilleurs effets de leur magasin, dont ils n'ont point de reconnaissance ; je leur prête mon papier sous le nom d'un autre, afin d'être en droit d'avoir mes sûretés. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  23. C'est un droit qu'on ne peut disputer à nos femmes, et nous sommes gens de sac nous autres. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  24. Feu Monsieur son père était un de mes confrères au moins. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  25. Je vous offre aussi mes soins, moi, ne vous mettez pas en peine. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  26. Je suis votre très humble servante, Messieurs. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  27. Ce sont Messieurs Bluet et Duraiseau ? (Acte 2, scène 7, CRAQUINET)
  28. Je vous donne le bonjour, messieurs, je suis bien aise de vous rencontrer ensemble, et je ne pouvais trouver une meilleure occasion. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  29. Je l'ai pourtant toujours connue pour une des plus robustes du temps présent, et je n'en sache point d'aussi forte parmi tous ces Messieurs, c'est beaucoup dire. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  30. Laissons les compliments, Messieurs. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  31. Un de mes intimes amis, fort galant homme, et que je me suis fait un plaisir d'obliger, a eu besoin de six cents francs de papier pour une affaire pressante, je les lui au prêtés sans intérêt. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  32. Il m'a remis entre mes mains un Contrat de constitution sur un particulier, au principal de deux mille livres, que j'ai eu la complaisance de prendre, comme pour plus grande sûreté. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  33. Ce ne sont point mes allures, assignation à un ami ? (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  34. Il m'est dû mille francs, j'ai entre mes mains un Contrat du double, compensons la chose, faites-m'en un transport, je rends le billet. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  35. Vous m'avez tranquillisé, je n'en ai plus : en vous remerciant, Messieurs, je vous baise les mains. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  36. Il est bon d'avoir des amis fermes et entendus, monsieur Trapolin ; voilà un homme qui se serait gâté si nous avions adhéré à ses faiblesses. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  37. Patience, patience, jé venge imperceptiblement mes aïeux, et je me rapproprie mon patrimoine. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  38. Jé ruine qui m'avait ruiné, et jé me sers des mêmes voies : c'est jouer aux barres, comme vous voyez. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  39. Non sandis ; et faut avoir lé même titre, combien dé mes confrères se croient-ils en droit d'en faire autant ? (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  40. Hé oui, je comprends, nos intentions sont les mêmes ; et cependant si différentes, qu'elles auront peine à s'accorder. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  41. Il règne une certaine droiture parmi ces Messieurs, le profit se partage d'une régularité... (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  42. Mais, encore un coup, Messieurs. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  43. On ne vous contraint point, vous êtes le maître ; mais je vous connais, Monsieur, ce sont Messieurs de Trouffignac dont vous faites les affaires. (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  44. Je suis bien changée, je vous en réponds, je n'ai pas toujours aimé le jeu comme je fais, mes premières passions étaient tout autre chose ; mais je les ai toujours vives et onéreuses, et si mon bien n'était pas substitué, je serais tout è fait ruinée à l'heure que je vous parle. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  45. Mais il faut l'être avec les Dames. (Acte 2, scène 13, DURILLON)
  46. Avec tout cela, ces femmes de condition ont des manières, un certain air de supériorité qui détermine à faire tout ce qu'elles veulent, malgré qu'on en ait. (Acte 2, scène 14, DURILLON)
  47. On dira ce qu'on voudra, j'aime mieux le dérangement de certaines femmes du monde, que la régularité de certaines prudes. (Acte 2, scène 14, TRAPOLIN)
  48. Qu'il ne sorte pas ; le Tailleur doit venir prendre sa mesure pour une casaque de livrée. (Acte 3, scène 2, SUZON)
  49. Je l'ai donnée à mon époux, elle lui a mangé deux promesses des Gabelles, et renversé une écritoire sur un billet de Compagnie : cela est fort plaisant. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  50. J'ai perdu mes pas et ma peine, je ne trouve point mon jeune sot, dont nous avons concerté l'affaire ? (Acte 3, scène 8, DURILLON)
  51. Bonjour, Messieurs ; je vous rencontre, à la fin, Monsieur Durillon ; c'est là Monsieur Trapolin, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  52. Oui, oui, nous allons revenir, Monsieur Trapolin, et je vous mènerai dîner chez une belle Dame de mes amies, où vous verrez que je suis le maître, sans vanité. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  53. Toute la somme à rendre en espèces ; et que le Stellionat soit bien dans les formes, au moins, cela est de conséquence. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  54. Continuez toujours, Monsieur Trapolin, mes espèces sont en bonnes mains, l'audience sera courte, jé descends, jé fais diligence. (Acte 3, scène 13, DARGENTAC)
  55. Il n'y a point de fortune à faire avec ces Messieurs de la Gascogne ; et si jamais je travaille pour mon compte, je n'aurai point d'affaire avec ces gens-là. (Acte 3, scène 18, DUBOIS)
  56. Il n'y avait heureusement dedans que mes habits, mon argent et mon linge, et les papiers du procès qui m'amène ici étaient à l'arrière de ma selle, dans une petite valise : nous ne perdons guère ces effets-là de vue nous autres. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  57. Fort à votre service ; bon gentilhomme de très ancienne race, je m'appelle Monsieur de Chicanenville ; et j'ai tant de parents dans le pays, qu'on évoque ici mes affaires. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  58. J'en dépense pourtant moins qu'un autre, et je fais mes écritures moi-même da. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  59. Vous avez rançonné quantité de ces Messieurs-là. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  60. Avec un de mes cousins, Monsieur. (Acte 3, scène 23, CLAUDINE)
  61. J'ai bien de l'obligation à mes mauvaises qualités : mais, qui peut m'attirer toutes ces invectives ? (Acte 3, scène 25, TRAPOLIN)
  62. C'est une tracasserie qu'on me fait, Madame Sara ; mais je suis honnête homme, moi, la promesse est échue, je vous tiendrai parole. (Acte 3, scène 27, TRAPOLIN)
  63. Vous me rendrez mes dix mille écus, je ne veux point de vous, et pour la promesse de mariage... (Acte 3, scène 27, MADAME SARA)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Il mesurera l'or au muid. v.49 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Il l'est du moindre domestique, v.132 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  3. Son père met un obstacle à mes voeux, v.135 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  4. Et lorsque nous voulons nous en mêler, nous sommes, v.169 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Nous autres femmes, grâce au Ciel, v.170 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. Plus fausses que les plus faux hommes. v.171 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. J'ai mes raisons. v.199 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  8. Chez des femmes de qualité ; v.377 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  9. Ôte-toi de mes yeux, coquin, v.491 (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  10. Laissez-moi faire, allez, j'y brûlerai mes livres. v.592 (Acte 2, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  11. Son bien serait pour mes enfants, v.631 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  12. Votre charmante fille a rebuté mes voeux. v.675 (Acte 2, scène 3, VALÈRE)
  13. Plus je fais éclater mes feux, v.680 (Acte 2, scène 3, VAL?RE)
  14. Et je reviendrai sur mes pas. v.787 (Acte 2, scène 7, FINETTE)
  15. C'est pour mes droits à moi. v.832 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  16. Qui ne révolte tous mes sens ? v.851 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  17. Le fait en tout s'opposer à mes voeux ; v.857 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  18. Qu'à mes meilleurs amis je deviens odieux. v.862 (Acte 2, scène 9, CLITANDRE)
  19. Aimer déjà les femmes à ton âge ! v.883 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  20. Hé bien, mes chers enfants, qu'est-ce que tout ceci ? v.911 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  21. À vous rendre contents j'emploierai tous mes soins. v.941 (Acte 2, scène 11, MADAME ARGANTE)
  22. Je vous fais, mes enfants, dans cette occasion, v.955 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  23. Mes remontrances, mes avis, v.982 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  24. Adieu, mes chers enfants, c'est pour lui faire accroire. v.1063 (Acte 2, scène 12, MADAME ARGANTE)
  25. Et tous mes voeux tendent au bien. v.1091 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  26. Peu sensible à mes intérêts. v.1095 (Acte 3, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  27. Que sont ces Madames Brichonnes ! v.1113 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  28. Les femmes d'ordinaire aiment à babiller. v.1202 (Acte 3, scène 5, MERLIN)
  29. Ce sont mes sentiments qu'on vous a fait entendre ; v.1270 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  30. Et si mes voeux sont par vous écoutés, v.1271 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  31. Je prends de si bonnes mesures? v.1325 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  32. Et dans mes voeux, si je suis secondée, v.1362 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  33. Allons, mes enfants, qu'on s'embrasse, v.1385 (Acte 3, scène 13, MONSIEUR HARPIN)
  34. Que de mes feux j'obtiendrais le salaire. v.1418 (Acte 3, scène 15, VALÈRE)
  35. Adieu, mes enfants. v.1447 (Acte 3, scène 16, MONSIEUR HARPIN)
  36. J'exécuterai ta promesse v.1469 (Acte 3, scène 17, CLITANDRE)
  37. Sur quelque autre incident déssllera mes yeux ; v.1523 (Acte 4, scène 3, MADAME ARGANTE)
  38. De me servir ainsi de termes offensants. v.1539 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  39. Laissez-là, je vais par mes raisons v.1598 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  40. Mes enfants n'ont pour moi pas la moindre tendresse. v.1698 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR HARPIN)
  41. Et je reviendrai sur mes pas v.1749 (Acte 4, scène 6, MADAME ARGANTE)
  42. Je n'ai jamais donné mes soins, ni mon aveu, v.1778 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  43. Une perversité qui comble la mesure. v.1790 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  44. Trois ou quatre de mes amis v.1797 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  45. C'est par ces Messieurs-là que j'ai su le projet v.1799 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  46. Nous payons ces Messieurs fort grassement aussi. v.1881 (Acte 5, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  47. Deux messieurs qui m'ont avertie v.1932 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  48. Qu'à mes conseils, aux vôtres il résiste, v.1989 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR HARPIN)
  49. Étaler à mes yeux tes indignes amours ? v.2043 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  50. Pour vous faire souscrire au bonheur de mes jours. v.2052 (Acte 5, scène 11, CLITANDRE)
  51. Grâces au Ciel, mes enfants, l'injuste traitement v.2090 (Acte 5, scène 23, MADAME ARGANTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Il nous fera des procès à tous tant que je sommes : mais morgué je m'en gausse ; je sommes quatre ou cinq dans le village qui ly taillerons de la besogne, sur ma parole. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Hé bien, mon pauvre Lépine, je suis sur mes terres ; et me voilà pourtant, en dépit de l'envie, propriétaire du Château et de la Seigneurie de Gaillardin. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  3. Il y a peu de mes Confrères qui en puisse faire autant. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  4. Il n'y an aura jamais qui fasse son chemin si promptement que vous ; et si, ils aiment à aller vite ces Messieurs-là. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  5. Selon le monde qui viendra : je ne prétends pas que cela se fasse incognito, non ; j'ai donné ordre que tout le Village se mît sous les armes, j'aime à faire parler de moi. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  6. C'est la folie de tous les grands hommes. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  7. Qu'est-ce que c'est donc, Monsieur, est-ce vous qui faites venir ici une Compagnie de Gens-d'armes, pour prendre possession de votre terre avec plus d'éclat ? (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  8. Ils sont plus de cinquante hommes à cheval, qui logeront cette nuit dans le village : ils disent qu'ils se sont détournés de trois lieues pour passer par ici. (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  9. Deux carrosses tout pleins de Madames, et une charretée de procureurs qui venont d'arriver dans la cour de la ferme. (Acte 1, scène 5, MARTINE)
  10. Ils sont pêle-mêle avec de grands soudards qui carressont les femmes, et qui battont les hommes. (Acte 1, scène 5, MARTINE)
  11. Hé bien, ma chère Madame la Roche, je ne me trompais point dans mes conjectures : ce vilain Greffier, que je t'ai dit qui me venait voir au Couvent, et qui faisait tant le radouci. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  12. Qu'il y a peu de solidité dans le coeur des hommes, ma chère enfant. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  13. Vraiment, vous avez un plaisant original de père ; inviter d'honnêtes gens à venir le voir dans un château dont il n'est pas le maître, et où le Roi met garnison de gens d'armes. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  14. Quant on est avec des femmes... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  15. Ce sont mes affaires, Mademoiselle Grimaudin, ce sont mes affaires. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  16. Il y a déjà de ces Messieurs à la chasse, des Dames dans le Parc, le reste joue à l'ombre dans la Salle de mon Château, et vous voilà encore ici, vous autres ? (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  17. Ce sont des troupes du Roi qui passent sur mes terres, Madame, je ne puis me dispenser de les recevoir. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  18. Trois de ces Messieurs avaient pris des fusils pour aller tirer du côté du petit bois. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  19. Non, Madame, ils ont chassé avec eux-mêmes, et ils leur ont trouvé tant de disposition, l'air si noble, les armes si belles, qu'ils disent que ce serait dommage de ne pas mettre en oeuvre de si bons hommes ; ils les ont enrôlés, et à l'heure que je vous parle... (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  20. Pardonnez-moi, ils savent bien que ce sont des bourgeoises : ils disent qu'ils les aiment mieux que des femmes de qualité. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  21. Je me donne au diable, il faudra que les femmes marchent à la chasse encore, s'ils allaient revenir... (Acte 1, scène 12, LÉPINE)
  22. Je vais parler à ces Messieurs-là, Madame la Roche. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  23. Tu ne te nommes pas Lépine, pendart ? (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  24. Je me suis de tout temps senti les inclinations preneuses, comme vous l'avez éprouvé vous-même ; et parce que ces petites inclinations-là ont quelquefois de mauvaises suites, tant pour le repos de ma conscience, que pour exercer ma passion dominante sans aucun risque, mes amis m'ont conseillé de me faire Procureur. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  25. Palsanguenne, Monsieu l'Officier, vous devez être bian content de nous : je venons de disposer les billets ; et en conséquence de vos bonnes intentions pour notre nouviau Signeur, conformément à celles que j'avais itou pour ly-da, de vos cinquante hommes, j'en ons déjà logé trente cinq, tant dans son Château que dans sa farme ; ils seront morgué là à bouche que veux-tu : c'est un fesse-mathieu qui a de quoi, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  26. Bon tant mieux, grand merci, beau-frère : il n'est morbleu rien tel pour faire fortune que le canal des femmes ; et combien de grands Officiers seraient très subalternes, s'ils n'avaient eu de jolies soeurs ou de jolies cousines ? (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  27. Je suis curieux de savoir comment il me recevra, il en usa mal avec moi la dernière fois que nous nous complimentâmes. (Acte 1, scène 20, MAUGREBLEU)
  28. Mes paysans me prêteront main-forte, laissez faire. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  29. Nous sommes une famille bien fortunée, nous autres. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  30. Mais j'avais dit qu'ils attendissent mes ordres pour... (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  31. C'est Mademoiselle votre fille, et le Capitaine de ces gens-d'armes, qu'ils disont qui est votre gendre, qui les avont envoyés pour vous divartir, et pour commencer le prélude de leurs noces. (Acte 1, scène 22, COLIN)
  32. Les voici qui viennent d'eux-mêmes. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)
  33. Nous sommes en vacances, Confrères, v.32 (Acte 1, scène 24, DEUX PROCUREURS)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Elle a les mêmes desseins pour vous, et vous ne réussirez ni l'un ni l'autre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Doucement, s'il vous plaît, Monsieur Bartolin ; les soubrettes comme moi ne sont pas faites pour être traitées irrespectueusement, et nous sommes en train de faire une fortune, qui mettra quelque différence entre vous et moi. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Voilà de plaisants termes. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Venez-vous ici pour moraliser, pour me quereller : pour invectiver bourgeoisement contre mes manières ? (Acte 1, scène 2, BELISE)
  5. Si c'est là votre dessein, faites votre visite courte ; ou si vous êtes raisonnable, soupez avec moi, passez-y la soirée, et vous connaîtrez par vous-même la prudence de mes allures, et l'élévation de mon génie. (Acte 1, scène 2, BELISE)
  6. Vous prenez le bon parti, nous aurons aujourd'hui grosse partie de jeu, Concert, Bal toute la nuit ; et vous y verrez un cercle de Dames qui ne sont pas indifférentes. (Acte 1, scène 2, BELISE)
  7. Les Dames sont priées : qu'on mette au bas de chaque lettre, par apostille, que le rôt sera de chez la Guerbois, le vin de Darboulin, le fruit, de la rue des Lombards ; et que j'essaie un nouveau cuisinier dont les ragoûts seront autant de chefs-d'oeuvre. (Acte 1, scène 2, BELISE)
  8. Quand vous saurez mes raisons, peut-être ne vous paraîtrai-je pas si condamnable. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  9. Cela serait trop long à déduire, elles s'éclaireront d'elles-mêmes, mais voici Monsieur_le_Baron de Garbatacase. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  10. É la verità : mà je ne joue que par complaisance, je suis né per la societa, per far plaisir à tout il mondo, per occupar les fénéans de qualità, les oisifs de la bourgeoisie, et les Dames sur tout, sono piou a ellé qu'à moi-même. (Acte 1, scène 4, GARBATACASE)
  11. le Baron, pour avoir donné à jouer sans permission ; et que si vous continuiez, on continuerait à en tirer d'autres à mesure qu'on le trouverait à propos ; que ces Lettres de change-là étaient payables à vue par provision, et qu'on nous mettrait au Châtelet faute de paiement. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. Oui, voyez un peu ce qu'il y a à faire à cela, mon frère : pour moi, je vais avertir Monsieur_le_Baron, afin qu'il prenne ses mesures, et qu'il soutienne avec vigueur l'incontestabilité des droits qu'il a. (Acte 1, scène 6, BELISE)
  13. Allons, allons, parlons franchement mon ami : je suis bon Prince, comme tu vois, je me connais en gens, et toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruque. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  14. Nous nous sommes vus quelque part, assurément, rappelle un peu tes idées, je suis sûr des miennes, moi. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  15. Puisque vous devinez si bien les choses, Monsieur, je ne vous nierai point quelques-unes de ces petites bagatelles : quelques Décrets mal purgés, quelques petites bouderies que la Justice et moi nous avons eues ensemble, m'ont fait résoudre à me cacher sous l'habit de domestique auprès quelque honnête personne, qui eût soin de moi, et qui m'honorât de sa protection, en cas de besoin. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  16. Viens, suis-moi, tu prendras celui de mes habits qui te conviendra le mieux, et nous concerterons ensemble les moyens de te mettre aux prises avec le Baron. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  17. E à proposito, in queste conjonturé, di pillar di précaution, me ne vo cercar un Banquier, Per far passar la mer à mes fonds, li viagio si fara sur le vostri, madame, et les comptes si farono quando sarémo arrivari à Londres. (Acte 1, scène 12, GARBATACASE)
  18. Elle est de mes amies. (Acte 1, scène 15, BELISE)
  19. Un notaire est toujours notaire ; mon enfant, ces Messieurs-là savent le prix de l'argent, et il y a de certains bourgeois qui ne se dérangent point. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  20. Madame, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  21. Une suffocation de parolis et de masse en avant, dont bien des femmes vont être malades. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  22. C'est bien pis, mesdames, j'agonise, et le moyen de vivre après un coup comme celui-là. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  23. Parbleu, il n'y a point à rire à cela, Mesdames. (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  24. Et tôt, tôt de l'eau des Carmes, de la Reine de Hongrie, du papier brûlé, du vinaigre : il faut lui couper son lacet d'abord. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  25. Elle est folle, Mesdames. (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  26. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans quinze jours au plus tard, car Monsieur mon mari arrivera dans ce temps-là. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  27. Comment donc, Mesdames, est-ce que l'on ne joue pas aujourd'hui, je ne vois point de carrosses à la porte, personne dans le logis ? (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  28. Hé bien, Mesdames, que me feront les fripons, si les honnêtes gens en agissent de cette manière ? (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  29. Allons, Mesdames, des cartes, je vous prie, ou je vais tout tuer. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  30. Monsieur, Monsieur le Caissier, si je fais monter les domestiques. (Acte 1, scène 19, BELISE)
  31. Il faudra que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de dix mille écus à dire. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  32. Cela me fait souvenir de mes pierreries, il faut absolument nous laisser jouer, Madame, vous avez beau faire. (Acte 1, scène 19, LA MARQUISE)
  33. Non morbleu, c'est à vous, c'est vous qui avez profité de mon argent, vous m'avez engagé de le prêter aux joueurs à fin de le regagner dans la suite ; mais par la morbleu, je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaires aux Fermes. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  34. Hé cadédis, Mesdames, qu'avez-vous donc fait à ce pauvre petit Monsieur le caissier ? (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  35. Cela est vrai, Mesdames, il y a mille gens intéressés dans cette affaire, et il faudrait représenter toutes ces choses-là dans un bon mémoire. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  36. Je carabinais, et j'avais beau perdre, je disais toujours en sortant, je gagne ; et cela n'était qu'un prétexte pour ménager la réputation de vingt femmes que je considère, et que voilà maintenant exposées aux traits de la médisance ; ce n'est pas de ma faute. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  37. Hé bien, voilà vingt femmes raisonnables perdues de réputation, on a point pensé à toutes ces choses-là, je vous en réponds. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)
  38. Pour moi, Mesdames, je vous l'avoue, je tremble des occupations qu'ils se vont faire. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  39. Vous voyez, Mesdames, que j'ai de bonnes raisons pour ne pas permettre qu'on joue, et Monsieur_le_Baron est entier là-dessus. (Acte 1, scène 22, BELISE)
  40. Allégresse, Mesdames, allégresse, tout va pour le mieux du monde, nous jouerons malgré les jaloux, je viens vous en avertir en diligence. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  41. Nous jouerons, Mesdames ! (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)
  42. Allons, des cartes, Messieurs ; Mesdames, recouvrons le temps perdu, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  43. Non, Mesdames, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre l'amende ni les Commissaires. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  44. Sabbat tant qu'il vous plaira, rien ne m'empêchera d'y aller, je veux absolument regagner mes pierreries. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  45. Ce sont les violons et les Dames figurantes du Bal qui envoient savoir si on aura besoin d'elles cette nuit, et si on leur paiera leurs droits de présence. (Acte 1, scène 24, MARTON)
  46. Messieurs, Messieurs, si vous ne vous séparez, je frapperai sur l'un et sur l'autre, et je vous séparerai à bons coups de canne. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  47. Une bagatelle, Madame, une petite dispute de rien qu'ont eue ces Messieurs. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  48. Et per gratia, Mesdames, é un scélérat, un pendard, que vinté volte a mérita les galéres ; ti reconnosso à présent, tu faisais le Marchand de Vin dans le Carrosse de Rheims. (Acte 1, scène 25, GARBATACASE)
  49. Hé qué ti ricordé... Qu'il te souvienne à toi des coups de bâton que nous te donnâmes à Auxerre, pour avoir notre part des mille écus que tu voulais garder pour toi seul. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)
  50. Ces Messieurs-là se disent d'étranges choses. (Acte 1, scène 25, CLITANDRE)
  51. Ce n'est pas tout, Messieurs, il faut qu'il convienne qu'il n'a point d'autre métier que celui de fripon de jeu. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  52. Hé là là, Messieurs, point de violence, je conviendrai de tout ce qu'il vous plaira ; mais ne me perdez pas, je vous en conjure. (Acte 1, scène 25, GARBATACASE)
  53. Et l'argent qu'il nous a volé à tous tant que nous sommes ? (Acte 1, scène 25, LA MARQUISE)
  54. Je m'en charge, Messieurs, je la lui ai promise ; c'est mon valet, et je ne lui ai fait jouer ce personnage que pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le Baron. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  55. Vous me rendez le plus heureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  56. Nous ferons tout ce qu'il vous plaira, Mesdames, je prends sur moi les risques de l'amende, et je taillerai même, si l'on veut, pour la première fois de ma vie. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  57. Mes enfants, que deviendront-nous ? v.25 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  58. Se mêlent à regret aux larmes v.33 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  59. Qui traînent, en coulant, les charmes v.34 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  60. Messieurs les Masques, on saura qui vous êtes. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  61. Nos haines ne durent pas, comme vous voyez, nous sommes d'honnêtes gens, il n'y a point de rancune parmi nous autres. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  62. Ah sandis, Messieurs les coquins, vous rendrez gorge. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  63. Et gardez-vous des visages, mêmes. (Acte 1, scène 26, MARTON)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oui, mon pauvre Merlin, je veux savoir d'elle sa destinée et la mienne, et je ne saurais plus vivre dans la contrainte où nous sommes depuis si longtemps l'un et l'autre. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Vous allez rompre toutes les mesures que nous avons prises, si l'on vous voit avec Angélique. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Il y aurait quelque chose a dire à cela, si Madame Gérante ne vous donnait pas merveilleusement bien votre revanche, et qu'elle ne fit pas les mêmes choses pour vous. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Oh bien j'ai donc plus d'esprit que vous ; car je vois clairement moi, que pourvu que vous me laissiez faire, et que vous ne traversiez point mes desseins par vos impertinents scrupules, je vois, dis-je, Monsieur votre père et Madame Gérante dans la nécessité de faire tout ce que nous voudrons. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. Doucement, Monsieur, doucement, nous sommes ici chez elle et quoiqu'elle soit sortie, elle a un certain maraud de valet bègue, qui a beaucoup de peine à parler ; mais on entend merveilleusement bien tout ce qu'on dit, et qui est toujours au guet pour écouler. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  6. Merlin, mon pauvre Merlin, tu vois l'embarras nous sommes. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  7. Par exemple, vous, qui vous empêche de vous faire faire par le bonhomme une bonne donation dans les formes d'un certain contrat du trente mille écus qui lui restent ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  8. Cela est bien obligeant au moins, Lisette, de faire des songes de moi dans ces termes-là. (Acte 1, scène 1, MADAME GÉRANTE)
  9. Que je crains qu'ils ne prennent des mesures trop justes, et que nous n'espérions en vain de les rompre. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  10. Bon, bon, que les mesures de vieux fous comme cela peuvent-ils prendre, que le bonheur des jeunes gens, et l'adresse de ceux qui les servent, ne rendent facilement inutiles ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  11. La plupart des hommes sont ordinairement si volages et si peu reconnaissants. (Acte 2, scène 4, MADAME GÉRANTE)
  12. Et sommes-nous gens à lui aller dire ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  13. C'est ce que j'ai dit d'abord ; mais il lui a fait autrefois une promesse de mariage. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  14. Une promesse de mariage ! (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  15. Une promesse de mariage ! (Acte 2, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  16. Une fille amoureuse d'un jeune homme qui se va marier, de qui elle a une promesse de mariage, cela va tout droit au Châtetet. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  17. Je vous tirerais des larmes si je vous en faisais le récit. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  18. Vous me commandez de renouveler mes douleurs ; mais en revanche, je vais terriblement aigrir les vôtres. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  19. Les porteurs qui avaient le mot, ont enfilé la vallée de misère, et je me suis mis à suivre comme les autres, pour voir un peu tout ce que cela deviendrait : nous sommes arrivés à la petite porte d'un grand hôtel, on a ouvert une barrière pour nous faire plus d'honneur. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  20. Il a été lui proposer ; il est venu me reparler ; il est retourné à elle ; il est revenu à moi enfin, après bien des allées et des venues, on est tombé d'accord que moyennant deux mille écus, elle rendrait la promesse de mariage, et qu'on ne parlerait plus de rien. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  21. Monsieur Oronte signera tout ce qu'on voudra : Madame Gérante est une bonne femme aussi, et elle fera de même ; j'ai pris mes mesures pour cela. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  22. Dépêchez-vous voilà deux plumes, signez-en chacun un. (Acte 3, scène 10, MERLIN)
  23. Je n'ai garde de faire des mariages comme ceux-là, tous mes confères se moqueraient de moi. (Acte 3, scène 10, LE-NOTAIRE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Pour l'argent, passe ; mais pour la fille, si elle voulait prendre de mes almanachs, je défierais bien un régiment de pères de la garder. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Il est de mes intimes, et malgré l'entêtement de son père. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Madame, nous n'avons donc rien à craindre de sa part, et votre frère est de mes amis. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. Quatre : deux gros monsieux, qui m'ont la mêne d'aimer bien la joie, avec deux belles dames, qui ne la haïssont pas, je crois. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Monsieur, madame est dans le jardin avec des dames et des messieurs qui vous demandent. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. J'ai laissé les dames avec ce gros coquin d'abbé ; elles vont jouer au lansquenet en attendant le repas. (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  7. C'est monsieur le baron de Messy, qui a perdu son oisel avec des grelots. Il dit qu'il est parché sur un des arbres du jardin : ne voulez-vous pas qu'on li rende? (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  8. Le baron de Messy ? (Acte 1, scène 9, LE MARQUIS)
  9. Je vous demande pardon, monsieur, et j'ai à me reprocher que ce soit une occasion comme celle-ci qui me fait vous rendre âmes premiers devoirs. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  10. Nous ne nous sommes point vus depuis l'académie, je crois. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  11. Ces deux messieurs sont fort bons amis. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR GRIFFARD)
  12. Monsieur, je vous le livre un des plus honnêtes hommes de la province. Je te félicite, baron, d'avoir un voisin comme monsieur. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  13. Nous sommes ici bonne compagnie ; renvoie ton équipage et passe quelques jours avec nous. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  14. J'ai bien du regret, madame, de ne pouvoir pas profiter de l'honneur que vous me faites ; mais j'ai chez moi quelques dames de mes parentes, que je ne puis pas quitter honnêtement. (Acte 1, scène 11, LE BARON)
  15. Il a chez lui des dames , et nous avons des dames ici : joignons toutes nos dames ensemble. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  16. Ce ne sont pas des hommes, ce sont des diables. (Acte 1, scène 19, NICOLE)
  17. Monsieur, ces messieurs vous demandent. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  18. Quels messieurs ? (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  19. Demandez, demandez à mes soeurs, j'ai toujours su toutes leurs petites affaires, et je n'en ai jamais rien dit, ni à mon père, ni à ma mère. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  20. Je ne sommes pu cheux nous, mon enfant, je sommes au cabaret. (Acte 1, scène 25, THIBAUT)
  21. C'est un accommodement qu'on veut faire entre deux gentilshommes qui, depuis vingt-cinq ou trente ans, sont à couteaux tirés pour une dispute qu'eurent autrefois leurs grands-pères. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  22. Soyez les bienvenus, messieurs. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  23. Qu'on mette les chevaux de ces messieurs à l'écurie. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  24. Cà, messieurs, ne parlons point aujourd'hui d'affaires, et ne songeons ce soir qu'à nous divertir. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  25. Où sont donc ces autres messieurs ? (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  26. Sont-ce là ces messieurs ? (Acte 1, scène 30, MONSIEUR BERNARD)
  27. Çà, vitement, dépêchons-nous, une chanihre pour ces messieurs. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR BERNARD)
  28. Vous pouvez voir ailleurs, messieurs, on vous accommodera peut-être mieux ; mais pour moi je suis cher, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR BERNARD)
  29. Messieurs, ne prenez point, je vous conjure, pour... (Acte 1, scène 30, DORANTE)
  30. Je n'ai plus de mesures à garder ; me voilà déshonoré pour toute ma vie, et je ne dois songer qu'à mourir. (Acte 1, scène 30, DORANTE)
  31. Ne vaut-il pas autant vendre mon vin à la campagne que de le faire vendre à pot dans Paris, comme la plupart de mes confrères ? (Acte 1, scène 33, MONSIEUR BERNARD)
  32. Nous accommoderons tout, madame, et ces messieurs qu'il avait amenés ne refuseront pas d'être des noces. (Acte 1, scène 34, ÉRASTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Tant nous sommes chargés de ces sortes d'affaires. v.4 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Nul message galant ne sera mal reçu. v.14 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  3. Oui, quiconque se sert de telle messagère, v.47 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  4. Quelques charmes qu'elle ait, hasarde de moins plaire. v.48 (Acte 1, scène 1, DON ANDR?)
  5. C'est être bienheureux qu'un objet plein de charmes... v.119 (Acte 1, scène 6, DON ANDRÉ)
  6. Ce bonheur m'a coûté des soucis, des alarmes, v.120 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  7. De mes peines encor je ne suis pas à bout. v.122 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  8. Que mes feux près des siens n'ont plus rien à prétendre. v.216 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  9. Et je ne lui trouvais que des charmes vulgaires ; v.220 (Acte 1, scène 7, DON ANDR?)
  10. Et peut-être les siens sont mes moins mal reçus... v.261 (Acte 1, scène 8, DON ANDRÉ)
  11. Un de mes bons amis pour son fils la demande, v.275 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  12. Les promesses de bouche v.299 (Acte 1, scène 9, DON ANDRÉ)
  13. Nous verrons. Comme ici je n'ai nul de mes gens, v.341 (Acte 1, scène 10, DON JUAN)
  14. Mon père, apparemment pénétré de mes pleurs, v.385 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  15. En quelque endroit que j'aille, il suit partout mes pas. v.401 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  16. Nous devrions penser à prendre des mesures. v.487 (Acte 2, scène 3, DON GARCIE)
  17. Le trouble de mes sens... voudrez-vous bien permettre ? v.581 (Acte 2, scène 7, LÉONOR)
  18. Moi ? C'est un de mes amis... v.596 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  19. Tout vous obéira, mes ordres sont donnés. v.604 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  20. mes soins, comme si j'étais amoureux d'elle ; v.674 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  21. Pour équipage ici je n'ai qu'un de mes gens. v.755 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  22. Mon éloignement ! Non. Mes feux en vain s'en flattent. v.777 (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  23. En cela nous sommes de moitié : v.811 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  24. Mais je crains si tu vas mal prendre tes mesures. v.841 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  25. C'est ce qui par mes soins doit bientôt s'y passer, v.864 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  26. Nous sommes séparés pour longtemps, que je crois. v.875 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  27. Tâcher à mes rivaux que je sois préféré. v.940 (Acte 3, scène 9, DON ANDRÉ)
  28. Tous deux sont mes rivaux, tous deux mes ennemis. v.944 (Acte 3, scène 9, DON ANDRÉ)
  29. Nous sommes perdus. v.971 (Acte 3, scène 11, FABRICE)
  30. Ajoute à mes transports, me rend plus furieux ; v.988 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  31. Doit conduire mes coups dans le coeur du perfide. v.990 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  32. À mes yeux quel spectacle est offert? v.1004 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  33. D'y trouver du remède à mes vives douleurs, v.1011 (Acte 3, scène 15, DON JUAN)
  34. Un de mes gens là-bas, fort effrayé, m'a dit v.1047 (Acte 3, scène 16, DON FÉLIX)
  35. Enfin, à mes raisons il a paru se rendre. v.1085 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  36. Et pour lequel déjà j'ai pris quelque mesure. v.1094 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  37. J'eus mes raisons, enfin, pour ne vous pas presser, v.1184 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  38. Nous sommes seuls, je dois être votre beau-père, v.1186 (Acte 4, scène 5, DON F?LIX)
  39. Donner à mes chagrins quelque soulagement. v.1192 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  40. Et mes yeux, cette nuit en ont été témoins. v.1236 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  41. Que par mes tendres soins je l'aurais obtenu ; v.1352 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  42. Et celle qu'il ressent est égale à mes deux. v.1395 (Acte 4, scène 10, ISABELLE)
  43. En quoi mes sens par-là seront-ils rassurés ? v.1419 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  44. Et malgré mes rivaux, et malgré D. Félix, v.1651 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  45. Léonor de mes voeux sera bientôt le prix. v.1652 (Acte 5, scène 8, DON ANDR?)
  46. Je soutiendrai mes droits. v.1654 (Acte 5, scène 8, DON ANDR?)
  47. J'ai voulu : mes mesures sont prises, v.1657 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  48. Si jamais à mes yeux il ose se montrer... v.1707 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)
  49. Sans prendre mes avis vous faites choix d'un autre, v.1741 (Acte 5, scène 12, DON FÉLIX)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Sur la proposition de mon frère l'avocat, je m'étais résolu de la donner au fils de monsieur Orgon, un de mes anciens camarades de collège, homme fort riche, qui n'a que ce fils-là : nous étions en paroles pour cela, monsieur Orgon et moi ; mais outre que ce fils-là ne m'est point connu, c'est qu'il me revient de plusieurs endroits que c'est un libertin, qui s'est fait capitaine malgré son père, grand dissipateur de biens, homme de plaisirs, de bonne chère, et aimant les femmes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Vous étiez bien pis que tout cela quand nous nous mariâmes, et si ma famille y avait regardé de si près... (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  3. Je ne dis pas que ma fille ne mérite bien les petites galanteries qu'il fait pour elle : mais, s'il était si raisonnable que vous le dites, il s'abstiendrait de ces bagatelles-là, nous sommes ici à notre maison de campagne. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  4. Je n'ai que faire de cela, je n'aime point si longues visites, quand elles se font à mes dépens. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  5. J'ai fait connaissance avec ces messieurs-là sans faire semblant de rien. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  6. Monsieur, nous sommes arrivés : l'un a été dans la rue Saint-Honoré, chez des marchants d'étoffes, l'autre chez des marchands joailliers, sur le quai des Morfondus, celui-ci chez Crépi, celui-là chez Lamorlière. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  7. Car, vois-tu, je ne sommes pas pour en demeurer là. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  8. Si j'ai une fois de l'argent, crac, je me boute dans les affaires, je me fais partisan, tu seras partisane ; j'achèterons queuque charge de noblesse, et pis, et pis, on oubliera ce que j'avons été, et je ne nous en souviendrons morgué peut-être pas nous-mêmes. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Je ne sommes pas les premiers paysans qui aurions fait fortune. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  10. Surcroît de charmes et de mérite. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  11. Je suis contraint de lui rendre les armes. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  12. Il est d'un sexe à qui les plus grands hommes font gloire de céder. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  13. Bon, les plus grands hommes ! (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  14. Ne vous embarrassez de rien, je ruinerai votre rival dans l'esprit de monsieur Dubuisson ; je lui mettrai sur le corps toutes les sottises que vous faites... Présents, bijoux, cadeaux, sérénades ; j'ai pris mes mesures pour toutes choses : voilà de l'argent, laissez-moi faire, les mesures ne manqueront pas, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  15. Voilà un maître maroufle avec ces fantômes. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  16. Je vous sarvirons comme vous nous payez, à bonne mesure. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  17. Va-t-en voir ici près à l'Épée-Royale s'il n'y est point encore arrivé trois carrossées d'hommes et de femmes à qui j'ai donné rendez-vous. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  18. Ma chère Marthon, que tous les hommes ne sont-ils faits comme ces deux-là ? (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  19. Si tous les hommes étaient faits comme eux, votre petit coeur serait moins agité, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  20. Au bout du compte, nous sommes arrivés à Paris ; la fin du voyage nous a séparés ; il n'a point eu depuis de mes nouvelles, ni moi des siennes. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  21. Je ne saurais, Marthon, je l'ai trop regardé ; je crois le voir à tous moments, je cherche ses traits, son air, son regard, ses manières dans tout ce qui s'offre à mes yeux. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  22. Ma chère Marthon, mon coeur, mes yeux, mon portrait, tout me le persuade. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  23. Mais qui m'assurera que ses desseins sont légitimes ? (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  24. Rian, rian, monsieur : c'est que j'expliquais à ces madames que si vous vouliez, j'aurais dessein de prendre votre potager pour mettre en parterre. (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  25. Qu'est-ce donc que ceci, messieurs ? (Acte 1, scène 18, MARTHON)
  26. Allez, messieurs, point de rancune, vous ne vous contrefaites ni l'un ni l'autre, et ce sont de petites manières de parler, des agréments de la nature que vous posséder en commun. (Acte 1, scène 18, MARTHON)
  27. Des charmes de l'amour savez si bien parler, v.7 (Acte 1, scène 22, LA PAYSANNE)
  28. Prenez bien garde à mes manches, v.23 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  29. Vraiment, il n'y a point là d'aventure, nous sommes chez nous, Monsieur Orgon. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR DUBUISSON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Sandis, je le prends à telle fin que de raison, et je ne suis embarrassé que d'une certaine grosse hôtesse, chez qui j'ai mis loger, à mes dépens, des incommodes de Paris, moitié Bourgeois, moitié Bourgeoises, qui sont très indiscrètement venus me rendre ici visite. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Nous sommes dans la même crise que vous, Monsieur. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Sais-tu la cause de mes chagrins ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. Cadédis, pauvre Chevalier, ne seras-tu jamais corrigé de trop d'ascendant sur les Dames ? (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  5. Bail ou Contrat, je ne dispute point des termes, sachons seulement qui ce peut être. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  6. C'est la maîtresse de Monsieur Mouflard, un de ces Messieurs que j'ai logés chez vous ; c'est avec lui qu'elle est venue de Paris, ils sont fiancés depuis quatre jours. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  7. Dame, acoutez, quand je sommes une fois déniaisés, nous autres Picards, je ne nous changerions pas contre certains badauds qui n'avont rien vu ; tatigué, la plaisante engeance. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  8. Oh, pour stila non ; je me suis avisé de tenir cabaret dans notre farme, c'est un bon métier, couseine, n'an gagne ce qu'on veut ; j'avons morgué eu du monde jusques dans nos étables, et si ils y couchiont tretous sur de la litière à vingt sous par tête tant qu'ils en vouliont : oh morgué, j'ai bien vendu mes denrées. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  9. Ça se pourra fort bian : pour les hommes encore passe, n'an leur pardonne ; mais ces Bourgeoises, que venont-elles faire ici ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  10. La curiosité est plus pardonnable aux femmes qu'aux hommes, et? (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  11. Hé fi, morgué, c'est se moquer, la curiosité est parmise à de certaines femmes : mais à des Marchandes, à des Cabaretières, à des Procureuses : est-ce que c'est leur besogne de quitter leur ménage et de s'en venir à l'armée ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  12. Nous vîmes avant-hier passer tous les équipages de l'armée ; il n'y a point d'Ambassadeur qui en ait un si beau. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  13. Depuis huit jours que nous sommes ici, il n'a jamais manqué l'occasion de me dire les plus jolies choses ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  14. Nous avons beaucoup de sympathie ; il est bouffon, si bouffon dans la conversation ; moi, je suis si folle, si folle dans mes manières. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  15. Faites donc, mes enfants, faites : mais réussissez. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  16. Hé cadédis, l'ami Frontin, tu t'endors, je pense, ou tout au moins tu t'oublies auprès des charmes de ma chère hôtesse. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  17. Bon, n'y déjeunâmes-nous pas l'autre jour ensemble ? (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  18. Les voilà qui approchent ; laisse-moi, tu auras bientôt de mes nouvelles. (Acte 1, scène 12, MADAME PINUIN)
  19. Et vous faites fort bien ; le siècle est si perverti, et les hommes d'aujourd'hui sont si rusés et si adroits? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  20. Oui, Madame, je l'instruirais de mes sentiments, et en présence de ma mère même. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  21. Il est déguisé en Gentilhomme, aussi bien que mon père : nous ne sommes pas seuls qui ayons fait le voyage du camp, comme vous voyez. (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  22. J'étais avec trois Messieurs que vous connaissez, mon beau-frère le Miroitier, mon cousin le Bonnetier, et mon neveu le Notaire, tous bien vêtus, avec de grandes épées, et des plumes rouges même. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  23. Les vilaines armes, Madame Valentin, les vilaines armes ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  24. Ce qui me chagrine le plus, c'est le cousin et le beau-frère, que j'ai persécutés pour faire le voyage, et qu'on a mis en chemise : leurs femmes ne me le pardonneront jamais. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  25. En chemin faisant, nous sommes malheureusement tombés dans un diable de Bataillon, dont les Officiers étaient à peu près vêtus comme ces deux Messieurs. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  26. Cela a fait tout le contraire : quatre grands pendards de Soldats leur ont fait une querelle d'Allemand, sur ce qu'ils ont contrefait les habits uniformes du Régiment ; ils les ont dépouillés en un clin d'oeil, et on les a mis au Drapeau pour vingt-quatre heures. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  27. Jusqu'au revoir, Mesdames. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  28. Voyez un peu ce vieux fou, planter là sa femme et sa fille, pour aller voir des tambours, et des trompettes, des chevaux, des mousquets, des hommes et des piques : car ce n'est que cela dans le fonds : ne voilà-t-il pas une belle curiosité ? (Acte 1, scène 16, MADAME VALENTIN)
  29. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  30. Combien avons-nous de ces Messieurs les Curieux à cheval ? (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  31. C'est pourtant un fort honnête homme, un des intimes amis de mon maître (Acte 1, scène 19, FRONTIN)
  32. À votre considération, Mesdames, on ne lui mettra que vingt livres pesant de boulet à chaque jambe. (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  33. Écoute, Chevalier, voilà ton ami, voilà le mien, j'ai les mêmes ordres que toi, l'un me répondra de l'autre. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)
  34. Mais nous sommes liés, Madame et moi, par des engagements. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MOUFLARD)
  35. Oh palsangué, vous y resterais, vous êtes un incivil, Monsieur Mouflard, ces Messieurs vous auriont fait l'honneur de vous voir à cheval, il faut bian que vous leur fassiez sti de les voir marier. (Acte 1, scène 23, GUILLAUME)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. On a déserté mes Palais : v.13 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Me fait y reporter et mes pas et mes yeux : v.18 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Me fait penser que l'une de mes Soeurs v.22 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  4. En termes assez bons on m'a parlé des vôtres, v.41 (Acte 1, scène 2, THALIE)
  5. Nous redoublons nos soins, enfin nous sommes tous v.59 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  6. Voyez si ces Messieurs, ces Dames sont là-haut. v.118 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  7. De mes faveurs je l'ai toujours comblé, v.127 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  8. Vous aimiez fort aussi, dit-on, la Champmeslé ? v.131 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  9. Mesdames, voilà la déesse, v.135 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  10. Messieurs, que l'on me fasse entendre v.163 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  11. Et le cruel Amour la présente à mes yeux v.176 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  12. Allons, Messieurs du Chromatique, v.187 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  13. Messieurs, la Muse aime à vous plaire ! v.250 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  14. Et d'eux-mêmes jusqu'à ce jour, v.264 (Acte 2, scène 1, L'AMOUR)
  15. C'est assez rarement que nous sommes d'accord. v.273 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  16. Si vous avez des charmes assez doux v.277 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  17. Vient rarement à mes oreilles : v.293 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  18. De vous voir ravaler mes droits. v.316 (Acte 2, scène 2, L'AMOUR)
  19. Pour moi qui cherche à voir tous les coeurs sous mes lois, v.352 (Acte 2, scène 3, L'AMOUR)
  20. Employez-moi pour le message. v.503 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  21. Combien nous en sommes touchés. v.534 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  22. Comme nous sommes gens de qui la connaissance v.540 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  23. Un Inconnu pour vos charmes soupire. v.613 (Acte 4, scène 1, MADEMOISELLE DESMARRES)
  24. Et j'ai si bien prêché, qu'elle vient sur mes pas. v.748 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  25. Oh si je sommes pauvres, au moins j'ons de l'honneur, v.797 (Acte 6, scène 1, PIERRETTE)
  26. J'aurai mes vieux habits ; v.880 (Acte 6, scène 1, LUBINE)
  27. Ô bonheur, qui remplit tous mes voeux ! Mais, Madame, v.951 (Acte 6, scène 1, LE MARQUIS)
  28. Oui, de mes pas pour vous c'est donc là le succès, v.960 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  29. C'est un extravagant dont nous sommes défaits. v.964 (Acte 6, scène 1, OLIMPE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Je ne vous dis pas cela, mon coeur dépend de moi, je vous l'ai donné, je vous le laisse, ma volonté dépend de celle de mes parents, je la soumets à ce qu'ils me prescrivent. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  2. Qu'est-ce que c'est, mes enfants, qu'y a-t-il de nouveau ? (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  3. Nous sommes dans le même cas l'un et l'autre, et nous en ignorons le sujet. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Nous sommes encore d'âge à cela. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  5. J'aurai les mêmes égards pour mon oncle. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  6. Voilà de mes traits, je me reconnais. (Acte 2, scène 5, LA FOLIE)
  7. Comment diable, depuis près de trois ans je n'ai presque pas remarqué que personne se soit mis en état de me faire véritablement honneur, tant l'avarice des usuriers, comme vous, a pris soin de faire triompher dans le monde mes deux grands ennemis, la soif et la sobriété. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  8. Ne sommes-nous pas déjà tout ruinés, si vous rendez, cette année, les vignes si fertiles ? (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  9. Voilà comme sont les hommes. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  10. Voyons un peu si tu te rendras digne de mes faveurs ; l'as-tu acheté bien cher ce vin vieux ? (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  11. La conscience des hommes est-elle inconnue aux Divinités ? (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  12. Les portes se sont ouvartes d'elles-mêmes ; il y a je ne sais combian de garçons qui tiront le vin dans de grandes cruches, les broches tournent dans toutes les cheminées. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  13. Ce n'est pas ma faute, mes enfants. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  14. Je ne m'en plains pas, et je laisse penser les hommes comme ils veulent. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  15. Je dégarnis mes temples pour faire honneur aux vôtres. (Acte 2, scène 10, L'AMOUR)
  16. Écoutez, mes enfants, de filles de guinguette à garçon de cabaret, il n'y a que la main ; n'allez pas abuser de la protection qu'on vous donne, et anticiper? (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  17. Point, point ; il y a de la bonne foi parmi les ivrognes, c'est la meilleure qualité de mes sujets. (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  18. C'est un de mes favoris, Monsieur de Kerpinot, je le reconnais, tout masqué qu'il est. (Acte 2, scène 12, BACCHUS)
  19. Il est avec Madame Pinterelle, une de mes intimes : voilà un joli tête à tête. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  20. Charmante, je ne vous manque point de respect ; et si la vivacité de la passion autorise des mouvements de coeur? qui causent? une palpitation, qu'on n'est pas maître de renfermer dans une imagination toute remplie de vos charmes? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  21. Pour cela, oui, mon discours se soutient mieux que moi, et si mes résolutions avaient autant de fermeté que ma pénétration a d'agrément? (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  22. Volontiers, je suis sans façons, et ne refuse ni partie d'amour, ni partie de table, ce sont mes centres. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  23. Je ne veux point qu'il revive à mes dépens, je n'ai que faire de cela. (Acte 2, scène 16, FORÊT)
  24. Cela est écrit sur le livre, il n'y a rien à perdre, à moins que je ne brûle le livre, et cela pourrait bien arriver ; car je suis la Folie, au moins, défie-toi de mes caprices. (Acte 2, scène 17, LA FOLIE)
  25. Ces deux Messieurs que je vois là-bas avec ma fille, et sa compagne, à qui on avait défendu de les voir. (Acte 2, scène 18, FORÊT)
  26. Allons, Messieurs de la Symphonie, de la Musique tendre, un peu folle, où il y ait quelque air d'ivresse en ma faveur. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Oh je t'entends. Écoute : si les sentiments de ma fille ne sont pas conformes aux miens, je saurai à qui m'en prendre, et? Que je trouve quelque obstacle à mes intentions seulement, tu verras ce qui en arrivera. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  2. Qu'on aille dire à la Coliquet de me garder mes places pour demain. (Acte 1, scène 5, MADAME JAQUINET)
  3. Tu le verras ; il doit venir ici, je veux lui donner aujourd'hui un petit régal dans mon appartement, j'ai pris toutes mes mesures pour cela, et? (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
  4. Nous ne savons où prendre le nôtre, nous ignorons où il est, il ne sait où nous sommes, et il y a près de trois mois que nous n'avons eu de ses nouvelles. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  5. Il a très sottement fait de vous obéir : voyez où nous en sommes. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  6. Je ne me trompe point, ce sont elles-mêmes. (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  7. Quelle aimable surprise, tous mes sens sont troublés, ma force m'abandonne ; soutiens-moi, Lisette. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  8. Vous n'avez guère pensé à moi depuis que nous ne nous sommes vus ? (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  9. Cela est vrai, Monsieur, nous sommes pris pour dupes. (Acte 1, scène 12, LOLIVE)
  10. Je me donne au diable, nous ne sommes point coupables ; il n'y a point de quoi fesser un chat, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  11. Il est vrai que depuis que nous vous avons perdues, désespérés de ne point trouver dans le quartier de l'Université de quoi nous consoler de notre infortune, nous nous sommes logés dans le faubourg ; et par les conseils de Madame Jaquinet, Monsieur postule pour être Officier de Dragons. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  12. Voilà le fait, Madame. Pour vous aimer toute sa vie, il faut vivre ; pour vivre, il faut de l'argent : et comme une espèce de père que nous avons en Province ne nous en envoie point, et que Madame Jaquinet a la réputation d'en avoir ; que c'est une de ces âmes charitables qui s'intéressent aux petits besoins des jolis enfants de famille, une de ces généreuses personnes, que nous nommons entre nous autres, les Dames de la Providence? Enfin, Madame, vous comprenez bien qu'il n'y a point d'amour dans notre fait, et que notre visite et nos intentions ne sont point criminelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  13. Et vous, Madame, point de caprice, ni de jalousie ; vous aurez bientôt de mes nouvelles. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  14. Messieurs les monstres, si vous m'approchez de trop près, le sceptre enchanté jouera son jeu, je vous en avertis. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  15. Dans mes dernières lettres ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR FILASSIER)
  16. Monsieur, c'est cet argent-là qui nous a perdus, cela lui a augmenté la folie du jeu, cela lui a donné celle des femmes et de la bonne chère. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  17. Le jeu, le cabaret et les femmes, sept ou huit cents pistoles ne mènent pas loin avec ces Messieurs-là ; il a dépensé, il a perdu, il a fallu avoir recours aux expédients? (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  18. Messieurs, où allez-vous ? (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  19. Allons, Messieurs, venez-vous-en faire de vieux diables, sous la figure des plaisirs. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)
  20. Quel éclat vient de frapper mes yeux ! (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Bon, bon, Madame, vous seriez, ma foi, bien embarrassée, si vous vous trouviez comme certaines grandes Dames de par le monde, à qui tout manque, et qui malgré leur grand nom, ne sont connues que par un grand nombre de créanciers, qui crient à leurs portes depuis le matin jusques au soir. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Cependant, il semble à ce crasseux-là qu'il me soit de quelque chose ; il se mêle de censurer ma conduite, de contrôler toutes mes actions. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  3. Elle se place dans:le fond à mes côtés. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  4. Sommes-nous à pied ? (Acte 1, scène 3, MADAME PATIN)
  5. C'est à vous de prendre vos mesures là-dessus. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  6. Nos affaires sont assez avancées pour me le faire présumer ; et ce qui me surprend, c'est qu'aux termes où nous en sommes, elle prenne des airs si brusques. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  7. Non, ne le croyez pas ; mais avertissez-en toujours Monsieur Serrefort par précaution, et prenez vos mesures comme si vous en étiez persuadé ; la suite vous convaincra du reste. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  8. Ne vois-tu pas où nous sommes ? (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  9. Je les ménagerai toutes, autant qu'il s'en présentera, le plus longtemps que je pourrai, et je me déterminerai pour celle qui accommodera le mieux mes affaires. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  10. Comme je n'y veux être que pour vous, je suis bien aise de me dérober aux importunités de quelques gens qui se croient en droit de me parler à toute heure, et à qui mes gens n'osent fermer la porte au nez, quoique je leur aie commandé plus de mille fois de le faire. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  11. Il n'y avait que des femmes, au moins ; et vous n'avez point de rivaux à craindre. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  12. J'y brûlerai mes livres. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  13. Si vous pouviez profiter de mes serments, il ne vous arriverait pas tous les jours de nouvelles affaires, qui vous perdront entièrement à la fin. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  14. Vous devriez, Monsieur Serrefort, ne me point reprocher des choses où je ne me suis exposée que parce qu'on me croit votre belle-soeur ; mais, voilà qui est fait, Monsieur Serrefort, je ferai afficher que je ne la suis plus depuis mon veuvage, je vous renonce pour mon beau-frère, Monsieur Serrefort ; et puisque jusqu'ici mes dépenses, la noblesse de mes manières, et tout ce que je fais tous les jours, n'ont pu me corriger du défaut d'avoir été la femme d'un partisan, je prétends... (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  15. Il s'accommodera de mes manières, ou je me ferai aux siennes. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  16. Nous avons pris, le Chevalier et moi, toutes les mesures qu'il faut pour nous marier cette nuit à cinq heures du matin. (Acte 2, scène 3, MADAME-PATIN)
  17. Que vous soyez dans mes intérêts, ou qu'il n'y soit pas ; c'est pour moi la même chose. (Acte 2, scène 4, MADAME-PATIN)
  18. Le moyen de rompre ses mesures ; c'est de faire vos affaires tout doucement, ma tante, et de vous marier en cachette. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  19. Vous y avez fait mettre vos armes ? (Acte 2, scène 7, MADAME-PATIN)
  20. Vous faites le discret, Chevalier ; mais, vous êtes un badin, et dans les termes où nous en sommes, toutes ces façons-là ne sont pas permises. (Acte 2, scène 7, MADAME-PATIN)
  21. Et comme elle a de certaines vues pour mon établissement et pour ma fortune, elle craint que je ne prenne des mesures contraires aux siennes. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  22. De grâce, Mesdames, n'entrez point dans des éclaircissements qui ne sont bons à rien. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  23. Elle ne fait pas la révérence quand je parle de mes aïeux. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  24. Allez, Mesdames. (Acte 2, scène 9, LE-CHEVALIER)
  25. C'est la liste de vos Maîtresses, que nous fîmes l'autre jour, Jeanneton et moi, à la porte des Tuileries. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  26. Tiens, attends Madame Patin, et tu lui donneras mes tablettes. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  27. Sont-ce des femmes comme moi qu'on barbouille ? (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  28. Faites parler cet homme-là, Madame ; il n'est pas que quelque femme de vos amis ne soit des siennes, et il a la réputation de connaître bien des Dames. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  29. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  30. Bon, Madame, fourbe ; cela ne s'appelle point fourberie : en termes de Cour, à ce que j'ai ouï dire, c'est gentillesse, tout au plus. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  31. La liste de mes Maîtresses ! (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  32. Il faut savoir aussi comme elle est employée, et combien de femmes des plus huppées sont ravies d'avoir cette Jeanneton-là dans leurs intérêts. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  33. C'est pour vous dire, Madame, que cette Jeanneton est une des amies de mon Maître, et que comme je la trouve drôle, je suis de ses amis ; et que l'autre jour, comme je vous ai dit, nous nous mîmes à griffonner ensemble cette liste, et nous forgeâmes des noms, des qualités et des demeures, qui ne sont que dans l'imagination de Jeanneton et dans la mienne. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  34. Il y en a même, je crois, beaucoup d'oubliées ; mais, ce ne sont point mes Maîtresses ; et puisque Monsieur Crispin s'est diverti à mes dépens, et que cette liste vous irrite si fort contre moi, je prétends que ce soit lui qui me justifie... (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  35. Donnez-vous la peine de lire, Madame, et vous, Monsieur le maroufle, à chaque article, expliquez à Madame les raisons qui me faisaient voir toutes ces femmes-là. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  36. Madame a changé de pensée, je suis devenu en un moment le plus scélérat de tous les hommes ; et parce que j'ai la réputation d'être trop aimé, je lui parais indigne de l'être. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  37. Quoi, vous dire qu'un jeune homme de qualité n'épouse guère une veuve de Financier sans quelque avantage considérable ; que tout l'amour que j'ai pour vous ne me mettrait point à couvert des reproches qu'on me pourrait faire dans le monde, et qu'enfin, pour me justifier aux yeux de tous mes amis, il faudrait que vous parussiez m'avoir acheté de tout votre bien ? (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  38. Et croyez-vous qu'un homme de Cour puisse être riche au temps où nous sommes ? (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  39. Brûle des mêmes feux dont je suis enflammé ; v.2 (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  40. Rendez-moi mes vers, je vous prie, et... (Acte 3, scène 10, LA-BARONNE)
  41. Ah, ah, Madame, servez-vous de termes moins offensants, c'est la nièce de Madame. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  42. Donnez-moi mes vers, encore une fois. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  43. Par ma foi, ceci passe la raillerie ; et vous faites bien de venir mettre le holà entre deux dames qui s'allaient couper la gorge. (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  44. Faites-moi rendre mes vers, ma tante ; ou Madame s'en repentira. (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  45. Brûle des mêmes feux dont je suis enflammé ; v.6 (Acte 3, scène 11, LA-BARONNE)
  46. Vous êtes toutes deux bien étranges, et nous sommes toutes trois bien dupes. (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)
  47. Est-ce qu'elle avait aussi les mêmes vers ? (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  48. Elle criait comme une enragée, et j'ai crié cent fois plus haut qu'elle ; car, il est bon quelquefois de faire le fier avec les dames. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  49. À merveilles, et nous sommes meilleurs amis que nous n'avons été. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  50. Je ne suis pas en argent comptant, comme tu sais, et je veux que mes deux vieilles m'en fournissent à l'envi l'une de l'autre, et facilitent la conquête de ma jeune Maîtresse. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  51. Le plaisant, Madame, est que quatre ou cinq godelureaux se sont fait honneur de mes vers. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  52. Vous ne sauriez croire jusqu'où vont les folles visions de cette vieille, et les folies qu'elle ferait dans le monde, pour peu que mes manières répondissent aux siennes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  53. Hé bien, Madame, ils m'ont conté que le Marquis des Guérets avait donné les vers en question à une petite grisette ; que l'Abbé du Terrier les avait envoyés à une de ses amies ; que le Chevalier Richard s'en était fait honneur pour sa Maîtresse, et que deux de ces pauvres femmes s'étaient malheureusement trouvées avec la Baronne, où il s'était passé une scène des plus divertissantes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  54. Vous n'entrez donc point dans le ridicule de ces trois femmes, qui se veulent battre pour un madrigal ; et la bonne foi de ces deux pauvres abusées, et la folie de notre Baronne, ne vous font point pâmer de rire ? (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  55. Écoutez, Monsieur Serrefort, vous me ferez raison des termes offensant dont vous vous servez, prenez-y garde, je vous en avertis. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  56. Vous aurez bientôt de mes nouvelles, Madame Patin. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  57. Oh, vraiment, ma pauvre Madame, ce ne sont pas mes procès qui m'occupent à présent, et j'ai bien autre chose en tête. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  58. Holà, Jasmin, la Brie, la Fleur, la Jonquille, la Pensée, mes laquais, mon portier, mon cocher, holà. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  59. Mes enfants, jetez-moi Madame par les fenêtres, je vous en prie. (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  60. Refuser l'honneur de se mesurer avec une Baronne. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  61. Allez, allez, quand vous ne prendrez que de mes leçons, vous n'aurez rien à vous reprocher. (Acte 5, scène 5, MADAME-PATIN)
  62. Il est donc vrai que vous êtes le plus fourbe de tous les hommes ? (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  63. Hé, que diantre voulez-vous que je vous dise, Mesdames ? (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  64. Si nous avions su cela, nous aurions pris d'autres mesures. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  65. Je commence à croire qu'il en sortira à son honneur ; quand les Dames querellent longtemps, elles ont envie de se raccommoder. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  66. Peut-on être insensible, Madame, et se trouve-t-il des coeurs dans le monde qui puissent résister à tant de charmes ? (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  67. Mesdames, il ne faut point vous brouiller pour une bagatelle ; et s'il est vrai que vous m'aimiez autant qu'il m'est doux de le croire, que celle qui a le plus d'envie de me le persuader, fasse un effort sur elle-même, et me cède à l'autre. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  68. Nous sommes heureux à nous rencontrer, comme vous voyez. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  69. Moi, Monsieur, au contraire ; et pour vous faire voir que je veux être de vos amis, avantagez de ces deux dames celle que vous haïssez, et j'en ferai ma femme tout aussitôt. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  70. C'est moi qui vous réponds de cet article, et ma fille, je crois, n'aura pas l'audace de résister à mes volontés. (Acte 5, scène 8, MONSIEUR-SERREFORT)
  71. Adieu donc, Mesdames, jusqu'au revoir. (Acte 5, scène 8, CRISPIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Mon bonnet coiffé, mes fontanges ? (Acte 1, scène 1, CHAMPAGNE)
  2. Nous ne venons jamais chez elle, ni toi ni moi, que quand nous sommes sûrs de ne la point trouver. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. C'est un de mes élèves, il fera la fausse Marquise à merveille, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  5. Un de mes étonnements, est qu'elle s'y connaisse si peu ; car enfin quelque bon air qu'ait Mademoiselle Angélique, quelque peu embarrassée qu'elle soit de son déguisement, une fille n'est point faite comme un homme, et je m'apercevrais fort bien de la différence. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  6. Pour vous, attendez mes ordres chez le Notaire, j'irai vous porter les trois cents louis moi-même. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Je ne le suis qu'en apparence, et je n'ai pas un moment à moi, femmes de robe, maltôtières, femmes de qualité, bourgeoises ; on ne sait de quel côté tourner. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Voilà de pauvres femmes bien mal adressées ! (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Je les copie d'un bout à l'autre ; je n'ai de la complaisance que pour moi, des égards pour qui que ce soit, un palsambleu ne me coûte rien devant des femmes de qualité, même je brusque de sang-froid la plus jolie personne du monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  10. Je sais mes rôles par coeur. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Tu sais les termes où nous en sommes, et tu vois bien par ses manières, qu'il ne tient qu'à moi de l'épouser. (Acte 1, scène 9, MADAME-ARGANTE)
  12. Il y a tant d'autres gens qui ne savent que faire ; et la Robe ne fournit-elle pas d'aussi jolis hommes que l'Épée ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  13. Tu as raison ; mais les femmes du monde raisonnent-elles ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  14. Un bon mariage dans les formes guérira Madame de ses soupçons, et pourra vous mettre à couvert des persécutions qu'on vous fait. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  15. Je ne sais que penser, Monsieur ; vous voulez ménager mes rivales, puisque vous voulez éviter l'éclat. (Acte 1, scène 11, MADAME-ARGANTE)
  16. Ne le craignez point, j'ai de la pratique, et je connais les femmes. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  17. Madame, je vous demande pardon, je disais librement mes petites pensées à ce petit jeune homme, je suis sans rancune. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  18. Lisette est beaucoup dans mes intérêts. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  19. Quelles mesures gardez-vous, qui vous empêchent de dire naturellement la vérité ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  20. Ne vous ai-je pas là-dessus expliqué cent fois mes pensées ? (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  21. Voilà ce qu'on peut appeler un sacrifice dans les formes. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  22. De quels termes vous servez-vous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 18, MADAME-ARGANTE)
  23. Je me sers de termes qui conviennent fort au sujet. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  24. Si l'on épousait d'obligation toutes celles qui font des extravagances, il y a mille jeunes gens qui auraient plus d'une douzaine de femmes. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  25. Je n'ai personne ici dans mes intérêts, mais ton père me fera raison de tes perfidies, je vais te l'amener : tu n'as qu'à l'attendre, tu n'a qu'à l'attendre. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  26. Quelles mesures prendrons-nous ? (Acte 1, scène 19, MADAME-ARGANTE)
  27. Examinez Madame la Marquise ; je lui demande pardon de parler ainsi devant elle, mais enfin elle m'y réduit ; voyez son air et ses manières, et regardez sans prévention les charmes de Madame. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  28. Ces messieurs ne signeront qu'après la fille. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR-DE-BONNEFOI)
  29. Hé bien, Monsieur, cela est-il dans les formes ? (Acte 1, scène 23, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Est-il possible que mes soins, mon amour, mes assiduités, mes empressements, les petits régals que je donne, les dépenses où je m'engage, ne toucheront point le coeur de mon inhumaine : et ne devrai-je qu'aux ordres de sa mère le bonheur de la posséder ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Ne vous fâchez point, je sommes tous seuls ; et quoiqu'il soit bian plus de midi en ville, il est encore de bon matin chez Madame Thomas. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  3. Vous enragez que je vous dise tout ça ; car vous êtes glorieux, et je ne sais pas de qui vous tenez ; je ne sommes pas comme ça dans notre famille. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  4. Quand il n'y a que de la robe et de la Finance dans le commerce, les Sous-fermiers brillent, on les trouvent passables : mais sitôt qu'on revoit des Officiers, ces autres Messieurs-là deviennent si laids, si laids? (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  5. Tant mieux, Madame, c'est bon signe, ils vous en apporteront eux-mêmes ; ils savent bien que nous sommes à Péronne, et dès qu'ils pourront quitter l'armée, ils viendront d'abord ici, apparemment. (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  6. Il a quitté le petit-collet, son frère est mort, il est devenu l'aîné de la famille, Conseiller au Présidial d'Abbeville ; et il vient en hâte, à ce qu'on dit, pour faire hommage à mes charmes, de sa nouvelle succession. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  7. Cela est vrai, vous étiez de la plus mauvaise humeur du monde, et je me souviens que vous pensâtes crever de rire à cette partie que nous fîmes du temps des bains dans les îles de Charenton. (Acte 1, scène 5, TOINETTE)
  8. Parce que nous le vîmes une heure de moins, et qu'il était dans l'eau jusqu'au cou. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  9. Ne nous le dites donc point, ma tante, nous ne sommes pas curieuses. (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  10. Vous êtes une impertinente, j'avais mes vues quand j'ai donné les mains à ces parties-là. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  11. Point de disputes, Mesdemoiselles, un financier, un homme de robe, ou un couvent, et le congé à ces deux Messieurs surtout ; que je ne les voie pas davantage. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  12. Hé bien, ne pourrions-nous point ménager un petit troc entre ces Messieurs ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  13. Hé, mort de ma vie, sont-ce les emplois qui déshonorent les hommes ? (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  14. Ce sont les hommes qui ridiculisent leurs emplois. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  15. Les gens d'esprit et de mérite sont toujours les mêmes dans tout ce qu'ils font ; un sot ne cesse point de l'être. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  16. Bonjour, charmantes. Mesdemoiselles, quel plaisir de vous revoir après six grands mois de campagne. Mais vous retrouve-t-on fidèles, et sommes-nous les bienvenus ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  17. J'aime aussi fortement que lui, mais pas si sottement : nous sommes de deux sortes de caractères, tous deux bons, mais bien différents ; il est langoureux, et je suis drôle, et je suis drôle, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  18. Nous sommes les parties intéressées, le nôtre ne suffit-il pas ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  19. Tu es bonne personne, nous nous connaissons depuis longtemps, c'est toi qui m'as produit ici, le nid est bon, tu sais mes besoins, il faut me servir, je fais ta fortune. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  20. Mais vous avez là un domestique de ma connaissance, si je ne me trompe, (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  21. Non, c'est mon justaucorps que je lui ai fait mettre en attendant ; comme j'ai pris ma Robe qui était dans ma valise, pour venir voir ces Dames en cérémonie, je n'ai affaire que du pourpoint dessous, et cela sert à deux fins ; car il me faut un laquais pour porter ma queue quand je fais des visites, et j'ai oublié d'amener le mien, parce que je n'ai qu'un cheval. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  22. Tout le monde n'a pas les mêmes sentiments, comme vous voyez, et cela se rencontre le plus à propos du monde : s'il y avait moyen? (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  23. Voilà qui est fait, Monsieur, je vous donne ma Compagnie, elle est complète d'hommes, de chevaux, d'équipage, poussez votre bonne fortune : je vous la mets sur la tête, faites-en des choux et des raves. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  24. Cela est vrai, mesdemoiselles : entendez-vous ? (Acte 1, scène 15, MADAME THOMAS)
  25. Oui, ces Messieurs-là ne songent qu'à la bagatelle. (Acte 1, scène 15, TOINETTE)
  26. L'unique but de mes désirs, ce que je souhaite le plus au monde, ce serait d'avoir l'honneur d'être le gendre de Madame. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  27. Votre très humble valet, Mesdames. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)
  28. À vous rendre mes très humbles services, Mesdames. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)
  29. Quel amas de mérite et de charmes ! (Acte 1, scène 16, ISABELLE)
  30. Non, Madame, voilà mon ami, topez à lui, nous sommes deux inséparables. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  31. Nous vous sommes obligés, Monsieur Rapineau, de songer ainsi à nous désennuyer dans la Province ; et l'on reconnaîtra tous ces petits soins. (Acte 1, scène 18, MADAME THOMAS)
  32. Vous me ferez, s'il vous plaît, Monsieur, l'honneur d'être d'un souper que je donne ce soir à ces dames. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR RAPINEAU)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Je vous les communiquerai. La voici, proposez-lui l'affaire ; selon la réponse qu'elle vous fera, nous réglerons les mesures que nous aurons à prendre ensemble. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. Allons vite, mes coiffes et mon écharpe. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  3. J'ai la complaisance de venir avec vous dans une chaumière bourgeoise avec votre ennuyeuse famille : il se trouve par hasard dans le Village des femmes d'esprit, des personnes du monde, de jeunes gens polis ; il se forme une agréable société de plaisir et de bonne chère ; c'est le jeu qui est l'âme de toutes ces parties : et je ne jouerai pas ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  4. À propos, c'est aujourd'hui la fête du Village, nous sommes les plus considérables, on soupe ici ce soir, je crois que vous en êtes bien et dûment averti ?... (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  5. Quelle extravagance de rassembler huit ou dix femmes plus ridicules l'une que l'autre, qui ne sont assurément pas de vos amies, pour leur donner à souper ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  6. Que tu es cruelle de m'abandonner à mes chagrins, et de ne pas être avec moi le plus souvent qu'il t'est possible ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Madame Blandineau, pour pester contre son mari, le mari pour se plaindre de sa femme : Madame la Greffière, pour m'entretenir de son ajustement et de sas charmes : et vous, pour parler de votre amant. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  8. Que mes tantes sont folles, Lisette, et que je suis malheureuse de me trouver sans bien, sans autres parents qu'elles seules, avec autant de faiblesse pour un amant aussi perfide. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. Oh, pour moi, je ne comprends pas comment depuis huit jours que nous sommes ici, vous n'avez point eu de ses nouvelles : il faut qu'il soit mort ou malade. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Quelques jours avant notre départ, il te souvient que nous le vîmes dans ta chambre ; il s'y rendit une heure plus tard que de coutume, il y demeura beaucoup moins, il était chagrin, inquiet, interdit, embarrassé : il commençait à ne me plus aimer, Lisette, et l'absence l'a fait m'oublier tout à fait. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. J'ai perdu ma femme, et puis j'avons cette année bon vin, bonne récolte, je sommes tretous si aises. (Acte 2, scène 1, LE MAGISTER)
  12. Mais le plaisir de faire enrager de près mon beau-frère le Procureur, qui est un fort impertinent personnage, la joie que j'aurai d'être témoin du dépit de ma soeur et de ma nièce, et de jouir par mes propres yeux du désespoir de toutes les femmes de ma connaissances, nous a fait prendre la résolution de faire ce mariage à leurs barbes. (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  13. Et qu'est-ce que c'est que ce bruit, s'il vous plaît, Mesdames ? (Acte 2, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  14. Hé, là, là, Mesdames, un peu de modération, voulez-vous donner à rire à tout le Village ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  15. Je ne puis pas être de votre souper, je m'en retourne à Paris, je viens prendre congé de vous, mes chers enfants. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  16. Fi donc : rien moins que cela, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  17. On est maître absolu dans le pays, premièrement : il n'y a, je crois, dans toute la Juridiction, ni Procureurs, ni Avocats, ni Conseillers même, et Monsieur le Président peut se vanter qu'il est lui seul toute la Justice ; cela est fort beau, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  18. Quelle politesse il y a parmi les femmes de qualité ! (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  19. Que vous ayant adressé autrefois mes premiers hommages. (Acte 2, scène 6, NAQUART)
  20. Adieu, Messieurs les Procureurs, Madame_la_Comtesse est votre très humble servante. (Acte 2, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  21. Laissez-moi céder pour un temps à notre mauvaise fortune, pour nous en assurer une meilleure ; Nous sommes jeunes l'un et l'autre, votre tante n'a que très peu de temps à vivre. (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  22. Nous sommes jeunes l'un et l'autre, et je serai veuve aussitôt que vous, pour le moins. (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  23. Chercher un asile contre la misère où je prévois que le mauvais état de mes affaires me va réduire. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  24. Je vous y ferai rentrer d'une autre manière, si vous voulez suivre mes conseils. (Acte 3, scène 4, NAQUART)
  25. Vous ne pouvez sans me faire tort, Madame, douter de la continuation de mes sentiments ; ils dureront autant que vos charmes. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
  26. Autant que mes charmes ? (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  27. Pour vous, pour moi, pour tous tant que nous sommes icI. La fin du siècle m'est heureuse, je me fais un plaisir de la célébrer. (Acte 3, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  28. De voir leurs femmes en grisettes ! v.36 (Acte 4, scène 1, LA PAYSAN)
  29. De voir leurs femmes en grisettes ! v.42 (Acte 4, scène 1, LA PAYSAN)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. C'est un fort bonhomme, un fort galant homme que Monsieur Grichardin, Marton ; et comme il n'y a que douze ou quinze jours que nous sommes mariés, je m'accommode encore de ses manières. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  2. J'aurai toujours les mêmes égards, s'il a toujours la même complaisance. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  3. Nous avons été tous trois élevés ensemble, nos familles étaient amies, nos pères se sont ruinés de compagnie, le vôtre en repas, le mien au jeu, et celui de Léandre avec les femmes. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Victimes de leur éclatante conduite, nous nous sommes trouvés tous trois sans établissement. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Mes vues sont bornées, Madame, je veux faire comme Léandre ; il a tenté fortune par plusieurs routes, il a été écolier en droit, apprentif notaire, façon d'abbé, régent de sixième, commis de la douane, avocat, maître à danser : il s'est fait depuis peu comédien, ce n'est pas le plus mauvais parti qu'il pouvait prendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  6. Cela se rencontre le mieux du monde, Éraste mon ami et mon camarade est aussi depuis quelque temps épris des charmes d'Isabelle. (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  7. Qui, qui, Marton : expliquez-vous vous-même ; c'est à moi de vous interroger, nous en sommes convenues. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  8. Adorable Angélique, je n'abuserai point de la connaissance que j'ai de mon bonheur, et je vais redoubler mes soins et mon attention pour n'en être pas tout à fait indigne. (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  9. Mais que diable, ensuite, ensuite ; ces suites-là ne sont pas mes affaires, et je ne prétends pas que la fête dure huit jours. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  10. Je me récrie, je me récrie, parce que je n'aime point ces Messieurs-là. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  11. Ce n'est ni la famille, ni la profession qui me répugnent ; et une grande marque de cela, c'est que si je voyais ces petits Messieurs-là faire ce qu'ils doivent, je serais le meilleur de leurs amis. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  12. Le voilà parti ; hâtons-nous de prendre quelques mesures dont nous avons besoin. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  13. Ne trouveriez-vous pas à propos, en attendant le souper, que nous prissions le divertissement d'un petit air Italien que chante ma cousine l'Avocate, et d'une Sarabande qu'une de mes nièces danse en perfection ? (Acte 1, scène 9, MONSIEUR GRICHARDIN)
  14. Ne le blâmez pas, Mademoiselle Marton, il est occupé à persuader ceux de nos Acteurs dont il a besoin ; ce n'est pas une chose bien facile, et nous ne sommes pas toujours tous également disposés à faire plaisir. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  15. La nôtre sera donc bien mauvaise ; car c'est un personnage qu'aucun de ces Messieurs ne se veut charger de faire. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  16. Ces Messieurs ont tort ; c'est le rôle le plus facile qu'il y ait, le masque joue de lui-même ; il n'y a jamais eu de mauvais Arlequin. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  17. Ne vous attendez pas à voir des acteurs fort habiles, au moins ; ce ne sont pas des Italiens de la véritable Italie, ce sont de jeunes gens de mes amis, qui se prêtent au plaisir de vous en faire, et à moi aussi, et qui par là méritent qu'on se prête à leur peu d'expérience. (Acte 2, scène 7, MARTON)
  18. C'est un parti qu'on m'a proposé pour vous ma nièce : mais je n'ai pas de goût pour les hommes d'affaires, je ne tarderai pas à m'en débarrasser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRICHARDIN)
  19. Je ne sais, Monsieur, si une Dame de vos parentes, et de mes amies, ne vous a point prévenu en faveur de ma visite ? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  20. Je n'ai pas pu remettre la chose à demain, et nous autres gens d'affaires, nous sommes si accablés d'affaires? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  21. Il est bien vrai, pourtant, que plusieurs femmes de nos confrères s'en plaignent, parce que cela oblige à garder la chambre, et nos Dames ordinairement n'aiment pas fort la résidence des maris. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  22. Ni de savoir-faire, et si vous voulez vous associer avec moi, pour endosser seulement mes billets? (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  23. Pouvez-vous rencontrer personne qui ne vous parle de mes talents et de mon savoir ? (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  24. Plus de babil que toutes les femmes. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  25. Oui, Messieurs, je suis Docteur, non solum in utroque : mais ; cinquantoque et centupliquoque Jure, in omnibus et per omnia Doctor excellens, excellentior et excellentissimus. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  26. Pour moi, je t'avoue que je ne veux plus retourner dans le Ciel ; et je vais songer très sérieusement à me faire une habitation parmi les hommes. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  27. Les persécutions que la jalousie de Junon a fait souffrir à quelques-unes de mes maîtresses ; le peu de fortune que j'ai fait aux autres, tout cela m'a décrié, vois-tu ; et depuis que cet aveugle Dieu Plutus a répandu dans l'univers un certain genre d'hommes qu'il favorise, at qui sont devenus les maîtres de toutes les richesses des autres, les femmes n'ont point d'égard au rang et à la dignité, l'éclat seul des trésors les éblouit : et j'aurais toutes les peines du monde, moi qui te parle, à trouver à l'heure qu'il est une petite Grisette de la première main. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  28. Et où ce pauvre enfant donnera-t-il de la tête, s'il est brouillé avec ces Messieurs ? (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  29. Tant mieux ; car quand l'Amour entre dans ces endroits-là, il s'y déguise sous tant de formes, que nous serions bien embarrassés de le reconnaître, il est bon de n'avoir point à l'aller chercher là. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  30. Qu'est-ce que c'est que ces hommes-ci. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  31. Nous sommes gens sans façons, comme vous voyez. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  32. Non, nous sommes fort Étrangers au contraire. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  33. Nous ne sommes pas plaideurs, nous. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  34. À notre âge, Messieurs, ni vous, ni moi nous n'attraperons jamais ce petit pendard-là. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  35. Cette promesse te surprend ! (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  36. Je vois bien que tu ne sais pas qui nous sommes. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  37. Les Dieux sont plus sages que les hommes ; et tels d'entre eux jouissent de la fortune, qui se moquent de ceux qui la leur ont faite. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  38. Je suis tuteur et amoureux d'une fort aimable personne, j'ai une servante fort jolie ; pour peu que l'Amour que vous cherchez entende parler d'elle, il viendra chasser sur mes terres, et vous l'attraperez tout en chassant. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  39. Nous sommes de fort honnêtes Dieux, nous en useront bien, ne vous mettez pas en peine. (Acte 3, scène 2, JUPITER)
  40. Il vient d'entrer deux messieurs chez moi. (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  41. Je suis brouillé avec les Dieux et avec les hommes, tout m'est suspect. (Acte 3, scène 7, MERCURE)
  42. Tout va le mieux du monde, mon cher Mercure : il faut que nous soyons étrangement déguisés, puisque, tout Dieux que nous sommes, nous avons eu peine à nous reconnaître. (Acte 3, scène 8, L'AMOUR)
  43. Bannis du Ciel comme nous le sommes, nous ne voyons pas plus clair que d'autres : mais enfin, la peur nous avait fait séparer pour nous mieux cacher. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  44. Privés du nectar et de l'ambroisie, par le caprice de Jupiter, nous sommes devenus sujets à toutes les infirmités des hommes, la faim, la soif. (Acte 3, scène 8, L'AMOUR)
  45. J'ai vu que c'était avant ma disgrâce le rendez-vous de mes meilleures pratiques ; il s'est fait ici de bons tours sous mes auspices. (Acte 3, scène 8, L'AMOUR)
  46. Cette modestie augmente vos charmes. (Acte 3, scène 9, L'AMOUR)
  47. Par ma foi oui, et si tu veux m'en croire, nous travaillerons d'abord pour nous-mêmes. (Acte 3, scène 9, MERCURE)
  48. Malheureuse, tu parles à des hommes ? (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  49. Votre tuteur est sorti avec ces deux Messieurs, par la petite porte. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  50. Nous ne sommes pas fort à craindre. (Acte 3, scène 10, L'AMOUR)
  51. Un rien l'alarme, il dit qu'il nous connaît, que nous sommes faibles. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  52. C'est qu'elle commence à s'animer ; le tuteur a raison, nous sommes faibles. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  53. Il faut rentrer, vous avez raison ; mais nous pouvons prendre des mesures pour nous revoir. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  54. Des mesures pour nous revoir ? (Acte 3, scène 10, L'AMOUR)
  55. Fort bian, fort bian, Mesdemoiselles, vous vous arrangez pour des mariages, et comment arrangez-vous ça, s'il vous plaît? (Acte 3, scène 11, PIERROT)
  56. Puisque cela est comme ça, Messieux, entrez par la grande, ce n'est pas la peine que vous fassiez le tour. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  57. On les attend à la petite porte ; et puis mon maître a fait entrer deux Dieux chez lui : moi qui ne suis que le valet, j'y fais entrer deux hommes : nous voilà à deux de jeu ; ça est dans les règles. (Acte 3, scène 14, PIERROT)
  58. Non, je ne me trouve point mal ici, je prétends y demeurer quelque temps encore, et je demande à Jupiter un mois de vacance pour me divertir à faire parmi les hommes le métier de Charlatan, que Mercure m'a proposé, et qui me flatte. (Acte 3, scène 18, L'AMOUR)
  59. Ni moi l'Amour, nous sommes associés. (Acte 3, scène 18, MERCURE)
  60. Mariez les parties dans les formes, si le Docteur y consent. (Acte 3, scène 18, JUPITER)
  61. Mes secrets les plus précieux. v.116 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  62. Mes secrets les plus précieux. v.123 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  63. Si quelqu'un de mes traits vous pique, v.167 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  64. Mais ne le vendez point, Messieurs, donnez-nous-en, v.182 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)
  65. Car je sommes femme et mari. v.224 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  66. C'est toujours ly, Messieux : l'autre jour au matin v.230 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  67. Mes enfants, vous m'embarrassez. v.252 (Acte 4, scène ", L'AMOUR)
  68. Mais vous, Messieurs les Dieux, sous quelle bigarrure v.294 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  69. Messieurs, dans ce village-ci v.302 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  70. Pour cela non, nous sommes Charlatans, v.304 (Acte 4, scène 4, MERCURE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. À gens de villages, trompettes de bois, Monsieur Galoche, vous vous gobargerez de nous peut-être : mais qu'importe, aux champs, comme aux champs, je sommes à la campagne ; je chanterons, je danserons, avec votre parmission, da, Monsieur Galoche : je ferons tout ce que je pourrons. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  2. Depuis cinquante ans je sommes les Farmiers du Château, de père en fils : c'est à nous de faire les honneurs de la fête. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  3. C'est le factotum d'un Colonel qui passa dernièrement ici, comme vous êtes le factotum de Monsieur de Bouvillon, vous ; et il attend une recrue d'hommes, justement tout comme vous attendez une recrue de filles. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  4. Non, palsanguenne, il faut la mordre, je sommes convenus du contraire. (Acte 1, scène 7, THIBAUT)
  5. C'est un garçon qui n'a ni père ni mère, et qui est en âge d'épouser vingt femmes. (Acte 1, scène 8, LA FLÈCHE)
  6. Tant pis, c'est que tu ne m'aimes pas autant que je t'aime ; et si tu étais à ma place, ma cousine, je te conseillerais, tout au moins, d'aller lui parler au bout de la grande allée, où il m'attend. (Acte 1, scène 9, LOUISON)
  7. Il faut donc que nous demeurions, car nous en sommes. (Acte 1, scène 10, LOUISON)
  8. Vela tout notre monde, ou peu s'en faut, qui venont sur mes talons. (Acte 1, scène 12, THIBAUT)
  9. Monsieur Thibaut a raison, Messieurs ; c'est lui au nom de qui tout se fait, et c'est à ses ordres que vous devez vous soumettre. (Acte 1, scène 13, LA FLÈCHE)
  10. J'avons besoin de vous, Monsieur Galoche, et vous m'avez promis de mettre un tantinet le nez dans nos affaires : morgué, taillez, rognez comme il vous plaira, je ne sommes pas difficiles ; je trouverons tout bian, faites seulement. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  11. Notte Carilloneux danse pour la Justice, notte Ménestrier pour les Dîmes, Monsieur de la Flèche pour la Noblesse, le neveu Colin pour les Bourgeois, ly ; stanpandant ils sont quatre, ça ne fait-il pas le compte, Monsieur Galoche ? (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  12. Allons, à vous, Messieurs le jarret souple. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  13. C'est moi qui sis le dépité du Village, ç'ai-je fait ; je sommes les dépitées des filles, m'ont-elles fait. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  14. J'alliemes comme ça tout en disputant ensemble : mais ce Monsieur n'aime pas la compagnie ; car il m'a sanglé cinq ou six coups de fouet sur les épaules, et il m'a prié brusquement de me retirer. (Acte 1, scène 15, COLIN)
  15. Je n'en ai voulu rian faire ; bref, tantia que pour le faite court, je sommes arrivés au détour, où j'avons trouvé nez à nez le carrosse de Monsieur_le_Marquis. (Acte 1, scène 15, COLIN)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Quels sont les beaux lieux où nous sommes, v.15 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)
  2. Reçoit ici l'encens et l'hommage des hommes. v.17 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)
  3. Nous sommes aussi nous autres l'élite d'une Troupe favorite, non pas de Vénus, mais de Comus, et si peu que rien d'Apollon? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  4. Je ne sais pas parler en musique comme vous... moi ; mais cela n'empêche pas que je me réjouisse quelquefois en parlant autrement, par exemple... je suis le Comique... et nous sommes tous camarades ; enfin c'est ce qui fait que comme nous n'avons point de maître, nous ne sommes pas toujours bien d'accord... (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  5. Mais ce qu'il y a de constant... c'est que l'on s'accorde pour contribuer au plaisirs de l'AUGUSTE SOUVERAINE chez qui nous sommes, et dans l'objet que nous avons d'y réussir, nous sommes tous d'une docilité, d'une tranquillité d'esprit... enfin, expliquez-lui cela, s'il vous plaît, Monsieur le Druide, et n'oubliez pas de parler surtout du zèle et du respectueux attachement que nous avons tous, et de bien marquer... là... combien nous nous estimons heureux de trouver la moindre petite occasion de tâcher de nous rendre dignes de l'honneur de sa bienveillance et de sa protection. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  6. Allons, Messieurs, Mesdemoiselles, achevez, s'il vous plaît, votre façon de prologue, et nous commencerons notre Comédie. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)
  7. Ses charmes vainqueurs v.54 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Dame de mes désirs, sa première beauté? v.12 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. Ma Princesse à mes yeux a paru Paysanne, v.17 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  3. D'où je la tirerai par mes nobles travaux : v.28 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  4. Sancho Pança, trompé par de belles promesses, v.249 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  5. Qu'on fasse donc entrer Messieurs les Principaux. v.324 (Acte 1, scène 11, SANCHO)
  6. Qui de vous est, Messieurs, le grand Sancho Pança, v.327 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  7. C'est Don Guichot. C'est moi, grâce à mes bons destins, v.339 (Acte 1, scène 12, DON QUICHOT)
  8. Dans ces degrés suprêmes v.449 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  9. Qui nous portent si haut au-dessus de nous-mêmes, v.450 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  10. Après, sans m'arrêter, je porte mes regards v.519 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  11. Je poursuis à la fin jusqu'à ces grandes âmes v.525 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  12. Que l'amour et la gloire armèrent pour les Dames ; v.526 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  13. Mes fameux devanciers les Chevaliers errants. v.528 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  14. Je n'eus de mes aïeux d'autres biens en partage ; v.570 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  15. Qui peut, quand il lui plaît, mesurer l'or aux muids? v.711 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  16. Messieurs les Enchanteurs ont bien trouvé leur homme. v.746 (Acte 2, scène 5, SANCHO)
  17. Sommes sortis de la caverne, v.780 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  18. Vous pouvez disposer de moi, de mes États : v.828 (Acte 2, scène 8, LE DUC)
  19. Le prompt effet de leur promesse. v.848 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  20. Voilà bien des Messieurs que je ne connais pas. v.893 (Acte 3, scène 1, SANCHO)
  21. Écoutez mes raisons. v.913 (Acte 3, scène 2, LE PAYSAN)
  22. Mais avez-vous repris les six mêmes ducats ? v.939 (Acte 3, scène 2, SANCHO)
  23. D'autre part de mes biens que ce qu'elle voudra ; v.1063 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  24. Mon coeur, mes serments, tout m'engage avec une autre : v.1096 (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  25. C'est pourquoi dites-moi le sujet du message v.1164 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  26. Dont sont embarrassés Messieurs les Magistrats. v.1183 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  27. Il semble à ces messieurs qu'on ait qu'à proposer, v.1222 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  28. Messieurs, point, s'il vous plaît, d'interrogation, v.1335 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  29. En termes très exprès d'en donner même aux Pages ; v.1410 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  30. Proche d'Almodobar, et j'ai pris mes degrés v.1455 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  31. Je vous romprai la tête avec ces mêmes plats v.1463 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  32. La fête qu'aujourd'hui nous nous sommes donnée v.1542 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  33. Prévenons-les, de grâce ; aux armes, les voici : v.1635 (Acte 5, scène 5, DON LOPE)
  34. Messieurs, allez sans moi travailler à cela, v.1638 (Acte 5, scène 5, SANCHO)
  35. Mes amis, rendons-nous sans faire les rétifs. v.1643 (Acte 5, scène 5, SANCHO)
  36. Et faites, mes enfants, comme si j'étais mort, v.1646 (Acte 5, scène 5, SANCHO)
  37. Je m'en vais me remettre à garder mes brebis, v.1711 (Acte 5, scène 10, SANCHO)
  38. À mes besoins pressants se dérobe aujourd'hui, v.1751 (Acte 5, scène 12, LE DUC)
  39. Que la promesse s'accomplisse ; v.1805 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  40. Par mes soins tirent d'esclavage. v.1875 (Acte 5, scène 16, ARCHELAÜS)
  41. Souveraine de mes désirs, v.1883 (Acte 5, scène 16, DON QUICHOT)
  42. Unique objet de mes soupirs, v.1884 (Acte 5, scène 16, DON QUICHOT)
  43. Nord de tous mes exploits, étoile étincelante, v.1924 (Acte 5, scène 17, DON QUICHOT)
  44. Devant mes yeux vous avez trouvé grâce, v.1936 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)
  45. Nous sommes assemblés, célébrons l'hyménée v.1941 (Acte 5, scène 17, LE DUC)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Point de finesse, Messieurs, nous sommes tous trois dans le même équipage, nous y faisons tous trois la même chose, et peut-être courons-nous tous trois le même lièvre ? (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  2. C'est bien dit, nous sommes tous trois amoureux apparemment : si les objets sont différents, à la bonne heure, on se rendra réciproquement service de bonne amitié : si nous en voulons à la même personne, vous vous égorgerez tous deux, pour voir à qui elle demeurera, et je vous regarderai faire. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  3. Bon : Vivat, Messieurs, point de rancune, la mienne s'appelle Mathurine. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  4. Messieurs, nous ne sortirons pas de la famille. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  5. Il y a une noce dans le village, nos Dames en seront apparemment : ces noces de village sont tumultueuses, on ne nous connaîtra point. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  6. J'ai dit à mes gens de m'attendre au Dauphin. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  7. Quelqu'un sort de la maison, je vais faire jaser ce compère-là, et vous aurez bientôt de mes nouvelles. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  8. Hé, palsangué, comment vous remettre, pisque je ne nous sommes jamais vus ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  9. Tatigué, je m'en gausse, j'ai bian rencontré ; je sommes heureux nous autres filleuls : je me suis fait le Jardinier d'une vieille Madame, qui a pris une si bonne amitié pour moi, que c'est la plus grande piquié du monde. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  10. Justement : alle est folle de moi, et je ne sais par où : il y a morgué bian du caprice dans la tête des femmes, car je ne suis pas trop biau, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  11. Elle est d'une humeur fort extraordinaire, cette femme-là ; mais il faut tâcher de s'y accommoder, et prendre des mesures pour concilier vos petits intérêts et ses caprices. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  12. Il est question que je sommes amoureuses, conseillez-nous, nous marions-je ? (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  13. Nous verrons cela : et si mes nièces ont fait un bon choix, je ne m'opposerai point à leur bonheur. (Acte 1, scène 9, CLÉONTE)
  14. Que je reconnais bien là mes deux coquines, qui me font passer pour une bourrue, pour une capricieuse. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  15. Ça est vrai, Madame, nous sommes des bêtes nous autres ; et Monsieur Cléonte itou n'est qu'un animal en comparaison de Monsieur Thibaut. (Acte 1, scène 10, MATHURINE)
  16. Vous ne m'incommodez point, pourvu que vous ne vous mêliez point de mes affaires. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  17. Paix, tais-toi, sur les yeux de ta tête : quoique je sois maîtresse de mes actions, je veux éviter de certaines choses. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  18. Je t'aime, tu m'aimes aussi, tu as six cent francs, tu me demandes en mariage à moi-même, parce que je suis seul de ma famille : je ne suis pas cruel, je m'accorde à tes désirs ; voilà qui est fini, j'aurai la complaisance de t'épouser. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  19. Il y a dans le Village deux fidèles pasteurs qui attendent de mes nouvelles : ne pourrions-nous point les aboucher avec leurs bergères, et prendre ensemble des mesures... (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  20. Elle qui fait si fort la prude, et qui nous prêche continuellement de mépriser tous les hommes du monde ? (Acte 1, scène 16, MARIANE)
  21. Je sommes en droit de chapitrer la chapitreuse. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  22. Ma chère cousine, ta mère est folle, nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  23. La belle doutance, ils se sont bian fait paysans eux-mêmes pour l'amour de vous. (Acte 1, scène 17, MATHURINE)
  24. Je ferais tort à mes nièces d'en douter, Messieurs ; et si Madame Loricart était raisonnable, vous n'auriez pas besoin de paraître ici sous des figures empruntées ; mais... (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  25. Allons, mes nièces. (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  26. Suivez-nous, Messieurs. (Acte 1, scène 18, CL?ONTE)
  27. C'est un de mes anciens amis, un bon vivant, nous avons été ensemble au Collège. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  28. Non, demeure ici, Mathurine, afin d'amuser ma tante, en cas qu'elle s'avisât de demander où nous sommes. (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  29. Ne te mets pas en peine, ce sont mes affaires. (Acte 1, scène 18, LOLIVE)
  30. Ils en seront tous ravis, pourvu que tu m'aimes, n'est-ce pas, Mathurine ? (Acte 1, scène 20, MADAME LORICART)
  31. Au contraire, Madame, nous en sommes tous ravis, je vous assure ; et Monsieur Thibaut veut bien que je sois le premier à le féliciter. (Acte 1, scène 21, CLÉONTE)
  32. Votre domestique se multiplie itou à l'exemple de la famille. (Acte 1, scène 21, MATHURINE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Tu sais les vues qui m'amènent ici, cela rétablira mes affaires. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. L'affaire est plus avancée que tu ne penses ; nous nous sommes envoyé mutuellement une promesse de mariage. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. J'ai des mesures à garder avec cent officiers de mes camarades. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. Oh bien, Monsieur, moi qui n'ai point de mesures à garder avec mes confrères les valets de chambre, et qui était garçon de Monsieur Jérôme, d'où vous m'avez débauche fort mal à propos, je vous dirai naturellement que je veux retourner à mon premier métier, et que j'aime mieux teindre et dégraisser les vieux habits du public, que de continuer à nettoyer les vôtres. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  5. Ah, ah, ah, soyez les bien trouvés, Messieurs les favoris de Mars. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  6. Je suis confus, mon oncle, de paraître devant vous si négligé ; mais l'impatience d'arriver à Paris m'a fait prendre la poste ; je n'ai eu que le temps de me débotter, pour vous venir rendre mes premiers devoirs. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  7. Tu sais mes sentiments pour lui, Lépine. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  8. Elle aime tout ce que j'aime, le plaisir, la bonne chère ; elle reçoit mes amis parfaitement bien, elle sera ravie de t'avoir au logis. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  9. Je serai charmé du mien, d'avoir une aussi bonne maîtresse ; car vous voulez bien, Monsieur, que je rentre chez vous, dans mon devoir, et dans mes anciennes fonctions de maître garçon ? (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  10. Je suis riche, j'ai plus de deux cent mille francs de bien, j'achèterai quelque Charge qui m'ennoblira ; et comme te voilà de retour, mon dessein est de te donner ma place et mes pratiques, et de te faire au plutôt passer Maître. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  11. C'est que nous prenons nos mesures de loin. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  12. J'ai pris des mesures, que je serais fâché qu'on dérangeât. (Acte 1, scène 5, TARIF)
  13. Voilà un bien honnête homme pour un homme d'affaires, et bien de mes amis ; aussi je l'aime. (Acte 1, scène 6, JÉRÔME)
  14. Voilà comme vous êtes, vous autres femmes, vous pensez toujours du mal de nous autres. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  15. Elle n'a pas voulu vous en parler, de peur de noise ; elle me l'a dit à moi, et nous sommes convenu de le berner, et de nous moquer de lui. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  16. Je viendrai avec une de mes amies, qui a été dans le cas comme Madame Jérôme. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  17. Oui, fort bien, vous n'avez qu'à vous tranquilliser chez vous, et y attendre de mes nouvelles. (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  18. Je me mets au-dessus de cela, moi, et je prends si bien mes mesures, que je ne crains point la médisance. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  19. Je ne me fais pas prier, j'aime mes commodités ; mais je n'ai point de bonnet dans ces habits-ci, je l'ai laissé dans l'autre. (Acte 1, scène 12, TARIF)
  20. Je vais vous expliquer, Messieurs... (Acte 1, scène 17, TARIF)
  21. Voilà comme font tous ces vilains maris, ils dérangent tout autant qu'ils peuvent toutes les parties de plaisir que font leurs femmes. (Acte 1, scène 19, MADAME TARIF)
  22. Comme si nous ne l'aurions pas bien enivré nous-mêmes. Mais que vois-je ? (Acte 1, scène 19, MADAME TARIF)
  23. C'est un mystère qui ne l'est point pour moi : Éraste est amoureux d'Angélique, Mesdames. (Acte 1, scène 20, MADAME CLOPINET)
  24. Il n'y a jamais d'inconvénient à prendre des mesures. (Acte 1, scène 22, ÉRASTE)
  25. Il n'est pas question de latin, je ne l'entends point. Mais je les ai trouvés ensemble, vous dis-je, en présence d'un de mes neveux, Officier d'armée, qui en peut rendre témoignage. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  26. Messieurs, Messieurs, j'en aurai raison, il y a bonne justice. (Acte 1, scène 24, TARIF)
  27. On m'a mise au fait, je sais à peu près vos vues, je les trouve bonnes : où en sommes-nous ? (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)
  28. Où nous en sommes ? (Acte 1, scène 25, JÉRÔME)
  29. Vous méritez bien cela, Monsieur ; voilà ce que c'est que de faire le libertin comme vous faites ; et de vous adresser à d'honnêtes femmes. (Acte 1, scène 25, MADAME TARIF)
  30. Messieurs et Mesdames, pour or et pour argent, par grâce, n'y aurait-il pas moyen de réparer cela ? (Acte 1, scène 26, TARIF)
  31. Il vous dit vrai, Monsieur nous nous sommes promis de nous épouser. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  32. Si tous les maris dont on courtise les femmes, recevaient ainsi leurs galants, que l'on verrait de Perroquets dans le monde ! (Acte 1, scène 26, JAVOTTE)
  33. Messieurs, pour vous rendre contents, v.35 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Parfaitement bien, Monsieur le Diable, je n'ai jamais été si gai et si gaillard que depuis que vous vous mêlez de mes affaires ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. J'aurais, en cas de besoin, pu rassembler dans un moment trois ou quatre régiments de mes confrères ; c'est le pays des Boiteux que ce pays-là. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Je suis un Diable de prévoyance, et je sais prendre mes avantages ; mais baste, cela s'est bien passé. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Je me souviens de cela, je l'ai fort connue, elle était une de mes élèves. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Ce sont des hommes, que cela : voilà des gens qui savent vivre. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Leurs femmes ne les font point enrager, elles les adorent ; et si par hasard elles en aiment d'autres quelquefois, ce n'est que par représailles, du moins, par amusement, pour n'être pas en reste avec leurs maris, et pour éviter les manières bourgeoises. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  7. Ce n'est pas de ma faute, Monsieur Asmodée, j'ai toujours eu bien envie de faire comme ces Messieurs-là : mais Pillardoc m'en empêchait, et il m'a toujours soufflé un esprit d'avarice et de bassesse, dont je sens bien que votre fréquentation me pourra guérir. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  8. Il l'aura, quand nous l'aurons décrassé ; c'est un diamant brut que je veux donner à polir à vous et à votre bonne maman, et qui vous rendra brillantes l'une et l'autre, à mesure que vous le ferez briller dans le monde galant, où mes soins vont bientôt vous mettre. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  9. Vous nous ferez plaisir de nous dépêcher ; car nous nous sommes bien ennuyées pendant votre absence. (Acte 1, scène 2, SANCHETTE)
  10. Je la destine à une façon d'Allemand, qui l'épousera dans trois ou quatre ans, quand elle aura un peu plus de monde ; la plupart de ces Messieurs-là sont gens délicats, à qui il faut des femmes d'esprit, des femmes faites. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  11. Nous allons ce soir souper chez elle, il y a grande fête, bal, musique, quantité de Dames et de jeunes Officiers. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  12. Servez-vous bien de celui qui vous reste, Monsieur Simon : votre femme aime le plaisir, faites comme elle, vous vivrez heureux et elle aussi, vous jouirez de votre fortune, vous en ferez part à vos amis, et à mes écolières, surtout. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  13. Vous prendriez bien votre temps, vraiment, pour laisser voir dans cette maison-ci quelques symptômes d'amour ! (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Fort bien, elle prétend en faire son époux : mais il n'en fera jamais que la trésorière, lui, et je gagerais bien qu'il ne la regarde que comme une aventure de quartier d'hiver, dont il ne songe qu'à tirer quelques plumes. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  15. À tirer quelques plumes, Monsieur ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  16. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  17. Si le mort n'était pas mort, je vous réponds qu'elle ne serait pas si gaie, et puis on a reçu des lettres, qui ne laissent pas lieu d'en douter, et Madame attend à toute heure un certificat dans les formes, pour épouser Monsieur le Chevalier. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  18. Oh, dame, nous sommes ici comme aux Antipodes, Monsieur, il ne fait jour chez nous que quand il fait nuit partout ailleurs. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  19. Plaisirs, visites, affaires, promenades, tout se fait ici pendant la nuit ; et nos Dames se proposaient hier de faire avec des lévriers une partie de chasse aux flambeaux ; et s'il n'avait été grand jour quand elles sont sorties de table? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  20. Je n'ai pas d'esprit, Mesdames ; mais par la tête-bleu je fais grand cas de ceux qui en ont. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  21. Oui, Madame, ce sont ses laquais qui font mes fonctions aujourd'hui. (Acte 2, scène 2, VIVAREZ)
  22. Il n'en vaut pas moins pour cela, Mesdames, et il n'a jamais reçu que cette seule blessure ? (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  23. Ah, par ma foi, Mesdames, vous me surprenez. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  24. Mais nous sommes en peine de ce que nous ferons, n'est-ce pas aujourd'hui notre jour de bal, ma charmante ? (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  25. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je le connais, c'est le neveu d'une Dame qui a été de mes amies, bon garçon, peu d'esprit, grande ignorance, beaucoup de paresse ; qui avec du goût pour le plaisir et pour le monde, se trouvant sans bien et sans talent pour s'y soutenir, a pris sans droit et sans aveu un petit collet, pour n'être point enrôlé, et un manteau noir pour cacher ses vices. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  26. Ne voyons point cet homme-là, je vous en prie, Mesdames. (Acte 2, scène 3, LE MAJOR)
  27. Vous vantez partout mes appas, v.1 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  28. En tous lieux vous suivez mes pas ; v.3 (Acte 2, scène 5, TH?R?SE)
  29. Il n'y a rien à dire à cela ; voilà qui est dans les formes. (Acte 2, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  30. Vos hardes sont prêtes, Mesdames, et Mademoiselle Marton vous attend pour vous habiller. (Acte 2, scène 6, UN LAQUAIS)
  31. Volontiers, Mesdames. (Acte 2, scène 6, THÉRÈSE)
  32. J'ai mes raisons pour cela. (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)
  33. J'entends nos Dames, les voilà qui reviennent, elles sont habillées. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  34. Nous ne sommes visibles que pour qui bon nous semble. (Acte 2, scène 2, LE DIABLE)
  35. Cette Bohémienne-là en sait long, Mesdames. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  36. Oh, je ne crains point l'indiscrétion de mes rideaux, Madame Thérèse, ils n'ont rien à dire. (Acte 2, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  37. Point de bruit, Messieurs. (Acte 2, scène 4, LE CHEVALIER)
  38. Oui, Mesdames, fort à votre service, et je vous amène une façon de Commissaire qui rendra justice à tout le monde. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)
  39. Mes prédictions ne sont-elles pas justes ? (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  40. Sans rancune, Messieurs les troqueurs, vous n'avez rien à vous reprocher, vivez bien ensemble. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)
  41. Messieurs, bonsoir et grand merci. v.106 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Il me fera finir mes jours en un couvent ; v.32 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Laisse donc pour deux jours partir tous mes appas. v.159 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  3. Pour moi je ne sais pas où j'ai pris tant de charmes, v.169 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  4. Je ne puis m'empêcher de répandre des larmes. v.170 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  5. Hé, j'en sommes payés, je n'en demandons rien. v.264 (Acte 1, scène 13, LE ROTISSEUR)
  6. Et ma bouche et mes yeux, ne vous l'ont que trop dit. v.291 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  7. Mesdames, bien vous prend que j'aie un peu d'esprit, v.400 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  8. Mes ris ! Je ne ris pas, Monsieur, c'est que je pleure. v.437 (Acte 1, scène 17, JACINTE)
  9. Prends un habit galant, des plumes, des rubans, v.463 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  10. Angélique venez vous jeter dans mes bras, v.472 (Acte 1, scène 17, LÉANDRE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Hé bien, mes enfants, où en sommes-nous ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  2. Hé, parguenne oui, je sommes barsés avec ça ; et tous petits que j'étions, j'avons toujours eu ly et moi de la sympathie pour les armes. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  3. Je nous assemblimes à Yvetot en Normandie : tatigué que je m'y divartis bian. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  4. Pour peu qu'an soit brave, et un tantinet aimé des femmes, son fait queuquefois son chemin bian vite au temps qui court. (Acte 1, scène 3, GROS JEAN)
  5. Tatigué la bonne boutique, je ne m'ébahis pas qu'an si anrichisse, ce sont d'habiles gens que ces Messieurs-là, ils gouvernont tout. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  6. Voilà pourquoi je vous ai choisis pour mes amis, j'aime les honnêtes gens, moi. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  7. Il ne faut pas tant boire, cela vous enivrerait, mes enfants. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  8. Comme sti qui aura le prix doit épouser une fille du lieu, je n'avons enrôlé que des garçons et des hommes veufs, voyez-vous ? (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  9. Hé oui, mais je sommes les Juges pour juger de tout ça, nous autres ; bon droit comme vous savez, a besoin d'aide. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  10. Ces drôles-là ont pour leurs familles les mêmes vues que j'ai pour la mienne. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MARTIN)
  11. Allégresse, Monsieur le Prévôt, allégresse, épanouissement de coeur, dilatation de rate, parfait abandonnement à la joie ; nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  12. Je crois que mes avantages ne vous touchent guères. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  13. Je n'envie point votre fortune ; laissez-moi la mienne, je suis à la veille d'en jouir, et d'user de mes droits. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  14. Laissez-moi reprendre mes esprits. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  15. Je le souhaite, ma soeur ; et pour ne point gâter la douceur de vos idées par l'amertume de mes réflexions, je vous donne le bon jour, et vous laisse la liberté de vous entretenir avec vos chimères. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  16. Il me regarde comme une visionnaire, qui me repais d'idées chimériques, et je le regarde moi, comme un fou malin, qui est jaloux de mon bonheur, et qui voudrait ensevelir mes charmes dans l'obscurité du célibat ? (Acte 1, scène 6, MADEMOISELLE GIRAUT)
  17. Fort à votre service, Mademoiselle, nous sommes faits de bonne heure dans notre famille. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  18. C'est un avantage que nous avons aussi dans la nôtre ; nous paraissons toujours plus formés que nous ne sommes. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  19. Tout le monde s'assemble sous les avenues, le Peuple, les Magistrats, les Premiers de la Ville, la Noblesse des environs, la Jeunesse, les Dames, l'élite des Provinces, toutes les Brigades sont sous les armes ; c'est un beau coup d'oeil, cela est beau à voir. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  20. Je vous dirai, Monsieur mon frère, que nous sommes tous d'accord, et que nous n'avons besoin de vous que par manière d'acquit. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE GIRAUT)
  21. Je ne connais point ces Messieurs : je veux croire qu'ils vous font honneur de vous rechercher ; mais vous êtes tous trop bien d'accord ensemble, pour l'être avec moi. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  22. Et vous, Messieurs les inconnus, tant présents, qu'absents, vous êtes des suborneurs de filles, et comme tels, je suis en droit de vous faire arrêter comme Prévôt, moi. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  23. Vous vous y êtes mal pris, Messieurs, cela me révolte. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  24. Adieu, Messieurs, je vous baise les mains. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  25. Et pourquoi ne pas songer ensemble à prendre des mesures ? (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  26. Les mesures ne sont pas difficiles. (Acte 1, scène 12, MADEMOISELLE GIRAUT)
  27. Et moi, en attendant l'événement, je vais rejoindre ma Brigade ; et si je remporte le prix ; je sais bien à qui je le destine, Mesdames. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR PRUNEAU)
  28. Y en a-t-il de plus pressantes que celles où nous sommes ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  29. Adieu, je vais rejoindre mon père, pour ne pas l'aigrir davantage ; et s'il nous impose des lois trop dures, nous n'en prendrons que de nous-mêmes. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  30. Je plaide mes collatéraux, pour réunir leurs Fiefs à mon domaine, et tu me vois à la poursuite d'un certain Prévôt à qui je veux faire épouser une soeur unique, dont il a eu l'insolence de devenir amoureux, en venant recueillir la succession d'un certain sien frère, qui méritait d'être du Pays, car il faisait bien ses affaires. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  31. N'ai-je pas des lettres de toi, une promesse de mariage dans les formes ? (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  32. Vous faire assigner, non, nous ne sommes pas processifs ; et voilà la Juridiction par-devant laquelle il faut répondre. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  33. Voulez-vous venir, avec votre parmission da, Messieux ? (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  34. Elle le deviendra dans mes mains, bonne ou mauvaise, prête-moi la tienne. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  35. Sans adieu, Mesdames. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  36. Je cours à la gloire, ne vous exposez point au bruit des armes, ni aux inconvénients des maladroits. (Acte 1, scène 17, BRACASSAK)
  37. Mais ce sont mes intérêts et les vôtres qui me font agir, et je ne veux devenir votre belle-mère, qu'afin de l'empêcher de vous en donner une, dont vous ne seriez peut-être pas si contente que je me dispose à vous la rendre. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  38. Mais ce n'est point mon père qui vous a écrit, et qui vous a fait une promesse de mariage. (Acte 1, scène 18, SOPHIE)
  39. Non, j'en conviens, nous le savons ; mais j'ai une donation du défunt, dont je ferai valoir les droits contre lui, s'il refuse de me faire les mêmes avantages. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  40. Qu'est-ce donc que tout ceci, Mesdames ? (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  41. Puisque le respect pour les Dames ne vous retient pas, il est bon de vous dire que je me regarde comme le gendre de Monsieur le Prévôt. (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  42. Tatigué, Mesdames, vla bian du grabuge, le Diable est bian aux vaches. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  43. Une partie des brigades avons mis bas les armes par admiration, les autres se donnent au Diable qu'il faut que ce soit le Diable en parsonne, qui a tiré ce coup-là, il a morgué si bien mis dans le milieu, qu'il ne s'en faut pas tout autour l'épaisseur d'un cheveu, que ça ne l'ait emporté tout brandi : Hé, où tireront les autres, ils ne sauriont plus mettre qu'à côté, quand ils viserions aussi bian que stilà, l'saurions bien mettre dans le milieu, le trou est tout fait, il n'y paraîtrait morgué pas : ah ! (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  44. Examinons à présent mes droits, et nous en servons ; le prix est de dix mille francs, et d'une fille, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  45. Si vous vouliez, mon oncle, voilà un Monsieur d'Amiens, qui m'épouserait aussi aux mêmes conditions. (Acte 1, scène 22, NANETTE)
  46. Bous sommes abimés ; v.79 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  47. Allons, Mesdames, de la joie, à proportion de tant de noces, je veux marier tout le pays : heureux, de pouvoir faire, de deux jours l'un, des mariages qui nous attirent toujours bonne et nombreuse compagnie. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Allons Mesdemoiselles ; Monsieur Desminutes, cherchons les endroits où il y a des violons : le bal est mon centre, et je m'en vais danser jusqu'à demain matin. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  2. À Chaillot, Mesdames ; c'est le rendez-vous le plus sûr que celui de la table ; c'est là qu'il se faut rendre : remontons en carrosse. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Vous êtes pourtant de mes meilleures pratiques, et je suis, moi de vos meilleurs amis. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Nous vous en sommes fort redevables. (Acte 1, scène 3, CIDALISE)
  5. On y prit des grisettes pour des Dames de conséquence, et des Bourgeois pour des Seigneurs ; cela dérangea les parties faites : cela en forma de bizarres qu'on avait intérêt de cacher, et qui furent découvertes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  6. Elle est fille d'un Diable Gascon de mes intimes, et d'une vieille Sorcière de basse Normandie. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  7. S'il est de mes amis ? (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  8. Il n'y a presque pas de moyens imaginables dont nous ne nous servions pour étendre notre domination sur tout tant que vous êtes : le jeu, le vin, l'amour, voilà les premiers pièges que nous tendons aux hommes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  9. Mais sur ce pied-là, Marton, me voilà dégoûtée de mes idées de mariage, je n'y songe plus. (Acte 1, scène 3, CIDALISE)
  10. Je te communique pour toute la soirée, mes facultés et mes talents, et je te souffle une partie de mon esprit. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  11. Commençons d'abord à connaître la situation du coeur de Célide, pour prendre des mesures plus justes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  12. Il n'est pourtant pas impossible qu'avant de s'attacher à vous, il ait eu quelque liaison de société avec quelques femmes du grand monde : quelques-unes d'elles aura pris, peut-être, contre les règles et l'usage de le fine coquetterie, un véritable attachement pour lui. (Acte 1, scène 4, ORONTE)
  13. Simple curiosité d'approfondir le caractère des hommes. (Acte 1, scène 5, CÉLIDE)
  14. Avec des Dames de votre connaissance. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  15. As-tu vu ces Dames ? (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  16. Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-là, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en tête d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honnêtes femmes : celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)
  17. Je trouvais que nous sommes de grandes dupes, de la mode et des fantaisies de certaines Dames, de venir ici nous ennuyer pendant la nuit à une promenade, qui devient cohue. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  18. Dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres Dames, qu'il y régale. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  19. Et voilà les hommes. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  20. Et voilà les femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  21. On vous en a obligation, nous ne sommes point ingrates. (Acte 1, scène 13, LUCILE)
  22. C'est que nous ne sommes pas convenus de prix, vous surfaites et nous rabattons. (Acte 1, scène 13, LUCILE)
  23. Vous n'êtes pas de mes amis, Mademoiselle Finette. (Acte 1, scène 14, DESMINUTES)
  24. Je ne masque que mon visage, et point du tout mes sentiments, comme vous voyez. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  25. Je vous ai rendu ce que je vous dois, j'ai racheté mes droits de sincérité, je ne flatte plus. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  26. On m'attaque trop vivement, on me trouve trop de mérite, trop de charmes ; on exige que je me démasque. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  27. Un peu de ménagement pour les Dames, de la complaisance et de la politesse, Masque. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  28. Je suis d'Amiens ; nous sommes têtus, nous autres : je n'en démordrai point ; je veux voir une fin. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  29. Non, elle ne m'a point parlé, elle m'a renvoyé mon portrait seulement, elle m'a fait dire par un de mes amis qu'elle ne voulait plus voir l'original. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  30. Vous paraissez de meilleur foi que tous les gens du monde ; et à raisonner juste sur tout ce que vous m'avez fait remarquer dans toutes ces allées, on ne doit absolument faire aucun fonds sur la fidélité des hommes. (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  31. Un tant soit peu plus que sur celle des femmes, mais de guères. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  32. Vous établissez là d'étranges maximes. (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  33. Les grands scélérats que sont les hommes ! (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  34. Cela se pratique aussi parmi les femmes ; c'est la même manoeuvre. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  35. Si vous aimez si fort Célide, venir ici sans elle avec d'autres Dames, c'est une étourderie. (Acte 1, scène 20, CINOEDOR)
  36. J'ai bien compté là-dessus, et je vous recommande mes intérêts. (Acte 1, scène 21, ARAMINTE)
  37. Au Bal du cours les Dames v.120 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  38. Du succès de leurs flammes v.122 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  39. Persécuteurs des Dames v.140 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  40. Laissez en paix les armes v.142 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. On vous y fournira des femmes de toutes tailles, de tous âges ; et si vous plaidez, vous y trouverez des Solliciteuses depuis une pistole jusqu'à trente : voilà ce qu'on appelle une bonne boutique ; il n'y a point ici de nenni. (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. À peine ai-je eu le loisir de manger un morceau chez une de mes amies. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  3. Quelques mesures que je prenne pour paraître à ses yeux ce que je ne suis pas, avec le temps tout se sait, et si je ne l'oblige pas à m'épouser avant qu'il soit deux jours, peut-être ne l'épouserai-je jamais. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. Qu'il prenne des mesures d'ailleurs : car pour moi je n'avais que ce canal-là. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  5. Oh, je lui conseille d'avoir des volontés, Messieurs les Fermiers lui donneront des femmes pour les emmener ! (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. À propos de la rue saint Martin, vous êtes-vous souvenue d'aller à ce Messager de Rouen, savoir si ce quartier de veau de rivière, ce muid de cidre, ces pots de noix confites, et ces deux témoins sont arrivés. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  7. Je vous baise les mains : je fais de la musique, c'est mon métier ; et tous les Commandeurs du monde ne me feraient pas montrer à de petites filles qui ne veulent point apprendre de mes airs, et les trouver plus beaux que ceux de l'Opéra même. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  8. Des femmes à l'Académie ! (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  9. Vous qui connaissez tant de gens, faites, je vous prie, qu'on glisse dans le monde quelques mots en faveur de mes ouvrages, pour me procurer la place que je souhaite. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  10. Présentement que nous sommes seuls, viens, que je t'embrasse mon pauvre Jolicoeur. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  11. J'ai mes raisons. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  12. Lorsque je t'ai vu, je mourais de peur que ne m'allasses donner du la Ramée devant mes gens ; c'est pourquoi, je t'ai promptement entraîné ici. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  13. Fais-toi mener chez moi par un de mes laquais. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  14. Je donnais des ordres à un de mes Sergents, et regardais la beauté de votre salle. (Acte 2, scène 2, LA RAMEE)
  15. D'épée, morbleu, d'épée s'il en fut jamais ; on a toujours porté les armes dans ma famille. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  16. Croyez-moi, mon beau Gentilhomme, ne méprisez point mes conseils ; il y a tant de femmes qui ne s'appliquent uniquement qu'à réparer dans une jeunesse indigente le tort que lui fait la fortune : tâchez de vous associer avec quelque riche veuve. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  17. Ce que tous les autres jeunes gens qui épousent des femmes déjà surannées en font, leurs Intendantes et leurs Fermières. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  18. La pauvre Nourrice, étourdie de vos discours, et intimidée de vos menaces, reporte l'enfant au Maître de Musique, et je crois que nous en sommes tout à fait débarrassées. (Acte 3, scène 1, GABRILLON)
  19. Il n'entre point de mortalité dans mon message ; au contraire, je suis un porteur de nouvelles toutes tissues d'allégresse ; c'est pour votre mariage qu'on m'envoie. (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  20. Cela rompt vos mesures ; mais, il faut suivre l'ordre. (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  21. Renvoyer cet homme à mon père, Madame, lui promettre tout, et revenir sur mes pas ; me mettre, si vous voulez, hors d'état de faire ce qu'on veut de moi. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  22. J'ai besoin d'une belle toilette, et je prétends que mes écharpes m'indemnisent de cette dépense. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  23. Songe donc à mes écharpes ? (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  24. Ces sortes de femmes connaissent toute la terre : sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 3, scène 7, LE CHEVALIER)
  25. Est-il possible qu'elle ne reconnaisse pas à mes allures que je suis homme de qualité ? (Acte 3, scène 9, LE MARQUIS)
  26. Ces deux grosses femmes que vous me dites de voiturer m'ont fait courir jusqu'à dix heures du matin, et encore ne m'ont-elles rien baillé pour boire. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  27. Et où as-tu remené ces Dames ? (Acte 3, scène 10, LE MARQUIS)
  28. Ces Dames, Monsieur ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  29. Il y a comme çà des espèces de Dames qu'on ne remène jamais jusques chez elles, et je menons plus celles-là que des autres. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  30. Quatre Marquis de mes amis, que vous avez ennocés, m'ont mis en goût d'en faire autant. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  31. Il est remarquable, oui, mon carrosse ; et je suis autant connu de tout Paris par mon équipage, qu'estimé de la Cour par mes manières. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  32. Vous avez raison, je rappelle mes idées : c'est dans votre carrosse que je vous ai vu. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  33. Si j'étais bien sûre de Cléante, je prendrais le parti d'y renoncer ; mais dans l'incertitude de pouvoir réussir dans mes affaires, il est toujours bon de continuer à me mêler de celles de tout le monde. (Acte 3, scène 13, MADAME THIBAUT)
  34. Quel objet charmant à mes yeux v.1 (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  35. Je ne suis pas fâchée de son retour, et si mon mariage avec Cléante ne réussit pas, j'ai intérêt de ne point perdre mes créatures. (Acte 4, scène 2, MADAME THIBAUT)
  36. Quelle imprudence à des femmes de se faire servir par des enfants, avec leurs petits dragons ! (Acte 4, scène 8, GABRILLON)
  37. De concert avec mes parents, vous voulez me contraindre à retourner avec vous, ou à choisir un Couvent. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  38. Le Ciel m'en préserve ; demeurons plutôt comme nous sommes. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  39. M'en voilà pour mes trois cents pistoles. (Acte 4, scène 10, DORANTE)
  40. La voici avec un homme d'épée ; de peur de quelque inconvénient, allons faire mes plaintes chez un Commissaire. (Acte 4, scène 10, DORANTE)
  41. Ce coquin de valet de chambre de mon père est un vieux domestique, espèce de Pédagogue, il m'a menacé d'un oncle, dont je redoute la conversation : Je suis amoureux, mais je suis timide. (Acte 4, scène 11, LA RAMEE)
  42. Je ne sais ce que c'est ; mais je viens de rencontrer deux hommes qui descendent vos degrés comme si le diable les emportait. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  43. Je suis ruiné, Madame Thibaut ; ma petite fille vient de mourir entre mes bras, d'une convulsion qui lui a pris tout d'un coup sans apparence même de maladie. (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  44. Il n'y avait avec moi que la nourrice, à qui j'ai donné vingt pistoles, pour l'engager à ne point parler que je n'aie mis ordre à mes affaires ? (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  45. Vous autres hommes, vous jetez l'argent par les fenêtres, laissez-moi ménager la chose. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  46. Nous les plaçons différemment dans les maisons où nous voulons avoir affaire, et il faut de petits gages particuliers à ces sortes de Messieurs-là. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  47. Que vous êtes adroit, Monsieur Dubois, vous prétendez que pour mes épingles je me contente de ce petit surplus ; mais, Gabrillon ? (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  48. Nous verrons, nous verrons, Messieurs du Parterre, si vous sifflerez à l'avenir les Auteurs et les Comédiens, comme on siffle les linottes et les perroquets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  49. Comme je ne puis faire pour moi, que je ne fasse en même temps pour trous les autres Poètes mes confrères, j'ai trouvé qu'il était à propos d'adresser mon Placet au nom de toute ma communauté des Auteurs, de Paris s'entend. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  50. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  51. Toutes mes pièces étaient écrites de cette locution-là. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  52. Que t'ont fait les maris, pour être sujets à la mort comme les autres hommes ? (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  53. Vous n'avez qu'à me dire comme il vous le faut ; car nous ne nous sommes point encore assez expliquées. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)
  54. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  55. Il serait beau qu'on me prît pour la grand'mère de mon mari, comme il est arrivé à des femmes de ma connaissance. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  56. C'est que comme mes enfants sont jeunes, pour les tenir plus longtemps dans leur devoir, ils auraient besoin d'un beau-père qui ne vieillit pas si tôt. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  57. Tiens, ma chère Madame Thibaut, voilà le mémoire de mes dettes aussi fidèle que tu me l'as demandé. (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)
  58. Combien de maris voudraient que leurs femmes en eussent un semblable ! (Acte 5, scène 8, MADAME THIBAUT)
  59. Mort de ma vie, rendez-moi mes parties ; on ne les a pas faites pour vous divertir. (Acte 5, scène 10, MADAME TORQUETTE)
  60. Voilà deux aventures dans le même jour qui me le persuadent : et malgré le désordre de mes affaires, j'aime mieux vivre garçon mal aisé, que d'avoir obligation à une vieille ou à une coquette. (Acte 5, scène 11, ÉRASTE)
  61. Messieurs, prenez garde à ce que vous faites, Madame est une femme de qualité. (Acte 5, scène 14, LA RAMEE)
  62. Tu vois, mon pauvre Jolicoeur, le plus infortuné de tous les hommes. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)
  63. À fourbe, fourbe et demi ; Madame, finissez avec ces Messieurs, je vous le conseille. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)
  64. Hé, point de bruit, Messieurs, je vous prie ; je rendrai la vaisselle et les trois cents pistoles. (Acte 5, scène 15, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Reposons-nous un peu, s'il vous plaît, Mesdames, je suis las comme un pauvre Diable ; et ce n'est pas peu de fatigue à un boiteux comme moi, d'avoir apporté deux femelles comme vous, de plus de trois cent lieues. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Je trouve que vous ne nous avez pas encore assez éloignées de Madrid ; et si mon mari découvre où nous sommes? (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  3. Vous n'avez pas jusqu'à présent sujet de vous en plaindre, je vous ai sauvée de la fureur d'un vilain mari, je vous ai tirée de Madrid, où vous aviez déjà fait trop de conquêtes pour continuer encore longtemps d'en faire : vous voilà, par mes soins, dans la plus belle ville du monde, dans Paris. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Après avoir passé les monts, j'aurais pu me reposer, vous arrêter, en passant, à Bayonne, à Bordeaux, à Tours, à Poitiers ; mais j'ai eu peur de vous laisser prendre un air de Province, dont les femmes ne se défont pas aisément : il n'y a rien de plus ridicule que ces airs de Province, à ce que l'on dit du moins. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Mais en quel endroit de Pris sommes-nous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  6. Nous sommes ici à la Comédie ? (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  7. Oh, ces Messieurs-là sont bien incommodes, c'est une peste pour les pièces nouvelles. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  8. Le devoir, la société, la bienséance rendent les lieux de spectacle très respectables, et ceux qui s'y trouvent, le deviennent, quand ils ne le seraient pas par eux-mêmes. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  9. C'est pourtant un assez bon Diable ; et vous remarquerez, s'il vous plaît, qu'en découvrant les défauts des hommes, il ne les révèle point aux personnes intéressées, et qui pourraient faire éclat. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  10. Nous verrons ce qu'il y aura à faire, quand mes premières douleurs seront passées. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  11. Je n'aurai plus guère que cela à faire, Marton, et j'ai pris toutes mes mesures d'ailleurs, comme tu sais. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  12. Est-ce lui? mes yeux me trompent? non vraiment, c'est lui-même, c'est Lépine. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  13. J'ai bien aussi mes petites raisons, pour ne pas trop me réjouir du retour de Lépine, et cependant c'est lui qui est le véritable. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  14. Éraste, vous me mettez dans le plus grand embarras? Allez, sortez d'ici, je vous en conjure, vous aurez de mes nouvelles, je vous écrirai tout ce que je pense : allez-vous-en, vous dis-je encore une fois. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  15. Ne perdons point de temps, Mesdames, le bal est commencé, il durera peu. (Acte 1, scène 8, LÉANDRE)
  16. Non, non, Messieurs, approchez ; vous avez tout à fait bon air dans ces habits-là, et la mascarade est bien assortie. (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  17. Monsieur, il ne faut point? Au moins, Messieurs, la violence et les voies de faits? (Acte 1, scène 8, LÉANDRE)
  18. Votre partie de bal est dérangée, Messieurs, l'oncle d'Angélique agonise, me voilà de retour. (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  19. Oui, Messieurs les Bourgeois, quand il arrive des troupes réglées, c'est à vous d'évacuer la place ; ainsi choisissez de la porte ou de la fenêtre, et remerciez-nous de vous laisser l'alternative. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  20. Non, non, je veux avoir avec ces Messieurs un petit moment d'entretien, cela m'est important... (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  21. Messieurs. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  22. Messieurs, il faut entrer, il n'y a point de milieu. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  23. J'ai tout perdu, mes enfants, un mari qui m'aimait, cela n'est pas concevable? (Acte 1, scène 10, MADAME LUCAS)
  24. Qu'est-ce, Mesdames ? (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  25. Qu'on se garde bien de toucher là, au moins, l'affaire serait sérieuse ; les femmes quelquefois croient que ce ne sont que des bagatelles. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  26. Oui, quelques figures expressives des bonnes qualités du défunt ; les vertus qui pleurent, par exemple, qui déchirent leurs vêtements, quelques bandes de velours, semées de chiffres et des armes du défunt ; il n'en faudra pas davantage, Monsieur Corbeau, il n'en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  27. Les diables même en sont scandalisés, Monsieur le Notaire, et voilà deux honnêtes Messieurs de leur compagnie ; celui que vous voyez à ma droite est le Diable Boiteux. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  28. Le genre humain est partout le même, et les femmes de Madrid pleurent leurs époux à la manière de ce pays-ci. (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Tantôt parmi le bruit des armes, v.34 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Tantôt soigneux au retour des alarmes, v.36 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Sans cesser d'estimer mes charmes, v.38 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  4. Vous, mes soeurs, filles fortunées, v.44 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  5. Les plus doux charmes de la vie, v.73 (Acte 1, scène 2, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  6. En vain par des charmes flatteurs, v.82 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  7. Quand les charmes ne peuvent nuire, v.94 (Acte 1, scène 3, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  8. Aux charmes de la Comédie, v.122 (Acte 1, scène 3, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  9. Je vous le dirais avec franchise, je vous chagrinerais ; et il y a de certaines Fées qui ne sont pas bonnes à chagriner, à ce que j'ai ouï dire ; je vous baise les mains, Mesdames, je ne saurais faire votre affaire. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  10. Lorsque par l'indiscrète curiosité d'Astur, que l'hymen de la Fée de la Raison, notre soeur fit Souverain de ces contrées, de simple pâtre qu'il était auparavant ; lors, dis-je, que le destin eut forcé cette malheureuse Fée de disparaître aux yeux des hommes, et d'abandonner sa famille... (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  11. Nous nous chargeâmes, comme tu sais, ma soeur et moi, d'élever les deux filles qui avaient été le seul fruit de son mariage. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  12. Je suis ravi, Mesdames, d'avoir eu le talent de vous remettre en si bonne intelligence. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  13. Et moi je te rendrai le plus voluptueux de tous les hommes. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  14. Il arrivera quelque incident qui précipitera les événements, peut-être, et je veux bien te donner moi-même les moyens de faire du progrès dans mes bonnes grâces. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  15. C'est une des sérieuses affaires des femmes du monde que ces chimères-là ; et après le jeu, l'amour, la bonne chère et l'ajustement, elles n'ont rien qui les occupe davantage que les Devineresses et les songes. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  16. Un sommeil léger et tranquille assoupissait ce matin tous mes sens : mais il n'en avait suspendu l'usage que pour les flatter de l'illusion la plus agréable que tu te puisses imaginer. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  17. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  18. Il finissait à peine, j'ai vu ce Prince à mes genoux ; la cruelle Fée s'efforçait de m'éloigner, et je demeurais malgré elle, parce que l'enfant me retenait avec une force surnaturelle, et que je l'aidais moi-même à me retenir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  19. L'heure de mon lever est arrivée, mes femmes sont entrées dans ma chambre ; et quoique j'aie feint d'être malade ; je n'ai jamais pu obtenir de leur complaisance de me rendormir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  20. Que chacun se retire, et qu'aucun n'entre ici : mes Filles, demeurez, et vous Finette, aussi. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  21. Comme j'ai à vous parler d'affaires réjouissantes, mes enfants, je suis bien aise de ne voir auprès de vous que des visages qui me réjouissent, et devant qui je ne sois pas obligé de garder une incommode gravité, qui m'a terriblement gêné depuis que la Fée votre mère s'avisa de me faire Souverain. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  22. Oh çà, mes filles, je vous ai voulu parler à toutes deux ensemble, parce que j'ai le même compliment à vous faire à toutes deux, et que toutes deux apparemment vous le recevrez de la même manière. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  23. On vous demande en mariage, mes filles. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  24. Enfin, mes filles, nous les verrons, et vous en jugerez par vous-mêmes. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  25. Mes sentiments, Seigneur, seront toujours soumis aux vôtres. (Acte 2, scène 9, CLEONIDE)
  26. Si le choix de la Fée se trouve contraire à mes désirs, votre volonté suffira pour me déterminer à les vaincre, et je sacrifierai le bonheur de ma vie, à celui de vous marquer une parfaite soumission. (Acte 2, scène 9, CLEONIDE)
  27. J'y renoncerais plutôt, que de ne vous pas obtenir de vous-même ; et j'espère que le temps, mes respects et mes soumissions vous engageront un jour à me rendre heureux. (Acte 2, scène 1, ZIRPHILIN)
  28. Vous aurez le loisir de juger de ses bonnes qualités, et avant les noces mêmes. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  29. Ôtez-vous de mes yeux, insolente, et ne vous présentez jamais devant moi. (Acte 2, scène 5, MELISENDE)
  30. Finette, Finette, tous nos projets sont renversés, et mes malheurs ne finiront qu'avec ma vie. (Acte 2, scène 7, INEGILDE)
  31. J'attendais à vous rendre mes respects, que vous fussiez débarrassé de la foule, pour n'être pas confondu parmi les Courtisans du commun. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  32. Parlez, Seigneur ; ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons ; j'ai toujours été bon à mille choses, et je me suis encore bien appris, depuis que vous ne m'avez vu, j'ai presque toujours vécu parmi des femmes. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  33. Je romprai toutes les mesures qu'on a prises ; je vous obtiendrai du Prince votre père, j'engagerai la Fée qui me protège à nous devenir favorable, je réduirai la vôtre à la nécessité de ne nous être pas contraire, et l'assurance de vous plaire me fera trouver tout possible. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  34. Vraiment, voilà des Sages qui dansent bien, je les trouve d'assez belle humeur ; ils ne sont pas beaux, mais leurs maximes sont de fort bon sens. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  35. Elle mettrait obstacle à mes desseins ! (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  36. Est-ce là le fruit de mes instructions ? (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  37. Moi, Madame, je ne prétends point faire de violence à votre coeur : on m'a mandé, je suis venu, je ne vous plais pas, je m'en retourne ; et une de nos meilleures maximes, à nous autres Sages, est de nous engager à aimer, qu'autant que nous sommes sûrs de ne pas déplaire. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  38. Arrêtez, Prince, et recevez un aveu de mes sentiments qui puisse autoriser ceux que vous ne pouvez vous empêcher de laisser paraître pour Inégilde. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)
  39. C'est apparemment quelque Fée de vos amies qui vient de l'enlever à votre rival : courez la trouver, et ne craignez point d'être rebutée ; elle ne doit pas se faire une affaire de s'enrichir de mes refus. (Acte 4, scène 5, CLEONIDE)
  40. Ma fille est perdue, elle n'est pas seule, on nous la ramènera quelqu'un de ces jours ; tout ce que je puis, c'est de la faire chercher moi-même dans toute l'étendue de mes États. (Acte 4, scène 7, ASTUR)
  41. Que de charmes ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  42. Astur, rassurez-vous, et rendez grâces avec mes soeurs au destin qui me permet de venir ici pour terminer leurs différents, et pour réunir par ma présence et par mes conseils, les coeurs que mon éloignement avait séparés. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  43. Il ne m'est permis d'y demeurer que pour donner moi-même à mes filles les époux que le Ciel a choisis pour elles. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  44. Qu'ils ont de charmes tous deux ! v.233 (Acte 4, scène 15, TRIO)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Oh parguenne ce n'est plus un secret, je sommes déjà promis l'un à l'autre, et j'avons fait des façons de fiançailles. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Croirais-tu bien, tout barbon que je suis, que je passe quelquefois des heures entières, avec mon petit domestique, à jouer à Colin-Maillard avec elle ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Les filles et les femmes ne sont jamais plus aises que quand leurs tuteurs ou leurs maris faisont les Colin-Maillards avec elles ; et je crois que c'est pour ça, Gieu me pardonne, que ma défunte à moi m'affectionnait tant. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Tout petit que j'étais, alle s'est queuquefois sarvi de moi pour en faire accroire à votre bonhomme d'oncle, et s'est morgué de père en fils que je sommes attachés à la famille. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Nous sommes hardis, comme vous voyez, dans notre famille. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
  6. Ce mariage-là me servira de quittance, et je voudrais bien pouvoir de même épouser tous mes autres créanciers. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  7. Hé bien, quelles mesures prend-t-il ? (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  8. Oui, mais nous sommes deux brutaux contre un, prends-y garde, tu te feras donner cent coups de bâton. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  9. Un reste de tendresse combattait pour elle, je vous l'avoue : mais dès le moment que je vous vis toutes deux ensemble, aussitôt que je pus comparer vos charmes aux siens? (Acte 1, scène 11, ÉRASTE)
  10. Si cela est comme ça, Monsieur, allez-vous-en ; car ça est inutile, nous ne sommes pas pour être mariés ensemble. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  11. Oui, de nous aimer : mais de nous marier, ce n'est pas de même ; et quand des Messieurs comme vous épousent de petites paysannes comme moi, on dit que ce n'est jamais pour de bon, et je veux que ce soit tout de bon qu'on m'épouse. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  12. Que ma mère, ma tante et mes cousines soient de la noce. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  13. Car nous sommes fiancés, je vous en avertis. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  14. Oui palsanguenne j'y étais, ça ne va pas mal ; stanpendant je ne sommes que fiancés, et que sera-ce donc quand je serons mari et femme ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  15. Monsieur le Capitaine, mettez la main à la conscience, je sommes fiancés Claudeine et moi ; est-ce que vous voudriais me faire ce tort-là ? (Acte 1, scène 2, MATHURIN)
  16. Un tendre souvenir me rappelle à ses charmes. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  17. Monsieur Robinot s'informe de nous dans le Village, on est venu de sa part au cabaret demander qui nous sommes. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  18. Dussé-je le reste de mes jours traîner une vie languissante et malheureuse avec Monsieur Robinot, prévenons, du moins en apparence, en lui donnant la main, la honte de n'avoir pu garder un coeur qui devait n'être qu'à moi. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  19. Je sommes raccommodés moi et Claudeine. (Acte 1, scène 22, MATHURIN)
  20. C'est un de mes cousins d'auprès de Bourgenville, qui ayant ouï dire dans le Village qu'on disait qu'il y avait ici des Ménétriers? (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  21. Qui ne les voit, les entend, les vela eux-mêmes avec tout le Village. (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  22. Nombre de femmes et filles v.49 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)
  23. Faites, Messieurs, Colin-Maillard. v.68 (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Nous sommes furieusement décriés dans Paris. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. La petite fille de Monsieur le Notaire chez qui nous sommes, l'aimable et jeune Mariane, est un des meilleurs partis qu'il y ait à Paris. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Araminte et sa femme sont intimes amies. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Oh pour cela, Monsieur le Chevalier est un des premiers hommes qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  5. Le jeu, les femmes, tout ce qui sert à ruiner les autres, est ce qui lui fait faire figure, et tout son revenu n'est qu'en fond d'esprit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  6. Est-ce ici la seule maison de ta connaissance où les Maris ne sont que les premiers domestiques de leurs femmes ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Oui, mon enfant, j'ai une impatience terrible de devenir ton premier domestique. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  8. Cette femme est de mes amies, et tu sais que je ne suis pas jalouse. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  9. Non vraiment, ma pauvre Lisette, je n'ose médire de personne, je ne puis risquer la moindre petite querelle avec des femmes qui me déplaisent. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  10. Abandonnez-vous toute à votre génie, commencez par donner à jouer, recevez grand monde ; il y a mille bourgeoises des plus roturières qui n'ont point d'autre titre pour faire les femmes de conséquence. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  11. Ce qui m'embarrasse le plus, c'est que nous ne sommes pas bien en argent comptant. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Je ne sais où il prend de l'argent : mais il est toujours avec de belles Dames : il joue avec de grands Seigneurs, et il dit à tous ceux qui me connaissent, que je ne suis que sa mère nourrice. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  13. Un mariage considérable... Nous ne sommes point en lieu de nous expliquer. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  14. Tous les hommes en sont logés-là, ce sont des animaux grondants que les maris. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  15. J'attends Araminte, je veux qu'elle m'aide à faire toutes mes emplettes. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  16. Qu'il ne sache pas que vous êtes mes confidentes, je vous prie. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  17. En ce cas nous sommes de la partie. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  18. Un mari fâcheux et avare est un ennemi public, contre qui toutes les femmes ont intérêt de se déclarer : çà, voyons comment faut-il s'y prendre ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  19. Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  20. J'aurais trop à rougir, Lisette, si mes conjectures n'étaient pas justes. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  21. On vous aime, vous aimez, on vous écrit, vous faites réponse ; y a-t-il rien là qui ne soit dans les formes ? (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  22. Et pour se tourmenter eux-mêmes. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  23. Si tu savais la cause de mes caprices, tu serais la première à les excuser. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  24. Non, tu n'es pas de mes amies. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  25. Est-ce que vous voudriez qu'elle s'abaissât à ces sortes de bagatelles, et est-ce pour cela que l'on prend aujourd'hui des femmes ? (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  26. Hé bien où en sommes-nous ? (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  27. Ces Messieurs prétendent que ce soit Monsieur le Chevalier qui la remonte, il est diablement affairé. (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  28. Ces deux Messieurs sont de fort bons sujets au moins. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  29. Assurément, et pour peu que les femmes soient d'intelligence... (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  30. Je n'y suis venu qu'en passant, Madame ; et quelques petites propositions que m'a faites Mademoiselle Lisette m'ont arrêté pour vous offrir mes petits services. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  31. Nous ne pouvions souhaiter une meilleure occasion pour nous venger de l'avarice de ces Messieurs-là. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  32. Si vous me donnez les mêmes ordres pour Monsieur le Notaire, je les exécuterai fort exactement, je vous assure. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  33. Oui, Madame, brusquerons-nous la bourse de ces Messieurs, ou si nous la viderons tout doucement ? (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  34. Pour vous, Mesdames, il faudra vous mettre en dépenses de quelques petites faveurs, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  35. Oh, par ma foi, Monsieur le Commissaire, nous vous pillerons, vous qui pillez mes autres. (Acte 3, scène 8, LISETTE)
  36. Quand on dit à de jolies femmes que quelqu'un les estime, il est bien difficile de leur persuader qu'on n'a pour elles qu'une passion désintéressée. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  37. Hé mort de ma vie, trompez-la toujours de même : il y a des affaires où les femmes sont ravies d'être trompées. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  38. Que les jolies femmes sont heureuses ! (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  39. Il semble aux hommes qu'en les ruinant elles leur font grâce ; et de pauvres diables bien amoureux ne donnent toujours que trop aisément dans tous les panneaux qu'on veut leur tendre. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  40. Tu nommes cela une restitution ? (Acte 3, scène 10, FRONTIN)
  41. Il n'y a rien qu'elle ne me donne lieu d'espérer ; je suis le plus heureux des hommes. (Acte 3, scène 11, LE CHEVALIER)
  42. Bon, si nous n'avons point d'autre rival à craindre, nous sommes bien, sur ma parole. (Acte 3, scène 11, FRONTIN)
  43. Il n'y a rien de gâté encore ; mais il faut se hâter de conclure le mariage ; le billet s'explique-t-il en bons termes. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  44. Si j'en juge par le billet, mes affaires iront le mieux du monde. (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  45. Oh que diantre, mon fils, mon petit mari, supprimons tous ces termes-là, s'il vous plaît, trêve de douceurs, je vous prie. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  46. Comment donc, mes emportements ? (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  47. Mes violences ? (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  48. En vérité, Monsieur, vous vous servez de termes bien offensants ; et si ma famille savait les duretés que vous avez pour moi... (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  49. Ignores-tu toutes mes raisons ? (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  50. Oh, Monsieur, tôt ou tard, il vient de bons moments aux femmes. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  51. Oh, pour cela, non, mon fils ; je vous prie hors Araminte, qui a les manières de condition, je ne veux voir que des femmes de qualité, s'il vous plaît. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  52. Hé bien oui, des femmes de robe. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  53. Non, Monsieur, des femmes d'épée. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  54. C'est mon faible que les femmes d'épée, je vous l'avoue. (Acte 4, scène 6, ANG?LIQUE)
  55. Hé bien soit, des femmes d'épée, tout comme tu voudras. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  56. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  57. Adieu, mon fils, je vais me recueillir dans mon cabinet, et songer à prendre toutes les mesures imaginables, pour vous donner la satisfaction de demeurer au logis sans m'y ennuyer. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  58. Hom, je ne sais comment tout cela tournera ; mais un honnête homme est bien embarrassé quand il est amoureux ; et qu'il a des mesures à prendre avec sa femme. (Acte 4, scène 8, MONSIEUR SIMON)
  59. Cela signifie que la plupart des jolies femmes ruinent tous ceux qu'elles estiment, Monsieur. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  60. Vous êtes, de tous les hommes du monde, celui qu'on voit avec le plus de plaisir, je vous assure. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  61. C'est un garçon que je connais, qui me connaît aussi ; et je n'ai même gardé la bague, que sous prétexte de la faire voir, avant que de l'achever, à quelqu'un de mes confrères, que j'ai dit qui se connaissait en pierreries mieux que moi. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR JOSSE)
  62. Il y a ici fort à propos un Commissaire de mes amis, vous n'aurez qu'à nous envoyer avertir. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  63. Un gentilhomme de mes amis. (Acte 5, scène 11, FRONTIN)
  64. Je rougis de vos manières, Monsieur ; et j'ai honte pour vous, que l'excès de votre avarice me réduise à mettre en gage mes pierreries ; vous m'auriez épargné cette confusion, en me donnant ce billet de mille écus, dont vous avez fait présent à Madame. (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)
  65. Voilà bien du tintamarre, à ce qu'il me semble ; mais, mes six cents écus, sera-ce aussi Monsieur qui me les rendra, Madame ? (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  66. J'enrage : je crève, et je renonce à toutes les femmes. (Acte 5, scène 13, MONSIEUR SIMON)
  67. Ma foi, nous sommes plus heureux que sages. (Acte 5, scène 14, FRONTIN)
  68. Par ma foi, si les hommes donnaient à leurs femmes ce qu'ils dépensent pour leurs maîtresses, ils feraient mieux leurs comptes de toutes manières. (Acte 5, scène 14, LISETTE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Dis à Madame Olimpe que je l'y attends, pour signer le contrat, ainsi que nous en sommes convenus. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Il ne lui manquait plus, quand nous partîmes, que de devenir amoureux, pour être un petit modèle de perfection. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  3. Je vous en dois de reste, vraiment, et c'était à bonne intention que vous cherchiez de mes nouvelles. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  4. C'est un de mes cousins, Madame, qui m'est venu dire des nouvelles de ma tante. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Je n'ose confier mes chagrins à personne, et je serai peut-être la victime de ma timidité. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Pour en avoir l'aveu de votre propre bouche, et pour être en droit de vous offrir mes petits services. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  7. D'accord ; mais les choses mêmes sont plus sensibles. Allons, ne craignez point de m'ouvrir votre coeur, j'aime mieux vous interroger. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  8. Tu es un bon traître, toi ; et tu m'aimes d'une belle manière. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  9. Le Ciel me préserve de l'être, j'aimerais mieux mourir ; c'est à mes soins qu'on vous a confiée, et je ne prétends pas qu'il soit dit dans le monde? (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  10. Adieu, je trouverai moyen de vous donner de mes nouvelles. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  11. Ce sont de bonnes gens que ces Messieurs de la Justice, les femmes en font tout ce qu'elles veulent. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  12. Dans quelque moment de dépit contre un plus fortuné que moi, vous avez tantôt reçu mon message, et vous avez dit, oui, qu'il vienne. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  13. Je viens de sauver la vie à un jeune homme qu'on a pensé tuer à mes yeux. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  14. Madame votre mère est bonne personne, déclarez-lui la tendresse que vous sentez pour Éraste, pleurez, priez, embrassez ses genoux, elle n'aura jamais la force de résister à vos larmes. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  15. Approchez, Angélique, et ne me déguisez rien, vous n'avez point à vous plaindre de mes manières, et je ne vous faisais violence que parce que je ne croyais pas la faire. (Acte 1, scène 23, OLIMPE)
  16. Quoi, Madame, vous autorisez un discours de la sorte dans les termes où nous sommes ? (Acte 1, scène 23, DAMIS)
  17. J'ai cru les sentiments de ma fille conformes aux miens, et je me suis trompée. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  18. Oui, mon cher Monsieur de l'Olive, je vous certifie, que grâces au Ciel, je me porte bien ; et que pour mes péchés, c'est là ma femme. (Acte 1, scène 25, LA VIGNE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Je serai toujours complaisante et soumise à ses volontés, je me ferai un devoir de lui obéir aveuglément ; mais, je prendrai si bien mes mesures, que Monsieur mon cousin ne voudra point de moi. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il n'est point de femmes qui s'en louent, et les plus modestes croient beaucoup faire de ne pas s'en plaindre. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. C'est celle de toutes les jolies femmes ; et vous êtes folle à meilleur titre que pas une. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Lisette, donne cette pistole à mes porteurs ; tant qu'elle durera, qu'ils ne sortent point du cabaret. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  5. Est-ce que tu n'aimes pas, toi ? (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  6. Je donnerais tous les hommes du monde pour une amie. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Combien de femmes vont être soupçonnées d'avoir part à cet équipage ! (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  8. Ces petits Messieurs sont fanfarons, ils ont trop peu d'esprit pour s'apercevoir qu'on les raille, et trop bonne opinion d'eux-mêmes pour ne pas croire qu'on les aime. (Acte 1, scène 8, CIDALISE)
  9. Nous verrons, l'hiver qui vient, de tes maximes sur les écrans. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  10. Il est entré mystérieusement dans votre cabinet, comme si je l'eusse fait cacher, et je gagerais qu'il prend ceci pour une aventure dans les formes. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  11. Tu vois que mes réflexions sont assez justes. (Acte 1, scène 9, CIDALISE)
  12. Faute de meilleure compagnie, on s'accoutume à ces Messieurs-là. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  13. Vous ne dites mot, mes beaux yeux, mes beaux sourcils, ma belle Reine. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  14. Que je mes voie de près, Monsieur l'abbé, je vous prie. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  15. Eh, les vilains Abbés avec leur poudre ; ils en portent exprès pour donner des vapeurs aux Dames. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  16. Les femmes sont capricieuses, ne faut-il pas que leurs vapeurs le soient aussi ? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  17. Mes beaux yeux, je suis au désespoir. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  18. Il a pris des mesures fort justes, et pour peu qu'il fasse diligence, il arrivera tout à propos pour voir séparer l'armée. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  19. À mes rivales ! (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  20. C'est un petit volontaire qui sert les Dames par quinzaine. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  21. Non, je déteste les hommes, et je n'en verrai de ma vie que pour les mépriser et me moquer d'eux. (Acte 1, scène 14, CIDALISE)
  22. Vous ne m'attendiez que ce soir, Madame, mais je me dérobe à mes affaires pour me donner tout entier au plaisir d'être auprès de vous. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  23. Je suis ravi de trouver si bonne compagnie ; et ces Dames, je crois, voudront bien être de la partie que je viens vous proposer. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  24. Hé, Madame, ces Messieurs les Financiers entendent bien leurs affaires ; et s'ils font en été si grosse dépense avec les Dames, ils ont pendant l'hiver en revanche tout le temps de se ménager. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  25. Aussi bien ces Dames sont rêveuses. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  26. Hé bien, Mesdames, cette chanson est de bon sens ; qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 19, MONSIEUR PATIN)
  27. Mais toutes les femmes ne sont pas bonnes comme moi, et je suis fâchée pour vous, que le hasard fasse rencontrer chez moi Cidalise. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  28. Je n'en suis pas trop informée ; mais autant que j'en puis juger, on a fait entendre à ces Dames que depuis votre dernier départ vous avez toujours été en garnison dans le château de Martin-sec. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  29. Ma foi, vivent les femmes de bon esprit, toutes les saisons leur sont égales, rien ne les chagrine, et jusqu'aux moindres bagatelles tout leur fait plaisir. (Acte 1, scène 25, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Elle m'a parlé tant de fois, et en des termes si avantageux, du chevalier de Bellemonte, que je la soupçonne de m'avoir destinée pour lui, dans l'espérance de quelque fortune considérable, qu'il lui avait promis de faire au lansquenet. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Je suis bon prince, comme tu vois, je me connais en gens, et toute ta science ne se borne point à bien faire un message, et à peigner une perruque. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. Nous nous sommes vus quelque part, et tu ne te nommais pas Merlin en ce temps-là. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  4. Viens, suis-moi ; et pendant que j'irai chez mon oncle, va prendre un de mes habits. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  5. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  6. Il ne nous reste qu'une petite ressource dans notre affliction, et je suis bien aise de vous informer du dessein où nous sommes, le chevalier et moi. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  7. Madame_la_Comtesse, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  8. Il n'y a point à rire de cela, Mesdames. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  9. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans six semaines au plus tard, car Monsieur l'Intendant arrive. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  10. Il faut que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de vingt-cinq mille francs à dire. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  11. Il me fait songer a mes pierreries ; il faut que nous jouions, Madame, absolument, vous avez beau faire. (Acte 1, scène 9, L-INTENDANTE)
  12. Je passerai cet article-là dans mes comptes, et vous aurez affaire à forte partie. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  13. Mesdames, qu'avez-vous fait à ce pauvre petit caissier ? (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  14. Cela est vrai mais, on croyait que je jouais du moins, et le lansquenet me servait à ménager la réputation de vingt femmes que je considère et quelque dépense que je fisse, j'en faisais honneur au lansquenet. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  15. Eh bien, voilà vingt femmes perdues de réputation. (Acte 1, scène 10, LA-COMTESSE)
  16. Allons recouvrons le temps perdu, s'il vous plaît, Messieurs. (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  17. Sabbat tant qu'il vous plaira ; il n'y a rien que je ne fasse pour regagner mes pierreries. (Acte 1, scène 12, L-INTENDANTE)
  18. Messieurs, chassez cet insolent, je vous prie. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  19. Nous sommes tous intéressés à ne pas souffrir ce maraud davantage dans une si honnête compagnie. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  20. Faites-le sortir, Messieurs, je vous en conjure. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  21. Regardez, regardez, Messieurs. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  22. Messieurs, cela ne se pratique point. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  23. Eh, Messieurs ! (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  24. Messieurs, ne nous mettez point dehors en même temps, il m'assommerait dans la rue. (Acte 1, scène 14, MERLIN)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Aimons quand nous sommes aimables. v.92 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  2. Mais dans de tendres flammes v.111 (Acte 1, scène 9, LUBINE)
  3. L'Étoile pour les femmes v.113 (Acte 1, scène 9, LUBINE)
  4. Nos femmes choisiront v.115 (Acte 1, scène 9, LUCAS)
  5. Que nos femmes par hasard, v.120 (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Tu es amoureux d'elle ; mon oncle est un homme extraordinaire qui ne la mariera point dans les formes ; il faut se servir, pour te rendre heureux, du petit stratagème que nous avons imaginé. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Toutes nos mesures sont prises pour cela : mais l'exécution m'en paraît un peu difficile. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Mais toi, qui aimes Cidalise, consentiras-tu, sans quelque répugnance, qu'elle flatte du moindre espoir l'extravagante passion de ton oncle ? (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. Nous sommes trop bons amis pour avoir des secrets l'un pour l'autre, et je me reproche de t'en avoir fait un, depuis six jours, de mon mariage avec Cidalise. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. En temps de guerre les hommes sont rares, c'est à qui en aura. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  6. En sortant du bac, cinq ou six femmes à bonne fortune se sont emparées de Monsieur l'Abbé ; à cinquante pas plus loin, un gros d'ivrognes a accosté la fille d'Opéra, et Monsieur le Notaire est ici proche en affaire sérieuse. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  7. Il y a une manière pour se faire aimer, que ces Messieurs-là ne connaissent pas mieux que d'autres. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  8. Il prend ordinairement querelle avec ses rivaux ou avec ses maîtresses, cela lui arrive des disputes avec les domestiques ; ces marauds-là sont insolents, il faut les battre, ou être battu quelquefois. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  9. Que ne souffre-t-on point pour les Dames ; il aime le beau sexe, c'est sa folie. (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  10. Serviteurs, Mesdames. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  11. Il faut avouer que ces Messieurs les Abbés sont d'une grande ressource pour les Dames. (Acte 1, scène 8, FROSINE)
  12. Que Monsieur l'Abbé est bienfaisant, Mesdames ! (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  13. Tout cela s'accommodera, Mesdames ; avec nous autres gens de qualité, il faut bien qu'un Notaire soit bon homme. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  14. Épargne-le, Frosine : il est de mes amis, et il a assez de chagrin. (Acte 1, scène 11, CIDALISE)
  15. Pardonnez-moi, vraiment, il connaît je ne sais combien de femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  16. Il a pris querelle pour des femmes ? (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  17. Non pas, Madame, il n'est pas si bête : ce sont des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  18. Des femmes qui ont pris querelle pour lui ! (Acte 1, scène 12, FROSINE)
  19. Les Dames, qui veulent faire emplettes, viennent ici dans la prairie voir danser, sauter, gambader, trotter, galoper ce qu'il y a de jeunes gens, et quand il s'en trouve quelqu'un beau, bien fait, et de bonne mine... Je me donne au diable, je l'ai échappé belle, moi qui vous parle, la bonne marchandise est de défaite en ce pays-ci. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Ce sont donc des femmes à ce compte, qui sont amoureuses de lui ? (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  21. Elle s'en vante pour attraper quelque jeune sot : mais nous ne sommes pas dupes, nous autres. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  22. Il est vrai, la plupart de ces messieurs-là s'imaginent que leur profession leur donne des droits sur les femmes des autres, ils n'en veulent point prendre en leur nom. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  23. Oh ça, le mariage est une espèce de conclusion qu'on ne connaît point parmi les Troupes, et la plupart des jolies femmes ne s'embarrassent pas de le supprimer. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  24. Hé bien, l'Olive, où en sommes-nous ? (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  25. Comment nommes-tu ce Financier ? (Acte 1, scène 15, FROSINE)
  26. Je connais cet homme-là, c'est un de mes intimes. (Acte 1, scène 15, FROSINE)
  27. Nous sommes bonnes amies : elle me dit tout ce qu'elle pense. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  28. Les hommes sont si traîtres ! (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  29. Nous ne sommes ici que pour cela, et ce ne sera pas incognito, votre père sera de la noce. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  30. Oh, çà, Mariane, tu aimes toujours Éraste, et tu seras bien aise de l'épouser, apparemment ? (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  31. Toutes mes connaissances se rassemblent. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  32. Chouchette a plus d'esprit que tous tant que nous sommes. (Acte 1, scène 20, CIDALISE)
  33. Aurais-je le chagrin de retourner à Paris, sans avoir rendu mes petits devoirs à cet honnête homme-là ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  34. Parce qu'ils savent les anciennes lois, ils prétendent que leurs femmes les observent, et ils ne veulent point souffrir qu'elles suivent la nouvelle coutume ; cela est bien ridicule. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  35. Je n'ai été que libertin dans mon jeune âge, je crève d'amour sur mes vieux jours ; l'amour ne perd point ses droits, c'est la règle. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  36. Elle va venir ici, c'est à vous à prendre vos mesures ; la voici, je pense. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  37. Je sommes ici pour ça. (Acte 1, scène 24, L'OLIVE)
  38. Vous faites fort bien, mes enfants, réjouissez-vous, et tâchez de divertir cette aimable personne, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GRIFFARD)
  39. Du plus gaillard, Messieurs les ménétriers, vive la joie. (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
  40. Ôte-toi de mes yeux, misérable, ôte-toi de mes yeux. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  41. Nous sommes les dupes de tout ceci, Monsieur Griffard, et je ne sais pas comment vous l'entendez. (Acte 1, scène 27, MADAME ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. De belles robes de chambres, Messieurs ? (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOUSSET)
  2. Voyez ici, Mesdames. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. De belles écharpes, Messieurs. (Acte 1, scène 1, MIMI)
  4. Des noeuds d'épée, Mesdames. (Acte 1, scène 1, LOLOTTE)
  5. Marchandise du Levant, Messieurs ? (Acte 1, scène 1, MANON)
  6. Nous avons ce qu'il vous faut, Mesdames. (Acte 1, scène 1, MANON)
  7. Nous sommes d'une noblesse tellement ancienne, que tous nos biens en sont usés ; nous n'avons, vous et moi, d'autre patrimoine que le savoir-faire : mais qu'importe ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  8. Les sots doivent tribut aux gens d'esprit, et il y a dans cette Foire Saint-Germain quantité de Bureaux où je me fais payer mes rentes. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  9. De richesses, oui ; de femmes, non, je vous proteste. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  10. J'ai confusion d'être sortie de la Province ; mais je m'y recache dans le moment que j'aurai mis quelque fin à mes affaires. (Acte 1, scène 3, URBINE)
  11. Voilà l'homme : il y a quelques mois qu'il vint en Province ; il vit ma soeur Urbine, il prit du goût pour elle ; il lui fit une promesse de mariage par manière de conversation, dit-il ; et parce que je méprise de l'assommer, ma soeur Urbine, par manière d'acquit, le va faire pendre : cela sera bientôt vidé. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  12. Nous nous sommes donc connus, à votre compte ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  13. C'est lui-même, ma chère Marquise, toujours fidèle, toujours amoureux de vis charmes. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  14. Tu as fait de grands voyages, à ce que l'on m'a dit, depuis que nous nous sommes vus ? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOUSSET)
  15. Je vous en fais juges vous-mêmes. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  16. Mes amis, de grâce, unissez-vous tous trois pour me rendre service. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  17. Voilà un agréable petit domestique. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  18. Mes chers enfants, ne m'abandonnez pas, je vous en conjure. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  19. Mort de ma vie, nous sommes trois, il ne faut pas en avoir le démenti. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  20. Mon cher Breton : je n'en puis plus, tous mes sens sont interdits. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  21. Oh, vous me paierez mes hardes, si elles sont gâtées. (Acte 1, scène 10, MADAME ISAAC)
  22. Nous sommes bien mal adroits tous tant que nous sommes. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  23. Allez, Madame, il suffit de moi pour me garder, et d'un laquais pour vous rendre compte de mes actions et de mes paroles. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  24. Messieurs... (Acte 1, scène 11, JASMIN)
  25. Doucement, Messieurs, c'est mon laquais je vous assure. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  26. Doucement, s'il vous plaît, Monsieur, un peu moins de transport, et plus de réflexion ; nous ne sommes pas ici en place d'avoir de longues conversations : venons au fait. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  27. C'est une de mes meilleures pratiques. (Acte 1, scène 14, MADEMOISELLE MOUSSET)
  28. Et avec tout cela je n'aime point les femmes, elles sont toutes folles de moi. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  29. Oui, mon enfant, j'ai mes raisons. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  30. On viendra, les petites grisettes sont exactes, elles n'ont pas tant d'affaires que les femmes de qualité : en attendant je m'en vais chez Laigu, où se doit trouver une petite bretonne de ta connaissance. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  31. Le garçon qui montre le Cercle est de mes intimes. (Acte 1, scène 18, LORANGE)
  32. L'Entrepreneur du petit Opéra est le bâtard d'une de mes tantes, et la petite Danseuse de corde, est la maîtresse de mon neveu. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  33. Nous sommes en pays de connaissance. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  34. Il garde des mesures à cause d'une certaine femme qu'il ne veut pas tout à fait désespérer, et qu'il quitte pour moi. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  35. Ces Dames ont quelque dispute ensemble ? (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  36. Que je ne trouble point votre conversation, Mesdames, je ne prétends point vous déranger en aucune manière. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  37. Oui, Monsieur, je l'ai rencontrée par hasard ; elle a fait fortune par aventure, il se trouve, par accident, que ces deux Princesses ont le même adorateur de leurs charmes. (Acte 1, scène 23, LE BRETON)
  38. Donnez les mains, Mesdames ; augmentation de rivalités, surcroît de consolation ou de colère. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  39. Déférez à ses conseils, Mesdames. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  40. Allez et revenez, je vous attends, Mesdames. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  41. Oh, çà, ma chère enfant, pendant que l'Arménien va concerter avec ces Dames pour leurs affaires, concertons-nous un peu pour la nôtre. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  42. Je ne suis pas fort épouseur, moi, de mon naturel ; et sur le pied que sont aujourd'hui la plupart des femmes, la qualité de mari me semble la moins honorante de toutes. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)
  43. Je vous ai fait attendre, Monsieur le Chevalier : mais j'ai mes heures marquées, et je me suis fais une règle de vie, que la raison et la bienséance ne me permettent pas de déranger. (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  44. Hé donc, Est-ce que dans le temps où nous sommes, un joli homme déshonore les femmes, quelques régulières qu'elles paraissent ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  45. C'est un de mes amis, Madame, qui voudrait bien être votre gendre. (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)
  46. Quoi, dans les termes où nous en sommes, vous pouvez vous défendre... (Acte 1, scène 28, MONSIEUR FARFADEL)
  47. Oui, mais j'ai eu mes raisons pour... (Acte 1, scène 28, MADAME BARDOUX)
  48. Messieurs, le grand Opéra de la foire Saint-Germain ? (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  49. C'est ici, Messieurs, entrez vite, Mesdames. (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  50. Voyez ici, Messieurs le Cercle nouveau, des Figures parlantes, aussi hautes que le naturel ; voyez, ici, Messieurs. (Acte 1, scène 29, LORANGE)
  51. Messieurs ? (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  52. Cadedis, il faut donner régal aux Dames. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  53. Allons, Mesdames. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  54. Allons Messieurs de l'Orchestre, un petit prélude. (Acte 1, scène 29, LE BRETON)
  55. Nous vous demandons bien pardon, Messieurs. (Acte 1, scène 30, LE BRETON)
  56. Si ces Messieurs veulent, en attendant, pour ne point perdre de temps, on montrera le cercle. (Acte 1, scène 30, LORANGE)
  57. Allons, chantez, Monsieur de Farfadel, vous êtes pris ; chantez, vous dis-je, où je vous fais mener au Châtelet par cette escouade de femmes. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  58. Voilà ma soeur Urbine, Madame, à qui ce faquin a fait une promesse de mariage. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  59. De vous à moi, nous sommes à peu près d'accord, Madame ; donnez Angélique à mon ami, vous m'en trouverez plus traitable. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Paix, tais-toi, j'ai mes raisons pour faire ces préparatifs, et je suis à la veille de conclure une bonne affaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Vous avez déjà eu deux femmes qui vous avons fait enrager. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Voyez-vous, nous autres Paysans des environs de Paris, je nous connaissons mieux en femmes que parsonne, j'en voyant tant de toutes les façons. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Si vous étiez de mes amis, la bise m'incommoderait n peu moins, Monsieur le jardinier. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  5. Vous seriez un homme adorable, d'être un peu dans mes intérêts. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  6. Il est vrai, nous sommes convenus de tout cela. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. De rien encore ; mais il faut bien que tu conviennes des mêmes choses que nous. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  8. Ce sont des mesures que nous avons prises. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  9. C'est bian dit, je ne sommes pas ici pour ça, j'y sommes pour notre compte. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  10. Oui, ma chère Madame Dubuisson, vous voyez le plus amoureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  11. Ça n'est pas malaisé à deviner, puisque je sommes ensemble. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  12. Un de mes rivaux ? (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  13. C'est un de mes intimes. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  14. Oui, parbleu, nous sommes plus de trente à Paris, qui tirons nos vins de Champagne de ce pays-ci, et nous allons chercher les vins de Bourgogne par delà Étampes. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  15. Vraiment, Monsieur, vous avez là un petit domestique bien affectionné, et qui a bien soin de vos montures. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSSON)
  16. Les filles de Paris sont vives, comme vous voyez ; et c'est bien autre chose quand elles sont femmes. (Acte 1, scène 10, MADAME DUBUISSSON)
  17. Anspessade de la Colonelle, qui tue régulièrement deux hommes toutes les semaines. (Acte 1, scène 12, MADAME DUBUISSSON)
  18. Deux hommes toutes les semaines ! (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  19. Oh çà, Mesdames, voilà la maison de votre petit serviteur, nous y serons plus commodément qu'ici. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR THOMASSEAU)
  20. Oh çà, ma chère voisine, tu connais les Dames qui sont chez moi ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR THOMASSEAU)
  21. Je choisis bien mes gens, dis, n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR THOMASSEAU)
  22. Oui, Monsieur, et pour mes péchés je suis venu ici dans le dessein d'épouser la fille d'un Monsieur Thomasseau, qui est le plus grand coquin, le plus grand maraud? (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  23. C'est le fils d'un de mes amis, ma voisine, qui vient ici pour être mon gendre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR THOMASSEAU)
  24. Pargué, je revians sur mes pas, et je m'en retorne de même ; vela cette Madame de Paris qui vous demande. (Acte 1, scène 22, THIBAUT)
  25. Trois Officiers de Dragons de mes bons amis m'ont engagée d'y venir en Vendanges ; et comme j'ai su par occasion que Monsieur Vivien de la Chaponnardière y était pour épouser la fille de Monsieur, j'ai cru ne pouvoir me dispenser de mettre empêchement à ce mariage. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  26. N'est-ce pas toi qui m'as mise dans mes meubles ? (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  27. Vraiment, nous soupâmes ensemble dès le soir même ; il me fit boire tant de ratafia, et tant manger de truffes. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  28. Allons, gai, Messieurs de la symphonie : honneur à Monsieur Vivien, et à nos vendanges. (Acte 1, scène 24, LORANGE)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Ne s'offre point à mes regards ; v.3 (Acte 1, scène 1, MERCURE)
  2. En croirai-je mes yeux ? v.6 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  3. Nous-mêmes. v.156 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  4. Descendre un peu de nos grandeurs suprêmes, v.158 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  5. Au siècle où nous sommes, v.164 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  6. Sont à peine assez bons pour divertit les hommes. v.167 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  7. Même forme, mêmes habits, v.173 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  8. Je vous mène dans mes voyages v.228 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  9. Pour exécuter mes messages, v.229 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  10. Dans l'Olympe jamais on ne vit tels vacarmes, v.248 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  11. Diane est sans pudeur, la Jeunesse est sans charmes ; v.249 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  12. Prendre mille formes nouvelles ; v.286 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  13. Oh ! Que si fait, d'abord j'ai déclaré mes feux v.321 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  14. Sommes seuls de la confidence, v.369 (Acte 2, scène 2, FAUNUS)
  15. Sommes-nous donc des épouseurs ? v.427 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  16. Je m'en vais redoubler mes soins pour vous garder. v.509 (Acte 2, scène 5, FAUNUS)
  17. Mérope vient, elle sait mes secrets, v.511 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  18. Et n'est point dans mes intérêts. v.512 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  19. Il pouvait l'aimer à mes yeux. v.519 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  20. Ma chère tante, où sommes-nous ? v.548 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  21. Nous nous sommes donné nos portraits pour otage v.568 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  22. Nous sommes les soutiens de son pouvoir suprême, v.610 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  23. Épouser mes transports jaloux. v.666 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  24. Mais, Messieurs les donneurs, parbleu je vous défie, v.686 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  25. Vous remplirez ainsi mes souhaits les plus doux. v.693 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  26. Et vous reconnaîtrez mes soins, si vous voulez. v.707 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  27. Si de mes intérêts vous prenez la conduite, v.708 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  28. Rends-la constante et sensible à mes feux : v.774 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  29. On lit dans mes regards, on observe mes pas. v.812 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  30. J'adressais mes voeux à l'Amour, v.835 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  31. De mes sentiments informée, v.844 (Acte 3, scène 2, CORINE)
  32. Suivez mes conseils, je vous prie, v.905 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  33. Mes premiers feux auraient été bien mieux placés. v.927 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  34. De tous mes soins lui seul était l'objet : v.931 (Acte 3, scène 2, M?ROPE)
  35. Et nous ne sommes pas de race à nous contraindre ; v.959 (Acte 3, scène 3, MÉROPE)
  36. Quelque message amoureux à lui faire ? v.1037 (Acte 3, scène 5, MÉROPE)
  37. S'il est pour l'empêcher des mesures à prendre, v.1064 (Acte 3, scène 6, FAUNUS)
  38. Il faut rendre Corine aux Dieux-mêmes invisible, v.1075 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  39. Que nous sommes en Thessalie ? v.1095 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  40. Votre Amant en ces lieux m'a fait porter mes pas v.1104 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  41. Que cet hymen n'a rien qui flatte mes souhaits. v.1138 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  42. Aux charmes, je le crois, il n'est rien d'impossible, v.1182 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  43. Enfin mes voeux sont exaucés. v.1214 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  44. Et que mes malheurs sont passés. v.1216 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  45. Et l'Amour, qui se rit de tous tant que nous sommes, v.1236 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  46. Autant de sottises qu'aux hommes. v.1238 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  47. De soumettre à mes lois une Divinité : v.1251 (Acte 3, scène 9, CORINE)
  48. Dans tous mes sens allume un nouveau feu. v.1260 (Acte 3, scène 9, CORINE)
  49. Tout favorise mes desseins, v.1266 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  50. Ne peuvent-ils souffrir qu'à mes voeux les plus doux ? v.1287 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  51. En vous cachant sitôt à mes regards, v.1308 (Acte 3, scène 10, CORINE)
  52. Ce Courrier à mes yeux vient de percer la nue, v.1343 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  53. Ma nièce, mes soupçons sont-ils sans fondement ? v.1346 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  54. Remontrez-vous, cher Philène, à mes yeux, v.1404 (Acte 3, scène 12, CORINE)
  55. Ce serait offenser les hommes et les Dieux, v.1428 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  56. Uniquement sensible aux charmes des mortelles, v.1474 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)
  57. Et pour vous les offrir, j'adresse ici mes pas. v.1517 (Acte 4, scène 2, UN PETIT AMOUR)
  58. Plus mes soupçons sont confirmés ; v.1567 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  59. Pour rattraper un peu l'usage de mes sens, v.1666 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  60. Les femmes ont changé de lois. v.1750 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  61. Un mortel est maître des charmes v.1859 (Acte 5, scène 9, FAUNUS)
  62. Je ne m'étonne pas s'il met tout en alarmes. v.1861 (Acte 5, scène 9, FAUNUS)
  63. À mes talents, à ma faveur, v.1928 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Jentrir moi librement, Mameselle, mais jaure bonne grâce di le faire, parce que moi vouloir dire quelque chose à Monsir le Marchand de Loterie. (Acte 1, scène 2, LE-FLAMAND)
  2. Non, non, point précipiter vous, Mondame, moi attendre commodément son commodité, moi faire un petit parlement de conversation avec Mameselle. (Acte 1, scène 2, LE-FLAMAND)
  3. Adieu donc, Mameselle. (Acte 1, scène 2, LE-FLAMAND)
  4. Adieu l'autre Mameselle. L'être beaucoup grandement civilité, les Mondames desti pays. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  5. Je crois, Monsieur, que nous serions bienheureux tous tant que nous sommes, d'en être quittes pour les étrivières. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. Les plus mutins sont de mes amis, j'ai fait un nota à leur numéro, ils auront de bons lots ceux-là ; je sais bien ce que je fais, notre barrière nous suffira. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  7. Ah vi vingracio lassiate dire il popoli voi siete un honneste homme, mes remors sont finis, je n'ai plus paour. (Acte 1, scène 6, PETRONILLO)
  8. Non, Monsou, c'est sta manière dont nous sommes convenus. (Acte 1, scène 7, PETRONILLO)
  9. Serviteur, Monsieur de la Loterie ; c'est un de vos Suisses qui m'a dit d'entrer, et de parler à vous-même, parce que Messieurs vos gens sont des insolents, qui nacouront personne, et des baragoins que personne n'entend. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  10. Je sommes tous deux de Courbevoie, li a six mois qu'il est archet du Guet, c'est un drôle qui fera fortune. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  11. Les vegnes et les bleds promettont marveille dans notre village, et les femmes y mouront dru comme mouches. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  12. Je sis veuf depuis trois semaines, m'est avis que je sommes dans une année de bonheur ; ça dépêchons, vêla ma carte, j'ai six billets au moins, baillez-moi ma boîte. (Acte 1, scène 9, BASTIEN)
  13. Morgué non je n'en ferai pas ici, mais si je l'attrape jamais queuque part sur le chemin de Neuilly je te rouerai bien pour mes six écus, va ne te mets pas en peine. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  14. C'est que Monsieur_le_Baron est amoureux d'elle, comme vous savez ; elle a une mère capricieuse, avec qui nous sommes brouillés : nous ne savons comment faire pour lui donner de nos nouvelle, et mon maître s'est imaginé que dans une boîte de Loterie vous pourriez bien, si vous vouliez, faire passer son petit billet. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  15. As-tu fait mes boîtes, Monsieur Sbrigany. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  16. Hélas, mes enfants, j'en suis persuadée : mais je ne veux point de petits lots, je ne les aime pas, je vous en avertis. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  17. Oh pour cela non, tu es honnête-homme, je te rends justice, garni bien mes boîtes. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  18. Il y a itou des Madames dans des carrosses qui juront quasi comme des Monsieurs, parce qu'alles n'avont eu que des savonnettes dans leurs boîtes. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  19. Je l'estime fort, mais je n'en veux point pour mon gendre ; vous avez à l'heure qu'il est, grâce au Ciel et à la Loterie, vingt-cinq mille écus en mariage ; j'ai pour vous des vues qui vous passent, je vous ai défendu de voir Éraste, si je sais que vous lui parliez, ni que vous lui donniez seulement de vos nouvelles, je prendrai des mesures qui vous feront bien voir que je suis le maître. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  20. Lisette a dû vous expliquer mes petits sentiments, si vous ne les avez pas assez bien entendus, qu'elle recommence, je vous laisse avec elle. (Acte 1, scène 18, SBRIGANY)
  21. Oui vois-tu, ma pauvre Lisette, si tu n'entres un peu dans mes intérêts, si tu ne me fais parler à Éraste... (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  22. Mais je ne sais, ma pauvre Lisette, ce ne sont pas là mes affaires. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  23. Mais vous êtes alerte, nous sommes au premier étage, sautez par la fenêtre. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  24. Tout va le mieux du monde, mes enfants, le public est content de moi qu'on ne peut pas davantage. (Acte 1, scène 21, SBRIGANY)
  25. Ma foi, Monsieur, vous êtes plus heureux que sage, et voila aussi Mademoiselle votre fille que je trouve dans des dispositions tout-à-fait conformes à vos sentiments. (Acte 1, scène 21, LISETTE)
  26. Allons l'ami rendez mes quatre louis, voilà vos deux boîtes. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  27. Si je me fiche je ferai tapage , et je casserai bien des petits lots ; dépêchons mes quatre Louis. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  28. Non, Madame, on ne vous fera point de tort, nous sommes gens d'honneur. (Acte 1, scène 26, SBRIGANY)
  29. Je viens quérir mes lots, Monsieur Sbrigany, pour les mouchoirs et les petites porcelaines vos garçons en feront leur profit. (Acte 1, scène 27, LA-MARQUISE)
  30. J'y dispute mes droits contre ces gens-là. (Acte 1, scène 28, LA-MARQUISE)
  31. On prendra demain des mesures pour le reste. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)
  32. Profitez de l'exemple, Messieurs, et si jamais quelque Napolitain est assez hardi pour faire une Loterie, que les Parisiens ne soient pas assez fous, pour y mettre. (Acte 1, scène 30, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oh palsambleu, appelez, nous sommes faits à cela ; je serai rossé : mais je serai payé, ou je ferai beau bruit. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Quand ces misérables-là ont affaire à des femmes? (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Je n'en suis mordié pas moins votre serviteur, et je vous souhaite toutes sortes de prospérités : jusqu'au revoir, mes adorables. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  4. Oui, te dis-je, nous en sommes venus aux éclaircissements, nous ne nous estimons presque pas même. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Il me donne ce soir à souper ici, Le Chevalier s'y trouvera, et nous prendrons ensemble des mesures. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  6. Mesdames, votre très humble servante. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  7. Nous sommes baissées d'un cran, Madame Bertrand, nous donnons dans le bas Bourgeois. (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  8. Hé, allez, allez, Madame, nous savons cela mieux que personne, et je ne sais combien de Dames qui sont ici tout l'hiver avec des Ducs et des Marquis, n'y viennent presque l'été qu'avec des Procureurs et des petits-maîtres du quartier Saint-Honoré : encore ne sont-ce pas les plus mal partagées. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  9. Si le Chevalier vient, dis-lui que nous y sommes ? (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  10. As-tu porté du vin et de la glace à ces deux Messieurs qui ont demandé une matelote et des écrevisses ? (Acte 1, scène 6, MADAME BERTRAND)
  11. Tenez, ma Tante, tous ces Messieurs qui viennent ici avec des femmes, ne voudraient pas que leurs femmes y vinssent avec des Messieurs, non. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  12. Jarnigué, vela encore ces Madames qui m'avons fait darnièrement tant de niches. (Acte 1, scène 9, NICOLAS)
  13. Quelles Madames ? (Acte 1, scène 9, MADAME BERTRAND)
  14. Ces Madames de qualité, qui fesont comme si alles n'en étiant pas. (Acte 1, scène 9, NICOLAS)
  15. Parce que tu vois ici des Madames qui couront après des Monsieux, tu t'imagines qu'il faut faire de même ; raye ça de tes papiers. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  16. Alles sont de Paris, ces Madames-là, c'est à elles à faire ; et quoique je soyons de la banlieue, je prétends qu'il y ait de la différence. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  17. Il y a bien eu des grosses Madames qui m'en avont voulu conter, à moi. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  18. Oh dame, Jeanne et moi, je sommes des biautés de caprice, et les parsonnes de qualité avont parfois des fantaisies. (Acte 1, scène 11, BERTRAND)
  19. Oh, pour cela non, nous ne nous mêlons point de ces choses-là : nous sommes gens de bien, Monsieur de Lolive. (Acte 1, scène 11, MADAME BERTRAND)
  20. C'est Monsieur Grimaudin, Madame, qui envoie savoir s'il n'y a ici personne de sa connaissance, et s'il y peut venir souper avec deux Dames de ses parentes ? (Acte 1, scène 13, LA FLEUR)
  21. Morgué toutes les jolies femmes de Paris sont ses cousines à sti là. (Acte 1, scène 13, BERTRAND)
  22. Allons, Mesdames, évitons l'éclat, remontons en carrosse. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  23. Allons-nous-en souper à Passy, Mesdames, il n'y a pas d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  24. Je suis bien malheureuse de voir ainsi dissiper le bien que mes parents? (Acte 1, scène 15, MADAME SIMONNEAU)
  25. Messieurs, Madame Simonneau, encore une fois, je n'entends point raillerie. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR SIMONNEAU)
  26. Ce sont des femmes, Monsieur, ne prenez pas garde à cela, laissez-les dire. (Acte 1, scène 15, MADAME BERTRAND)
  27. Il me menace, Messieurs, il me menace, remarquez bien cela, je vous prie. (Acte 1, scène 15, MADAME SIMONNEAU)
  28. Je n'y puis plus tenir, je crève : qu'on me remène au plus vite à Paris, je veux faire mes plaintes, et vous me servirez de témoins, Messieurs, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 15, MADAME SIMONNEAU)
  29. Deux Messieurs qui les remènent à Paris. (Acte 1, scène 17, MADAME BERTRAND)
  30. Est-ce que vous ne voulez pas qu'on vous serve vos écrevisses et votre matelote, Messieurs ? (Acte 1, scène 18, MADAME BERTRAND)
  31. Nous méritons bien cela, Monsieur Simonneau : des maris de bon sens ne doivent jamais aller où ils peuvent rencontrer leurs femmes. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR DU ROLLET)
  32. Tenez, Messieurs, vela tout votre attirail. (Acte 1, scène 19, BERTRAND)
  33. Tout ce qu'il vous plaira, Messieurs. (Acte 1, scène 19, BERTRAND)
  34. Je ne sommes pas cause que vos femmes sont venues. (Acte 1, scène 19, BERTRAND)
  35. Jusqu'au revoir, Messieurs, bon voyage. (Acte 1, scène 19, MADAME BERTRAND)
  36. Est-ce à des magots comme cela, qui ont de jolies femmes, à se trouver sur leurs brisées ? (Acte 1, scène 20, MADAME BERTRAND)
  37. Comment morgué, vous revela, Mesdames ! (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  38. Venir eux-mêmes au Moulin de Javelle faire apprêter ! (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  39. souper de leurs femmes ! (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  40. Au hasard d'un fâcheux avenir, profitons du temps présent, puisque nous y sommes. (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  41. La Fleur, va dire à ces Messieurs qu'ils viennent, les ennemis sont décampés, nous sommes maîtresses du champ de bataille. (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  42. Tatigué que vela des femmes de bonne himeur, alles n'engendront point de mélancolie, ça ne gronde jamais que leurs maris, da ; ça ne fait point de meine. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  43. Si toutes les filles et les femmes qui versent faisaient autant de bruit que celle-là? (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  44. Allons donc, Monsieur de Javelle, une bonne matelote ; tenez quatre louis d'or, faites de votre mieux ; grande chère, surtout, et que mon cheval et mes laquais ne manquent de rien. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  45. Hé, tenez, ma mère me l'a toujours dit que je ferais fortune par les femmes. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  46. Oh diable, la mienne n'était pas une sotte : elle avait fait fortune par les hommes, elle. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  47. Oh, je vous en réponds : à Charenton, à saint Cloud, à Vincennes, à Charonne ; et toujours avec des femmes de qualité, et en carrosse, da ; et je m'enivrais à ces parties-là, je m'enivrais. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  48. Et toutes femmes de qualité, au moins ; je n'en connais point d'autres. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  49. Non, je me rappelle mes idées ; je te demande pardon, si d'abord? (Acte 1, scène 34, LE CHEVALIER)
  50. Hé, là, quand je tuai ces deux hommes, que je jetai ce grand laquais dans le puits, cette femme de chambre par la fenêtre, et le tout par méprise encore. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  51. Hé, voilà aussi mes anciennes amours : cette pauvre Finette ! (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  52. Non, Monsieur, nous sommes de Paris, diantre. (Acte 1, scène 34, GANIVET)
  53. Place, place, Messieurs, et de la joie, voici tout le lendemain de noces qui nous arrive. (Acte 1, scène 36, MADAME BERTRAND)
  54. Je vous sommes bian obligés, cousin, de nous faire tant d'honneur, que de? (Acte 1, scène 37, LA MÈRE)
  55. Vraiment, c'est un plaisant visage : nous sommes pourtant cousins germains, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 37, LA MARIÉE)
  56. Nous sommes de race mitronne. v.39 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. C'est temps perdu, Monsieur, J'ai cherché dans tous les Fours de Paris, et je n'ai pu trouver ce qu'il vous faut. Les hommes sont chers par le temps qu'il fait, et comme vous les demandez surtout. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Nous sommes déjà convenus, votre Crispin et moi, qu'il m'adresserait quelqu'un de ses amis : et quand quelque drôle un peu bien tourné viendra me demander de sa part, je saurai bien ce que cela voudra dire. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  3. Je vais sortir, il n'y a aucun de mes garçons à la boutique, prenez-y bien garde, et ne vous amusez pas, je vous prie, à babiller avec un tas de godelureaux qui rôdent toujours autour d'ici. (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  4. Voilà comme on attrape les pères, mes enfants, voilà comme on les attrape. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  5. Mais, si tu aimes ainsi la discrétion de l'un, la violente passion de l'autre, et la délicatesse d'esprit du troisième, comment faire ? (Acte 1, scène 7, FILLON)
  6. Voulez-vous voir, Monsieur, des réflexions nouvelles que l'on a faites sur les bonnes qualités des Dames ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Le mérite des Dames est un sujet qui me paraît inépuisable. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  8. Vous me surprenez, est-ce à ces Messieurs-là de réfléchir sur les manières d'un sexe, qu'il ne devraient pas regarder seulement ? (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  9. Nous sommes ici trop en vue, passons là-dedans, vous aurez tout le loisir de vous entretenir ensemble. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  10. Vous savez que j'ai mess affaires. (Acte 1, scène 8, CRISPIN)
  11. Adieu, Monsieur, si la nouvelle fait mourir de chagrin quelqu'un de mes parents, je ne serai point ingrate d'un si bon office. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  12. C'est prendre la chose comme il faut ; et de quels termes nous servirons-nous, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 13, CRISPIN)
  13. Depuis que j'ai lu cette malheureuse gazette, je suis le plus bourru des hommes, et tout le monde m'est suspect d'avoir part au mariage qui me chagrine. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)
  14. Faites-y mettre, je vous en conjure, que la Marquise d'Ormesec donnera trente pistoles à qui pourra lui dire des nouvelles certaines du Chevalier de Dubartas son amant. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  15. Il ne fait rien, Monsieur, il vit de mes rentes. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  16. Oui, Monsieur, ces Messieurs m'ont choisi pour être un de vos Capitaines, et j'ai bien de la joie... (Acte 1, scène 25, CHONCHON)
  17. Mais ces Messieurs sont venus pour se faire mettre dans la gazette, et je les ai mis dans votre Régiment. (Acte 1, scène 26, CRISPIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. À ne pas résister à des charmes si doux ; v.35 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Toi dont le vaste Empire est soumis à mes lois, v.49 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  3. Tes promesses et tes trésors v.66 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  4. Et mes traits aujourd'hui doivent triompher d'elle. v.147 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  5. J'adresse toujours mes voeux ; v.262 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  6. Tu l'aimes, je le vois, c'est une affaire faite. v.273 (Acte 2, scène 2, CORINNE)
  7. Et Bacchus et l'Amour ont des charmes pour moi : v.298 (Acte 2, scène 2, CORINNE)
  8. Tout cède aux charmes de l'Amour ; v.346 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)
  9. Hommes et Dieux ; v.367 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)
  10. Je pardonne toutes ces menaces aux chagrins d'un amour qui se croit offensé, et nous n'en goûterons pas avec moins de tranquillité les délices du charmant séjour où nous sommes. (Acte 2, scène 4, ARISTIONE)
  11. Les femmes ne sont fidèles v.444 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Qui, par mes conseils, pour matière v.33 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Et mes faiblesses de Procris, v.96 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Sans égard pour ce que nous sommes, v.124 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  4. De quoi faire rire les hommes, v.125 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  5. Et nous donner nous-mêmes en spectacle à leurs yeux ? v.126 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  6. Qu'eux-mêmes rougiraient de l'être ? v.133 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  7. Et tous deux ont été mes favoris, dit-on : v.171 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  8. Du moins sommes-nous bienheureuses v.177 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  9. Et vous choquez ces messieurs-là ? v.203 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  10. Louer, ou critiquer avec poids et mesure, v.208 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  11. Muse, halte-là, ce sont mes partisans ; v.217 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  12. Que Céphale à son gré s'y livre à ses alarmes, v.246 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  13. Ce beau séjour pour moi n'en a pas moins de charmes, v.247 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  14. Que mon Maître pour toi n'a-t-il les mêmes yeux ! v.249 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  15. Ordinaire poison des âmes, v.271 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  16. Ô l'aimable pays ! L'heureux séjour ! Les femmes v.273 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  17. Nous le sommes, ma foi, plus que vous ne pensez? v.361 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  18. Séjour digne des Dieux, et trop beau pour les hommes ; v.435 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  19. Si nous n'ignorions où nous sommes. v.437 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  20. Mon maître et moi nous sommes fort connus, v.449 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  21. Ce que nous sommes devenus : v.451 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  22. Nos femmes? car enfin quelquefois que sait-on ? v.456 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  23. Des charmes de la Thessalie, v.488 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  24. Et nous ne sommes point gens à nous laisser charmer. v.489 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  25. Et si mes soupçons ne sont vains, v.513 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  26. Ses charmes les plus forts sont dans une cassette. v.514 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  27. Non, mes craintes ne sont point vaines, v.609 (Acte 2, scène 3, CÉPHALE)
  28. Si quelqu'un d'eux peut-être ici retient mes pas v.618 (Acte 2, scène 3, C?PHALE)
  29. Je verrais tout l'Olympe à mes voeux opposé, v.649 (Acte 2, scène 3, CÉPHALE)
  30. En suivant mes conseils vous pouvez vous attendre v.680 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  31. Je saurai par mes remontrances v.683 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  32. Nous sommes chez l'Aurore. v.702 (Acte 2, scène 4, PHILACTE)
  33. Mes regards ; tout enfin vous laisse-t-il douter v.779 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  34. D'être l'unique objet de mes voeux les plus doux : v.821 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  35. Je vous consacrerai toutes mes volontés. v.832 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  36. mes Peuples chargés de ma reconnaissance, v.835 (Acte 2, scène 5, C?PHALE)
  37. Céphale, quels discours, quelles promesses vaines ? v.840 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  38. À mes pressentiments que n'ai-je ajouté foi ? v.859 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  39. Ne prend nulle_part à mes peines, v.862 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  40. Ah ! Cesse de vanter des charmes v.874 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  41. Vous prenez de vaines alarmes, v.877 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  42. Moins lugubre que le message. v.917 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  43. Mars par mes soins naquit d'elle sans père. v.996 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  44. Que mes regards avaient fait naître. v.1000 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  45. Aux charmes d'une ardeur nouvelle, v.1127 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  46. Si nous sommes heureux, que sur notre bonheur, v.1144 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  47. De l'Aurore, crois-moi, je connais tous les charmes, v.1211 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  48. Mon coeur est prêt à lui rendre les armes ; v.1212 (Acte 3, scène 1, C?PHALE)
  49. Perfide époux, insensible à ses larmes? v.1214 (Acte 3, scène 1, C?PHALE)
  50. Hé ! Pouvez-vous penser que je donne mes soins v.1322 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  51. À mes Nymphes ici vous donnerez la loi ; v.1339 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  52. Mais je ne rougis point de mes feux pour Procris ; v.1349 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  53. La vient offrir à mes regards ! v.1353 (Acte 3, scène 3, C?PHALE)
  54. J'ai mes raisons, laissez faire, et pour cause. v.1487 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  55. La promesse est fort engageante. v.1511 (Acte 3, scène 5, CALLITÉE)
  56. Comme vous m'a-t-on vue étaler mes faiblesses ? v.1560 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  57. Prendre mes voeux et mon encens ? v.1564 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  58. Ce ne sont point là mes allures ; v.1565 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  59. Mon coeur est droit, mes intentions pores. v.1566 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  60. Mais dis-moi, chez qui sommes-nous v.1604 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  61. Ne s'offre point à mes regards. v.1617 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  62. N'a rien altéré de vos charmes,) v.1630 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  63. Su d'un époux qui fait couler vos larmes v.1631 (Acte 3, scène 8, C?PHALE)
  64. Que ne ferait-on point pour calmer vos alarmes ? v.1634 (Acte 3, scène 8, C?PHALE)
  65. L'excès de mes malheurs permet-il que j'espère v.1636 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  66. À mes justes désirs le sort est trop contraire. v.1638 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  67. Possesseur de vos charmes v.1656 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  68. Il a gémi d'abord, il a versé des larmes, v.1658 (Acte 3, scène 8, C?PHALE)
  69. Ma honte et l'excès de mes peines. v.1708 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  70. Pour mieux éclaircir mes soupçons, v.1750 (Acte 3, scène 10, PHILACTE)
  71. Qui s'éloigne à regret de l'endroit où nous sommes ? v.1754 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  72. Mais je le crois d'un rang fort au-dessus des hommes. v.1756 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  73. Je vous en fais mes compliments. v.1846 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  74. Ou mes conjectures sont vaines, v.1934 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  75. Et les femmes pourtant sont faites pour aimer : v.1947 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  76. Vos yeux ne sont point faits pour répandre des larmes, v.1994 (Acte 3, scène 14, UNE AUTRE NYMPHE)
  77. Belle Procris, vous avez trop de charmes v.1996 (Acte 3, scène 14, UNE AUTRE NYMPHE)
  78. Quoi n'est-ce pas fournir des armes v.2026 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  79. De prodiguer ainsi tant d'attraits et de charmes v.2028 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  80. Sans crainte de Procris je vois briller les charmes, v.2058 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  81. Plus de soucis et plus d'alarmes. v.2060 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  82. Et si chez mes mortels elles vont un peu mieux, v.2114 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  83. Il va plus loin encor que ses promesses. v.2188 (Acte 4, scène 2, L'AURORE)
  84. Dans le siècle où nous sommes, v.2211 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  85. Chez les Dieux comme chez les hommes v.2212 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  86. Vous sommes chez un Dieu, sans doute ; v.2351 (Acte 4, scène 7, DIONE)
  87. Mais, quel objet se présente à mes yeux ! v.2364 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  88. Sténopé, mes chagrins par vous sont redoublés ? v.2371 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  89. Est-ce ainsi dans mes maux que vous me consolez. v.2378 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  90. Quelle ardeur coule dans mes veines ! v.2416 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  91. De honte en ce moment il se cache à mes yeux, v.2429 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  92. Mes feux ont craint de s'exhaler, v.2508 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  93. Et mes yeux seuls ont osé vous parler v.2510 (Acte 4, scène 10, C?PHALE)
  94. À mes intérêts si fidèle, v.2528 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  95. Que l'adorable objet de mes empressements ? v.2610 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  96. Et moi, je ne devrais le succès de mes voeux v.2622 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Tant pis. Nous sommes mal. N êtes-vous certain ? v.117 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Mais la fille de vous a certaine promesse ; v.164 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. Il parle aussi d'une promesse faite, v.284 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  4. Par mes conseils, au moins. v.299 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  5. Et là-dessus, vous fîtes la promesse ? v.312 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  6. Voyons quelle mesure entre nous on peut prendre. v.407 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. Et quel est ce rival qu'à mes voeux on oppose ? v.495 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  8. Le trouble de mes sens ne se peut exprimer ; v.505 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  9. Ah ! Pardonne à mes sens, de crainte prévenu ; v.517 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  10. Nous sommes donc, Monsieur, en une peine extrême, v.524 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  11. Et pour mes bons conseils, un peu de confiance : v.576 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  12. Et que mes deux enfants me donnent de souci ! v.594 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  13. Son jeune coeur réglé par mes conseils en tout, v.649 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  14. Contente de mes soins, et sûr de mon zèle, v.651 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  15. Fort bien ! Dans le moment nous sommes convenus v.721 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  16. Des projets qu'elle fait ne point marquer d'alarmes, v.723 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)
  17. Et la combattre même avec ses propres armes, v.724 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)
  18. De mes bontés, mon fils, faites un bon usage ; v.783 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  19. Vraiment de mes secrets vous êtes bien instruit, v.797 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  20. Pour jouir de mes biens avec tranquillité, v.809 (Acte 3, scène 4, MADAME ARGANTE)
  21. Il fuit. Je cédais presque au transport de mes sens. v.837 (Acte 3, scène 5, MADAME ARGANTE)
  22. La fille qui me sert, par mes leçons instruite, v.907 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  23. Finette, et mes conseils ne conduisent pas là. v.926 (Acte 3, scène 8, MADAME ARTUS)
  24. Et contre mes enfants il me faut de l'appui, v.942 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  25. Qu'aujourd'hui mes miroirs m'en ont dit tout autant. v.962 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  26. Et moi donc ; je n'en eus de mes jours de la sorte. v.1012 (Acte 3, scène 12, FINETTE)
  27. Mesdames dans vos bras souffrez que je me jette. v.1015 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  28. Et qu'il m'eût de sa foi fait même une promesse ; v.1036 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  29. L'objet de mes désirs, et dont jusqu'au trépas, v.1153 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  30. Madame Artus sur elle avait pris le message, v.1192 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  31. De fourber votre mère, et nous-mêmes, peut-être, v.1204 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  32. Monsieur ; mais comme enfin les sommes pas vous dues v.1247 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  33. Merlin, c'est la promesse, Hélas ! Que j'avais faite : v.1284 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  34. Que sa mère m'a mis en main cette promesse, v.1288 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  35. Hélas ! De mes désirs vous flattez les plus doux, v.1298 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  36. Et c'est par mes conseils qu'elle en court le hasard, v.1306 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  37. Si l'on a par hasard des mesures à prendre? v.1319 (Acte 4, scène 6, MADAME ARTUS)
  38. Par mes conseils votre mère s'apprête v.1399 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  39. Par mes soins, tout le bien dans vos mains tombera, v.1409 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  40. Ces Dames ont bon goût ; et c'est la même Lune v.1447 (Acte 5, scène 1, MERLIN)
  41. Et nos Dames, je crois, n'ont choisi que pour elles ; v.1452 (Acte 5, scène 1, FINETTE)
  42. Et sans prendre à mes yeux nulle précaution, v.1469 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  43. L'amour pour vous chercher, conduit ici mes pas ; v.1505 (Acte 5, scène 4, MASSINE)
  44. La promesse par vous déjà ci-devant faite, v.1515 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  45. Si, comme il doit, mon frère acquitte sa promesse, v.1551 (Acte 5, scène 5, CÉLIDE)
  46. Cette jeune Rosette a des charmes puissants ; v.1585 (Acte 5, scène 9, DAMIS)
  47. Je n'ai vu de mes jours à mon âge v.1631 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  48. Par mes conseils en tout sa mère l'a contraint, v.1637 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  49. De grand coeur. Plût au Ciel, que dans tous mes projets v.1693 (Acte 5, scène 12, DORANTE)
  50. Et mille louis d'or qu'en mes mains on a mis, v.1733 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)
  51. Ils étaient l'un et l'autre engagés par promesse, v.1759 (Acte 5, scène 16, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Il ne dépend pas de moi de résister aux charmes de l'aimable Colette, et son mérite et sa beauté me paraissent dignes d'une fortune plus considérable que celle que je puis lui faire. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. C'en sera la conclusion, mon enfant, et je borne tous mes désirs, toute ma félicité, au seul plaisir de me faire aimer d'une si charmante personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Il peut se flatter tant qu'il lui plaira, mais la tante est mes intérêts. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Du depuis que je sommes mariés, il a voulu faire le maître ; oh dame, je nous sommes trouvés deux, le nous sommes querellés, je nous sommes battus ; aussi ça fait que je ne nous aimons guères. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  5. Il m'est avis que non, Monsieu de Lépine, je crois que ça est drôle ; je ne l'ai jamais été, ça me serait nouviau, et les femmes ne haïssent pas la nouviauté, comme vous savez. (Acte 1, scène 3, JULIENNE)
  6. Il est vrai qu'elle n'a point parlé de l'esprit et du mérite, c'est quelque manant dont elle est coiffée, et voilà l'erreur de la plupart des femmes : ce n'est ni le mérite, ni l'esprit ; c'est la taille et la figure qui font aujourd'hui la fortune des hommes. (Acte 1, scène 4, LÉPINE)
  7. Et je n'en ferai confidence qu'à trois ou quatre de mes amis, moi. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  8. Un débauché qui prend deux femmes ! (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  9. Vous avez raison ; mais Madame Julienne est une femme régulière qui veut être veuve dans toutes les formes : c'est là sa folie. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  10. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  11. Cela est fort clair, Monsieur Charlot, et voilà une déclaration dans les formes. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  12. Hé pourquoi l'aimes-tu mieux que moi, dis ? (Acte 1, scène 14, MADAME AGATHE)
  13. Hé bien, qu'est-ce, mes enfants ? (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  14. Pargué, vous en sarvirez vous-mêmes ; ils allons faire la noce, et vela les Ménétriers qui allons venir. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  15. Bon, le reste est une suite de cela, mes enfants. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  16. Qu'il écrive ce qu'il voudra, je sommes témoins de tout, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  17. Allons, gai, gai, mes enfants, allégresse. (Acte 1, scène 10, JULIENNE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Accoutez, je sommes pour être mariés ensemble ; car Monsieur Bertrand notre maître dit qu'il le veut, je le veux bian itou. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Quand vous ne le voudriais pas, vous, je sommes deux contre un, à la pluralité des voix je serons mari et femme, ne vous en déplaise. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Je n'ai pas le temps de m'amuser, je m'en cours dire à Monsieur Bernard queuque chose que j'ai vu ; car je ly dis tout, comme vous savez, c'est ce qui fait que je sommes si bons amis. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. C'est par hasard qu'elle est entre mes mains ; je ne sais ce qu'elle signifie, mais le coeur me dit quelque chose de bon, et je me flatte que nous allons voir de la nouveauté dans nos affaires. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Donnez-vous patience, nous aurons tout le temps d'éclaircir mes doutes, et selon toutes les apparences nous ne retournerons pas sitôt à Paris. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  7. Au remède, Monsieur, vite, au remède, on ne peut trop se hâter de mettre l'honneur des filles à couvert des mauvaises intentions des hommes. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Mes conjectures n'étaient pas fausses. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  9. Mon bon sens et moi, je sommes à votre sarvice. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  10. Je sommes cheux vous, j'y avons deux filles, vous aimez l'une, vous voulez que j'aime l'autre, je le veux bian, moi, pour vous faire plaisir, tout coup vaille. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Oh pour cela oui, Monsieur, je vous l'avoue, ce sont de mes amis, des gens de qualité. (Acte 1, scène 8, L'OLIVE)
  12. Mais il tardera peut-être ; croyez-moi, Monsieur, il y a quatre ou cinq de mes camarades dans le Village qui n'attendent que vos ordres pour entrer en action. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  13. Dans l'accablement où je suis, tu m'abandonnes à mes chagrins, et depuis que tu es sortie de ma chambre, j'ai fait les plus cruelles réflexions. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  14. Un de mes amants ! (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  15. Je ne demande point, adorable Angélique, que pour vous délivrer des persécutions d'un Tuteur bizarre, vous vous jetiez aveuglément entre mes bras, moins par tendresse, peut-être, que par désespoir ; c'est l'amour qui me fait faire le personnage que je fais ici. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  16. Le voilà, Madame, nous sommes perdues. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  17. Oh bien morgué, je sommes donc ici plus de deux ; il y a de la trahison, prenons garde à nous. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  18. Il faut prendre des habits de femmes pour les mieux tromper. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  19. Ça est bian pensé des habits de femmes ! (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  20. Elle vous a débarrassée de vos surveillants ; nous sommes seuls, charmante Angélique, quelles résolutions sont les vôtres ? (Acte 1, scène 19, DORANTE)
  21. Avouez que je ne vous ai pas mal secondée : nous sommes vives nous autres dans l'occasion, nos soupirants en ont tremblé. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  22. Ça veut dire que je croyons vous attraper, et que je sommes attrapés, nous. (Acte 1, scène 22, LUCAS)
  23. Venez embrasser cet honnête garçon-là : voilà la perle des domestiques. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR BERNARD)
  24. C'est le Fermier de Monsieur Bernard, qui a la même folie que son maître, ils ont tous deux la rage d'être femmes. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  25. Nous divertirons ces Dames dans le voyage, Monsieur. (Acte 1, scène 23, L'OLIVE)
  26. Ils ont biau dire, je sommes pas fous, je sommes les sots, et si j'avions épousé ces deux carognes-là, je l'aurions été bian davantage. (Acte 1, scène 23, LUCAS)

LES VENDANGES (1694)

  1. Tu le voulais bien il n'y a que deux jours, j'allîmes ensemble à Paris acheter les étoffes ; on s'est mis en dépenses. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. C'était moi qu'il regardait, ma tante, ce n'était pas vous ; et tenez, je suis sûre qu'il était plus aise de me voir, que toutes les Madames qu'il a jamais vues. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Oh, mon enfant, je sommes perdues. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  4. Tu me fais toujours queuque pièce, et stanpendant ça ni fait rien, je t'aime assez comme ça ; je t'aimerais trop si tu étais milleure, et les maris qui aimont trop leurs femmes, ne s'en trouvont pas mieux le plus souvent. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  5. Oui, tu n'aimes pas le monde, je connais trop de gens, et tu es fâchée que j'aie des amis, toi, Margot. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. Margot, que l'on tire du milleur, et qu'on en apporte à ces Messieurs. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  7. Pour vous parler franchement, nous sommes nés comme vous l'un et l'autre en bonne et franche paysannerie. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  8. Nous sommes de bons enfants qui ne cherchons qu'à nous réjouir. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  9. Nous ne sommes point intéressés, vous avez de bon vin, nous en boirons avec vous tant que dureront les vendanges, nous ne vous demandons point autre chose. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  10. Oh pour cela, mon coeur et mes regards étaient également partagés entre l'une et l'autre, je vous assure. (Acte 1, scène 6, ÉRASTE)
  11. S'il savait quelle espèce de Vendangeurs nous sommes, nous ne coucherions pas dans la grange, sur ma parole. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  12. Oui, laissez-les faire seulement, ma tante, les Messieurs de Paris ne sont pas des bêtes. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  13. Nous n'y sommes pas encore. (Acte 1, scène 8, CLAUDINE)
  14. Je nous sommes déjà frottés plus de cent fois depuis que je sommes en ménage, que faut-il faire ? (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  15. La dernière fois qu'il s'enivrit, il s'endormit sur une bancelle : une de mes camarades et moi je lui attachîmes les bras et les jambes, et je le frotîmes comme tous les diables. (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  16. Je le détachîmes, quand il dormit ; et le lendemain, je lui fîmes accroire qu'il avait rêvé. (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  17. Pour moi qui n'aime que le vin, je laisse-là les femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  18. Aussi c'est une méchante engeance que les femmes. (Acte 1, scène 12, LUCAS)
  19. C'est que Margot a un cousin, qui de son côté a fait aussi pour elle une chanson à peu près sur les mêmes rimes que la vôtre. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Tu es honnête homme, et tu ne m'aimes point : cela se peut-il imaginer, tigre ? (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  21. Ah palsanguenne vela la bande joyeuse, les Vendangeux et les Vendangeuses venont sur mes talons, j'allons nous divartir comme des Princes. (Acte 1, scène 15, LE COLLECTEUR)
  22. Je sommes bian en train de rire, ma foi. (Acte 1, scène 16, LUCAS)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Il viant ici prendre des yaux pour se rétablir le foie, et il y deviant estropié par la cervelle ; les Médecins le guarissont d'une façon, et les femmes le rendont malade d'une autre. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Me voilà quitte de mes petites fonctions de la matinée ; j'ai bu mes eaux, pris mon bouillon, rendu mon remède, et mangé ma petite soupe, je me sens comme un pinson. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. Tenez, Monsieur, quand des maris amenont ici leurs femmes pour ça, les yaux n'y font rian : quand les femmes venont toutes seules, les yaux opéront que c'est des marveilles. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  4. Dame, accoutez, je vous demande pardon, je sommes francs en ce pays-ci. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  5. Je suis si faible, que j'ai toutes les peines du monde à me tenir sur mes jambes. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  6. Morgué que je varrons danser de fluxions et de rhumatismes ! (Acte 1, scène 4, BLAISE)
  7. Très volontiers, j'ai mes raisons pour m'y trouver mieux qu'en lieu du monde. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  8. Vous prenez trop sur vous, Monsieur_le_Baron, et vous me débauchez tous mes malades ; vous n'y songez pas, au moins. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GROGNET)
  9. Tatigué, que vela de biaux régimes de vie, pour de vieilles malades ! (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  10. Oh çà, dites-moi donc, Monsieur Grognet, que faut-il que je fasse pour mes maux de tête, et pour ce rhumatisme ; car je m'en meurs, je vous en avertis. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  11. Entrez au logis, Madame ; nous y parlerons de votre maladie, et nous prendrons des mesures... (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNET)
  12. Oui, chez la veuve de cet apothicaire, là, auprès de la Fontaine ; qu'on vous donne les mêmes chambres que j'avais l'année passée. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  13. Je descends de carrosse, et je viens d'envoyer mes hardes chez toi. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  14. Vous venez souvent ici l'un et l'autre : mais ce ne sont pas les mêmes raisons qui vous y amènent. (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  15. Je vous ai fait garder votre appartement, allez y conduire Madame, Monsieur le Chevalier ; aussi bien, voici un de mes compères qui veut me parler ; car depuis le matin l'on m'a dit qu'il me cherche (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  16. Je ne gagnerions pas de quoi boire de l'yau nous-mêmes. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  17. Morgué, que les filles et les femmes qui venont de ce Paris avont d'esprit, et qu'elles sont futées ! (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  18. La peste, en revenant de l'armée, nous autres amoureux, nous sommes bien plus pressés que quand nous y allons. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  19. Monsieur_le_Baron va vous donner le bal, une vingtaine de mes malades, avec qui nous ferons médianox, signeront le Contrat que je vais faire dresser, et vous serez mariée en sortant de table (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  20. Que Monsieur votre père prend bien ses mesures ! (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  21. Tu as chez toi de vieilles drogues gâtées je les ferai toutes consommer à mes malades, je t'en donne ma parole. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  22. Sans la fureur qu'il a pour le vin, le jeu, et les femmes, ce serait bien le garçon le mieux morigéné... (Acte 1, scène 17, LA ROCHE)
  23. Oui, vraiment, et nous nous sommes parlé même. (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  24. Quelles mesures prendre, mon pauvre la Roche. (Acte 1, scène 21, VALÈRE)
  25. Nous sommes tous deux obligés de nous attacher à la même personne. (Acte 1, scène 23, LA MARQUISE)
  26. Vous voulez bien, Messieurs, qu'on vous félicite l'un et l'autre de l'heureuse alliance que vous contractez. (Acte 1, scène 26, LE CHEVALIER)
  27. Allons, Messieux des Yaux de Bourbon, vive la joie : ce que n'an se baille de plaisir dans la vie fait morgué plus de bian que toutes les yaux du monde. (Acte 1, scène 30, BLAISE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Vous étiez Abbé dans le temps que nous nous sommes vus à Paris, vous voilà maintenant Officier. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Le jour que nous prîmes possession de la Ville, en passant à la tête du Régiment, je te vis à la fenêtre avec une jeune personne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Ma foi, Monsieur, cela vaut davantage ; nous sommes ici de nouveaux débarqués ; il faut un peu payer sa bienvenue : mettez trente pistoles ; comme elle n'est pas intéressée, elle en prendra plutôt trente que dix. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Nous nous sommes reconnus, je l'ai vu autrefois à Paris. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Je veux seulement vous faire comprendre que les Français ont les manières plus insinuantes que les Espagnols ; c'est un fond de galanterie inépuisable, un abord civil et touchant, du respect sans bassesse, de la délicatesse dans la conversation ; fiers au combat, et soumis près des Dames, ils semblent également faits et pour l'amour, et pour la guerre. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Madame, nous ne sommes pas Français par cet endroit-là nous autres. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  7. Et ce ne sont pas là de petites affaires, les Espagnols gardent mieux les femmes que les Villes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  8. Oui, mais s'il y a des Français pour prendre leurs Villes, il y a des Martons pour enlever leurs femmes. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  9. Je ne me pique pourtant pas d'être belle ; mais, sans vanité, j'ai quelques charmes qui ne sont pas indifférents, non de ces attraits enfantins, comme ma Nièce ; mais, quelque chose d'héroïque et de majestueux. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  10. J'étais accablée de curieux et de curieuses ; de filles qui venaient demander quand elles auraient des maris ; de femmes qui voulaient savoir quand elles n'en auraient plus. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  11. Je ne m'en sers que pour mes amis, l'on ne dit pas tout ce qu'on sait. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. Il est vrai que depuis que je suis dans le service, j'ai perdu bien de mes gens, Madame. (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  13. Avant que m'y exposer, je prétends, en épousant votre nièce, lui assurer tous mes biens, Madame : que deviendraient-ils, si je mourrais garçon ? (Acte 1, scène 8, DON JULIEN)
  14. Hé, Monsieur, dans le dérangement des affaires où nous sommes, pouvez-vous songer à des noces ? (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  15. Voilà déjà plus de la moitié de mes prédictions accomplies ? (Acte 1, scène 11, MARTON)
  16. Il y en a de plusieurs espèces ; mais ordinairement ce sont de jeunes gens entêtés de leur qualité, badins, folâtres, enjoués, qui parlent beaucoup et qui disent peu, soupirant sans tendresse, amoureux par conversation, magnifiques sans biens, généreux en promesses, prodigues d'amitiés, inventeurs de modes, et des airs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  17. L'étourderie d'un écolier, la brusque valeur d'un enfant de Paris, fracas d'équipage, tabatières de quinze différents volumes, gros noeuds d'épée, perpétuel maniement de perruque, distractions continuelles, gestes affectés, éclats de rire sans sujet, mots favoris placés à l'aventure, se piquant d'esprit et de bon goût, et disant quelquefois de bonnes choses par hasard ; grands épouseurs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  18. Aide-moi un peu à ranger mes attraits, Marton. (Acte 1, scène 11, ARAMINTE)
  19. Voilà un discours des plus obligeants, Monsieur ; et vous vous exprimez en termes si forts et si énergiques, que je serais fort embarrassée de vous répondre dans le même style. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  20. Je te perdrais, Marton, si tu n'étais pas de mes amies. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  21. C'est un impromptu de vos charmes, et un effet de ma destinée. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  22. Il ne faut pas d'autres armes avec ces gens-là. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  23. Cela ne fera point d'obstacle à votre bonheur, et je donnerai la moitié de tous mes biens à ma Nièce. (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  24. Sérieusement, Monsieur_le_Marquis, remarquez-vous dans mes manières? (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  25. Sur ce que Mademoiselle Marton m'a dit de votre part, Madame, je suis au plus vite accouru pour vous rendre mes petits services. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)
  26. Comment diantre, c'est un de mes Sergents ! (Acte 1, scène 17, MERLIN)
  27. M'aimes-tu ? (Acte 1, scène 20, MERLIN)
  28. Il n'y a ni villes, ni femmes qui leur résistent. (Acte 1, scène 20, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,69 % des textes) dans lesquels il y a 1854 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 36,35 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY10120000022
2 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
3 LES AGIOTEURS033141600063
4 LES ENFANTS DE PARIS01591296051
5 LES FONDS PERDUS0128300023
6 LA TRAHISON PUNIE07131487049
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
8 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS0613130629
9 L'IMPROMPTU DE SURESNES0260000026
10 LE CHEVALIER ? LA MODE01511181015069
11 LA F?TE DE VILLAGE.01010700027
12 LA COM?DIE DES COM?DIENS012133500060
13 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01278414045
14 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX02612000038
15 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03000003
16 LA FEMME D'INTRIGUES.089161317063
17 LES F?ES.02500100035
18 LES BOURGEOISES ? LA MODE.0121319159068
19 LA MÉTEMPSYCOSE02172726063
20 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS064000010
21 CÉPHALE ET PROCRIS0331133190096
22 MADAME ARTUS095141112051
23 LES VACANCES0032000032
24 LES VACANCES00100001
25 LA D?ROUTE DU PHARAON0060000060
26 LA DÉROUTE DU PHARAON00300003
27 LA MAISON DE CAMPAGNE0032000032
28 LE GALANT JARDINIER0027000027
29 LE GALANT JARDINIER00200002
30 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0035000035
31 RENAUD ET ARMIDE0020000020
32 LA FOLLE ENCH?RE0029000029
33 LE RETOUR DES OFFICIERS0032000032
34 L'OP?RA DE VILLAGE0015000015
35 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00400004
36 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00300003
37 LE CHARIVARI0032000032
38 LE VERT-GALANT0032000032
39 LE VERT-GALANT00100001
40 LE BON SOLDAT0010000010
41 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0046000046
42 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
43 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0036000036
44 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00400004
45 LE DIABLE BOITEUX0028000028
46 LES FÉES.00801009
47 COLIN-MAILLARD.0021000021
48 COLIN-MAILLARD.00200002
49 LA PARISIENNE0018000018
50 L'?T? DES COQUETTES0029000029
51 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0024000024
52 L'IMPROMPTU DE LIVRY00500005
53 LA FOIRE DE BESONS0041000041
54 LA FOIRE SAINT GERMAIN0059000059
55 LES VENDANGES DE SURESNES0028000028
56 LA LOTERIE0032000032
57 LE MOULIN DE JAVELLE.0055000055
58 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
59 LA GAZETTE0017000017
60 LE MARI RETROUV?0017000017
61 LE TUTEUR0026000026
62 LES VENDANGES0022000022
63 LES EAUX DE BOURBON0027000027
64 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0028000028
65 LE CHEVALIER À LA MODE00020002
66 LA FÊTE DE VILLAGE.00002002
67 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0000100010
68 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
  Total1030511042251188661854

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes